Imprimer cette page

18E ÉDITION DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES : LE 14 MAI, PROGRAMMATION SPECIALE DANS PLUS DE 3000 MUSEES, DE LA TOMBEE DE LA NUIT JUSQU’A MINUIT

 

Le ministère de la Culture donne rendez-vous à toutes et tous, dans la soirée du samedi 14 mai 2022, pour découvrir gratuitement une programmation spéciale dans plus de 3 000 musées, partout en France et en Europe. Pour cette édition 2022 de la Nuit européenne des musées, un programme décalé et festif attend le public, dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit.

 
Ainsi, la Nuit européenne des musées sera l’occasion de côtoyer des voyageurs du temps en tenues d’époques au château de Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, ou de découvrir, à la lumière des bougies, les galeries du musée des merveilles de Tende dans les Alpes-Maritimes. Au musée Edgard Clerc, en Guadeloupe, tous les sens seront mis en éveil avec l’aide d’un conteur et de musiciens.
 
Les publics auront également la chance de profiter, dans des conditions extraordinaires, de lieux récemment réouverts comme le musée de Cluny au cœur de Paris, après 20 mois de fermeture pour travaux. Une collection prestigieuse qui illustre la diversité des productions artistiques du Moyen Âge y attend les visiteurs.
 
À l’occasion de cette nouvelle édition, les publics auront aussi la possibilité de vivre une nuit pleine d’aventures et d’énigmes. Au programme : une enquête géante de Super Cluedo avec une intrigue archéologique au XIXe siècle au musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, un escapegame en famille pour remonter le temps au musée du Pays d’Ussel en Corrèze, ou encore un parcours à la lampe torche pour aider le gardien du musée de l’écomusée du Perche dans l’Orne à retrouver ses clés. 
 
Cette année encore, dans le cadre de l’opération « La classe, l'œuvre ! », les enfants deviendront des passeurs de culture auprès du grand public, le temps d’une soirée comme au musée Narbo Via de Narbonne dans l’Aude où les visiteurs nocturnes profiteront d’installations plastiques, de lectures, et de projections. Les élèves de CM2 de l’école Sophie Barat à Châteney-Malabry présenteront avec de grandes marionnettes le décor de Charles Le Brun sous la coupole du pavillon de l’Aurore au musée du Domaine départemental de Sceaux dans les Hauts-de-Seine.
 
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, et notamment les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels (Ratp, Ffsam, Paris Musées, Phenix Digital, Insert) et médias (France Télévision, Radio France, Arte, TV5 Monde, France Media Monde, Le Figaro, Technikart, 20 minutes, Gulli, Beaux-Arts, Toute l’Histoire).
 
Suivez la @nuitdesmusees et #Nuitdesmusees sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram
Et sur www.nuitdesmusees.fr
 
 
 
Contact presse
Ministère de la Culture
 
Délégation à l’information et à la communication
Tél : 01 40 15 83 31
Mél :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.culture.gouv.fr