RAID DES ALIZÉS MARTINIQUE 2022 :22 au 27 novembre

 

Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
Bonjour Christian,
 
Nous nous approchons à grand pas du mois de septembre et donc de la fin de l'été, ce qui signifie pour beaucoup d'entre nous la fin des vacances : la fin d’une période estivale placée sous le signe du sport pour nos Alizés qui sont en pleine préparation physique.Au programme de cette News des Alizés, nous partirons à la découverte de l’îlet Sainte Marie et de son Tombolo ainsi que des Accras, plat local grandement apprécié aussi bien par les Martiniquais que par les touristes.

Enfin, nous vous présentons des nouvelles équipes qui participeront au Raid des Alizés - Martinique 2022 : Les Ball'iz, l'Amy-Spin aux alizés, 3 Sang pour Sang pour Milo, la Turtle Team, les Bleuettes 972, Les Aqua Gazelles, Nos Pieds Pour Tous et les Cocottes Dorées.
 
Bonne lecture :)
 
 
Découvrez l'îlet Sainte Marie et son Tombolo
 
 
Ancien port situé face au bourg l’îlet Sainte Marie est rattaché à la plage par une curieuse bande de sable appelée Tombolo.
 
Véritable curiosité de la nature, le Tombolo est une flèche de sable qui relie l’îlet Sainte Marie à la terre. Phénomène maritime naturel lié à l’action des houles, marées et courants marins, il apparaît chaque année, durant la saison sèche appelée Carême (approximativement du mois de janvier au mois d'avril). Lorsque la bande de sable est à sec, il est possible d’accéder à l’îlet à pied.
 
A vos papilles, les incontournables Accras !
 
 
Les accras sont des petits beignets traditionnellement de légume ou de morue. Si ces petites bouchées sont devenues la spécialité antillaise par excellence, elles sont aussi les témoins du métissage des cultures culinaires ayant fait escale aux Antilles par le passé. Car en effet le mot Accras vient de la langue Africaine éwé du Dahomey et signifie "beignet de légume".
 
C’est justement en conséquence de son absence de viande que l’accras est traditionnellement consommé le vendredi Saint en Martinique.
 Retrouvez la recette ici !
 
 
Nos alizés font parler d'elles !
 
 
"Elles ne se départent pas de leur sourire et de leur bonne humeur. Mais elles savent que la partie ne sera pas de tout repos. En novembre, Stéphanie Motz, 42 ans, Élaine Strobel, 34 ans, de Trimbach, et Mylène Ball, 36 ans, de Wissembourg, s’envoleront en Martinique pour participer au Raid des Alizés."
 
Retrouvez ici l'article complet dans Le DNA. 
 
Les Ball'iz
 
Les Rosalie
 
 
"Une course contre l’amyotrophie spinale. Voilà le défi fixé par Émilie Nedelec, infirmière libérale à Guipel en Ille-et-Vilaine. Du 22 au 27 novembre 2022, la Bretillienne, pompier volontaire à Combourg , s’engagera sur la sixième édition du raid des Alizés, en Martinique, avec Clara Poirier et Amélie Martin, deux amies proches."
Retrouvez l'intégralité de l'article ici.
 
3 Sang pour Sang pour Milo
 
« Elles sont à fond, c’est trop drôle ! » L’année scolaire passée, Ludivine Chauviré, surveillante au lycée professionnel Don Bosco à Mayenne, a eu l’idée d’embarquer des élèves dans un projet sportif et solidaire : le raid des Alizés. [...] Une aventure éprouvante que les sportives veulent accomplir pour soutenir une enseignante du lycée.
"En septembre 2021, cette professeure d’EPS nous a annoncé que son fils Milo, de 2 ans à l’époque, souffrait d’une leucémie. Ça nous a tous remué. Je suis maman, ça m’a particulièrement touchée." [...]
 
Ludivine a donc créé l’association 3 sang pour sang, dans le but de participer à l’édition 2022. Elle compte reverser les gains à l’association Soleil Afelt, qui intervient auprès des enfants atteints de cancer à l’hôpital d’Angers. C’est là que Milo a été hospitalisé.
Retrouvez l'intégralité de l'article qui retrace le parcours des 3 Sang pour Sang pour Milo ici.
 
Les Rosalie
 
 
Découvrez les Team 2022
 
La Turtle Team
 
"It doesn't matter how slowly you go as long as you do not stop"... Turtle's quote :-) Trois nanas unies pour une même cause : favoriser le bien-être et la santé par la pratique du sport amateur. Nous avons donc choisi de soutenir l'ASBL EMERGENCE STUDIO où nous nous sommes rencontrées. Si la vie nous a joué des tours au niveau de la santé, nous avons décidé de sortir de notre zone de confort et de lui faire un pied de nez en se lançant dans cette aventure humaine et solidaire qu'est le Raid des Alizés. Si nous ne sommes pas des sportives de haut niveau, notre motivation et ténacité seront sans faille.
 
Caro, Séverine & Céline
 
 
 
"Les Bleuettes 972" ce sont trois filles passionnées de sport et de nature qui se retrouvent dans une grande aventure. Âgé entre 29 et 39 ans nous avons à la fois la dynamique et la force d'esprit nécessaire à la réalisation du Raid des Alizés. Nous sommes également très à l'écoute les une des autres pour pouvoir nous soutenir, nous surpasser et surtout améliorer nos performances. Nous nous retrouvons, malgré nos propres fonctions, 3 à 4 fois par semaine pour des entrainements diverses et pour fortifier notre cohésion. "Les Bleuettes 972" est une équipe faite de deux Martiniquaises et d'une amoureuse des îles venant d'Arles, prête à représenter fièrement l'île aux fleurs!
 
 Charlène, Valérie & Adélaïde
 
Les Aqua Gazelles, c'est l'histoire de deux femmes Laurence & Stéphanie, qui se rencontrent dans un cours d'aquagym. Souriantes toutes les deux, ça match tout de suite. C'était il y a 12 ans... Au fil des discussions, elles se découvrent beaucoup de points communs. Un jour, l'une d'elle lance : "et si on faisait un défi sportif et humanitaire ?". C'était parti pour l'aventure de la Sénégazelle, course de 10 km par jour pendant une semaine au Sénégal avec l'arrivée dans des écoles pour distribuer du matériel scolaire aux enfants. Et c'est lors de cette aventure, déjà exclusivement féminine, qu'elles rencontrent celle qui deviendra la troisième alizé, Mélina, tout aussi souriante. C'était en mars 2020...
 
 
Nos Pieds Pour Tous
 
En janvier 2022, après une interminable attente due à la crise du coronavirus, nous nous sommes dit "Non peut-être ?!" (avec un petit accent belge une fois) pour se lancer dans la grande aventure du Raid des Alizés ! Peu importe le dénivelé, les épreuves et l’inconnu car notre persévérance, notre sourire et notre volonté d’avancer nous amèneront à nous dépasser pour l’association des Joëlettes Sans Frontières ! Nos Pieds Pour Tous s’engage à faire valoir le sport pour tous, l’entraide et l’inclusion jusqu’au delà des frontières océaniques, mentales et physiques ! Attention la Martinique, les petites belges débarquent pour marquer les esprits ! (Et descendre quelques punchs)   :-D
 
La bise là-bas de Manon, Amandine et Marine
 
Nous sommes trois femmes, sportives, dynamiques et engagées. Aimant les défis sportifs, nous avons eu envie de mettre à profit notre esprit de compétition pour une cause solidaire. Etant toutes les trois mamans, et conscientes que la maladie peut tous nous toucher, nous avons choisi de soutenir l’association CADET ROUSSEL, qui œuvre pour les enfants atteints de tumeurs cancéreuses ou de leucémies traitées au CHU de Caen.
 
 Anne-Cécile, Marie & Julie
 
 
 
     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.| 01 82 83 07 27  
 
 
Facebook
Instagram
YouTube
 
 
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut