Pour cette édition 2022, la Fondation d’Entreprise SPHERE rend hommage à Marian Anderson, la plus grande contralto du 20ème siècle. « Une voix comme la vôtre, on ne l’entend qu’une fois en un siècle » déclarait Arturo Toscanini lorsqu’il l’entendit à ses débuts à Buenos Aires. Cette artiste lyrique de renommée internationale, aussi à l’aise dans un répertoire classique que dans des airs de negro spiritual, a marqué l’histoire des États-Unis tant par sa voix exceptionnelle que par son engagement dans la lutte contre les préjugés raciaux. « Marian Anderson et Paul Robeson resteront pour moi ce que mes parents m’ont appris à aimer dans ma jeunesse : des voix merveilleuses qui donnaient des frissons et dont j’ai encore en mémoire les airs qui me passent souvent par la tête. Il ne faut pas oublier ces voix venues des cieux qui se sont battues pour la liberté » déclare John Persenda, Président de la Fondation SPHERE. Dans l’enceinte de la cathédrale Saint-Louis, la Fondation SPHERE propose un programme de musiques éclectiques sous la direction de Peter Valentovič comprenant des œuvres de Georg Friedrich Haendel, de Samuel Coleridge-Taylor, de William Still Grant et de Robert Nathaniel Dett. Un programme mélangeant des grands airs de musique classique et des spirituals emblématiques de la musique afro-américaine.
SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2022 À 19h Entrée libre Durée 1 heure sans entracte
LIVRET Un programme éclectique mélangeant des grands airs de musique classique et des spirituals emblématiques de la musique afro-américaine.
1 - THE TRUMPET SHALL SOUND – Georg Friedrich Haendel 2 - MON CŒUR S’OUVRE À TA VOIX – Camille Saint-Saëns 3 - AVE MARIA – Robert Nathaniel Dett 4 - GO DOWN MOSES 5 - NOBODY KNOWS THE TROUBLE I SEE 6 – LYRIC QUARTETTE 1 - William Still Grant 7 - OH MARRY DON’T YOU WEEP 8 - SWING LOW SWEET CHARIOT – Wallace Willis 9 - LISTEN TO THE LAMBS – Robert Nathaniel Dett 11 - DEEP RIVER – Samuel Coleridge-Taylor 12 - SOMETIMES I FEEL LIKE A MOTHERLESS CHILD – Samuel Coleridge-Taylor 14 - THE GOSPEL TRAIN GET ON BOARD LITTLE CHILDREN 15 - JOSHUA FIT THE BATTLE OF JERICHO 16 - THE ARRIVAL OF THE QUEEN OF SHEBA – Georg Friedrich Haendel 17 - ZADOK THE PRIEST – Georg Friedrich Haendel
LES INTERPRÈTES ZANDILE MZAZI
Zandile Mzazi est une soprano sud-africaine qui a fait ses études musicales à l’université du Cap sous la direction de Virginia Davids. En juillet 2018, elle chante au concert donné lors de la conférence Nelson Mandela en présence de Barack Obama.
PETER VALENTOVIC Peter Valentovič réunit à la fois les carrières de pianiste concertiste, de chef de chant, de chef de cœur et de chef d’orchestre. En 2019, il fait une tournée en Chine où il dirige plusieurs opéras et concerts à l’Opéra de Beijing, de Canton et de Shanghai. -
TIBOR DURIAK, TROMPETTISTE Tibor Duriak vient de Kysucké Nové Mesto. Il a étudié la trompette au Conservatoire de Žilina, puis à l’Académie des arts du spectacle de Bratislava. Il collabore pour l’Orchestre philarmonique slovaque, l’Orchestre symphonique de la radio slovaque (SOSR,), l’Orchestre de chambre slovaque Bohdan Warchal, ou encore l’Orchestre de chambre d’État de Žilina (Slovak Sinfonietta). Il interprète d’autres types de musique : jazz, funk anglais et années 20. BRATISLAVA STRING QUARTET Fondé en 2000, le Bratislava String Quartet s’est produit récemment en Slovaquie, République tchèque, Autriche, Allemagne, Norvège, Benelux, Suisse et France. Tous sont hongrois et jouent aussi pour l’Orchestre philharmonique slovaque, l’Orchestre Radio Slovaquie ainsi qu’à l’Opéra national de Bratislava.
LE CHŒUR SAINTE-THÉRÈSE Réunis par le goût du chant et de la musique, une cinquantaine de choristes, venus de presque toutes les communes de Martinique, composent le Chœur Sainte-Thérèse. Sous la direction du Père Louis Élie, passionné par l’art polyphonique vocal, le Choeur Sainte-Thérèse interprète, depuis plus d’une trentaine d’années, chants de musique classique, moderne, sacrée ou profane.
À PROPOS DE LA FONDATION D’ENTREPRISE SPHERE La Fondation d’Entreprise SPHERE s’est orientée dès son origine vers le caritatif et le soutien à l’art musical. Elle a financé un projet d’école dans un township en Afrique du Sud, près du Cap, pour les enfants orphelins. Elle a aussi soutenu la Fondation de Dominique Lapierre à Calcutta qui vient en aide aux enfants lépreux et les scolarise ou encore, l’association Global Heart Watch dans la lutte contre l’arrêt cardiaque. La Fondation a largement contribué à faire connaître et revivre des œuvres musicales tombées dans l’oubli comme Treemonisha, le premier opéra noir de Scott Joplin qui n’avait été joué qu’une fois depuis sa création en 1912. La Fondation a produit cet opéra avec l’Opéra du Cap, en Afrique du Sud puis en France. En 2009, il fut donné en Martinique avec des solistes sud-africains, l’Orchestre de Bratislava et le Chœur SainteThérèse du Père Louis Élie. Très éclectique, la Fondation a aussi produit des concerts du Buena Vista Social Club d’Eliades Ochoa, de même que Nabucco de Verdi ou des œuvres lyriques italiennes chantées par des solistes sud-africains à l’EPCC Atrium Martinique à Fort-de-France. Depuis plusieurs années, la Fondation SPHERE a souhaité soutenir et faire revivre des œuvres oubliées. En 2012, Elle a été à l’origine de la renaissance des quatuors et sonates du Chevalier de Saint-George en Martinique. En 2013, la Fondation SPHERE a décidé, avec le concours du Conseil général de la Martinique, de la Mairie des Trois-Îlets et du musée de La Pagerie, de faire revivre La musique en France et dans les îles au temps de Joséphine au cours duquel il a été donné d’entendre des compositeurs dont les œuvres sont tombées dans l’oubli, qu’il s’agisse de Grétry, Méhul, Gossec ou Spontini, le musicien préféré de Joséphine, ou encore et surtout du Chevalier de Saint-George. En 2014, la Fondation SPHERE poursuit son action musicale dans le théâtre de Saint-Pierre avec Deux siècles de Musique à Saint-Pierre et dans un concert de musiques sacrées à la cathédrale Saint-Louis. En 2015, elle a donné en Martinique L’Amant anonyme, le seul opéra du Chevalier de Saint-George qui nous soit parvenu complet. En 2016, la Fondation SPHERE a produit en Martinique Trois siècles de musique aux Amériques avec des extraits d’œuvres du Chevalier de Saint-George, de Scott Joplin et de George Gershwin. En 2017, elle produit en Martinique les concerts de musiques sacrées Les trois sopranos, les trois continents qui ont fait la Martinique : l’Inde, l’Afrique et l’Europe, sous la direction de Peter Valentovic. En 2022, elle donnera deux concerts exceptionnels en Martinique : Hommage à Marian Anderson, la plus grande contralto du 20ème siècle, où, en 1939, elle donna un concert au Lincoln Memorial à Washington devant 80 000 personnes et un concert qui rendra hommage à douze grands compositeurs de musique classique du 18ème au 20ème siècle De la Rue Cases Nègres aux Palais Princiers.
Contact presse Fondation d’Entreprise SPHERE Marielle Cayron His / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)6 88 06 62 61 Guillaume Albert / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)6 03 24 05 82