SEMAINE DE L'INDUSTRIE L’association Elles bougent, partenaire de la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie Du 21 au 25 novembre 2022


-
142 évènements dans 20 régions de France organisés par 66 entreprises partenaires
qui accueilleront 3 000 jeunes filles à découvrir les métiers de l’industrie

- - -
Focus sur l'événement organisé en Guadeloupe à destination des collégiennes, lycéennes et étudiantes

Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, participe à la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie. 

Ce grand rendez-vous national, initié par le ministère de l'Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises, contribue à renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes, et promeut également la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

A cette occasion, Elles bougent invite ses partenaires entreprises, établissements d’enseignement supérieur et fédérations professionnelles à organiser des évènements (visites d’entreprises, jobs dating, escape games, etc.) au sein de leur structure à destination des collégiennes, lycéennes et étudiantes afin de leur présenter la variété des métiers de l’industrie.  L’objectif ? Les sensibiliser aux métiers du secteur industriel, à ses nouveaux enjeux et à ses besoins en recrutement, promouvoir les parcours grâce aux témoignages inspirants des marraines, mettre en lumière la richesse et la diversité du secteur, et ainsi casser les codes et les idées reçues. 

 

Programme de l’évènement « SEMAINE DE L’INDUSTRIE » en Guadeloupe : 

Le 23 novembre, l’entreprise partenaire Eiffage organisera une visite unique sur l'un de leurs chantiers. A cette occasion, la responsable d’activité du service d’Eiffage présentera son parcours, son métier, les opportunités professionnelles existantes, les nouveaux enjeux sociétaux et économiques et son quotidien dans le secteur de l’Industrie. 
Découvrir le programme complet de la SEMAINE DE L’INDUSTRIE en Guadeloupe

Un évènement national dédié au secteur de l’industrie et à ses nouveaux enjeuxMobilisée pour susciter des vocations auprès des jeunes filles notamment dans le secteur de l’industrie, l’association Elles bougent prend part chaque année à la Semaine de l’Industrie. « Avec 67 % de lycéennes qui abandonnent les mathématiques et les sciences dès la seconde ou la première, il va être très compliqué de les attirer vers les enseignements supérieurs scientifiques, techniques et d’ingénieries spécialisées et généralistes. Tous les secteurs d’activités sont déjà impactés par la difficulté à féminiser leur recrutement. Cet évènement qu’Elles bougent soutient depuis sa création, est essentiel pour dépoussiérer l’image du secteur industriel, pour préciser la place légitime de la femme dans ces filières. Je suis heureuse qu’Elles bougent fasse partie des organisations les plus mobilisées avec la Direction Générale des Entreprises en impactant des milliers de jeunes filles grâce à nos milliers de marraines » - précise Amel Kefif, directrice générale d’Elles Bougent. 

Focus sur la journée « Elles bougent pour le spatial et l'aéronautique » le 24 novembreA l’occasion de la Semaine de l’Industrie, l’association Elles bougent organise le 24 novembre une journée dédiée au secteur du Spatial et de l’Aéronautique. 

Cette année, 34 actions seront organisées par 15 entreprises partenaires lors de la journée « Elles bougent pour le spatial et l’aéronautique » dans 10 régions de France métropolitaine. 

L’évènement a pour objectif de mettre en lumière auprès des jeunes filles les métiers du spatial et de l’aéronautique lors des rencontres avec les marraines et relais de l’association. Les jeunes filles pourront ainsi s’informer sur les différents parcours de formation disponibles pour accéder à ces secteurs et découvrir cet univers pour ainsi susciter des vocations. 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut