Élections territoriales Outre-mer-Saint Martin-Saint Barthélémy-Saint Pierre et Miquelon-Îles Wallis-et-Futuna: les résultats et les nouveaux présidents.

LES 4 PRÉSIDENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES D’OUTRE-MER /MARS 2022
Xavier Ledée (St Barth)Louis Mussington(SXM) Bernard Briand (SPM) Munipoese Muli’Aka-Aka(Wallis-Futuna)
 
 Le second tour des élections territoriales s’est tenu le dimanche 27 mars 2022 à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, sans qu’aucun incident majeur ne perturbe les opérations électorales. 



Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, se félicite de la bonne tenue de ce scrutin et adresse ses félicitations républicaines à l’ensemble des conseillers territoriaux nouvellement élus.

La commission de recensement des votes a proclamé les résultats suivants :



Saint-Barthélemy :

·        Taux de participation : 73,83 % ;

·        Liste “Union-équilibre” : 1970 voix, soit 50,8 % des suffrages exprimés - 13 sièges ;

·        Liste “Saint-Barth d'Abord” : 1905 voix, soit 49,2 % des suffrages exprimés - 6 sièges.



Saint-Martin :

·        Taux de participation : 52,2 % ;

·        Liste “Rassemblement saint-martinois” : 4742 voix, soit 49,1 % des suffrages exprimés - 16 sièges ;

·        Liste “Team Gibbs 2022” : 3216 voix, soit 33,3% des suffrages exprimés - 5 sièges ;

·        Liste “Generation Hope 2022” : 1698 voix, soit 17,6 % des suffrages exprimés - 2 sièges.



Saint-Pierre-et-Miquelon :

·        Taux de participation : 22%

·        Liste “Archipel demain” : 1991 voix, soit 51,8% des suffrages exprimés - 15 sièges ;

·        Liste “Cap sur l’avenir”, : 1466 voix, soit 38,1% des suffrages exprimés - 4 sièges ;

·        Liste “Ensemble pour construire”, : 388 voix, soit 10,1% des suffrages exprimés - 0 sièges ;
ledee xavier
mussington louis
briand bernard
muli aka akamunipoese
 
 
 
 
 
 
 C'est officiel, la liste RSMA arrive en tête du second tour des élections territoriales ce dimanche 27 mars. Louis Mussington sera probablement le nouveau président de la Collectivité de Saint-Martin.Le verdict est tombé : la liste Rassemblement Saint-Martinois et Alternative, menée par Louis Mussington remporte les élections territoriales avec 49,06 % des suffrages exprimés. Il avait été rejoint par Valérie Damaseau.
Le président sortant ne briguera donc pas de second mandat. Sa liste Team Gibbs 2022 arrive deuxième avec 33,37% des suffrages.
Enfin, Jules Charville, tête de la liste Generation Hope termine troisième avec 17,57%. Il avait formé une alliance avec Jacques Hamlet et Yawo Nyuiadzi.
Pour rappel, la liste RMSA est composée de : Louis Mussington, Annick Petrus, Alain Richardson, Martine Beldor, Raphaël Sanchez Orozco, Dominique Democritie Louisy, Michel Petit, Valérie Damaseau, Frantz Gumbs, Valérie Fonrose, Marc-Gérald Menard, Bernadette Davis, Steven Cocks, Audrey Gil, Arnel Daniel, Bernardette Venthou-Dumaine, Desmond Flanders, Marie-Alice Helissey, Teddy Derby, Johan Tage, Patrice Whit, Sabrina Carti, Ken Sey-mour, Afiya Mussington, Léonard Maccow, Joanita Ferdinand.
*****************************************************************************************
Élections territoriales Saint Barthélémy: Xavier Lédée terrasse le clan Magras
Surprise du chef, avec la victoire de la coalition menée par Xavier Lédée (Unis pour St Barth ) et Marie-Hélene Barnier (St Barth Action Équilibre) boute la famille Magras , au pouvoir depuis 30 ans!
Dès que les résultats du premier tour ont été officialisés, le dimanche 20 mars, les listes Unis pour Saint-Barthélemy de Xavier Lédée (26,78%) et Saint-Barth Action-Equilibre de Marie-Hélène Bernier (27,07%) ont pris la décision de s'unir. Une alliance qui a su convaincre une majorité des électeurs de Saint-Barthélemy puisque Union-Equilibre a récolté 1.970 voix, soit 50,8% des suffrages exprimés.
Le taux de participation a été de 73,89%, contre 67,53% au premier tour.
L'installation du nouveau Conseil territorial aura lieu dimanche prochain, le 3 avril.
La liste gagnante, Union-Equilibre, occupera 13 des 19 sièges.
Saint-Barth d'Abord héritera des six restants.
Xavier Lédée, conseiller territorial depuis 2012 et tête de liste de Union-Equilibre, devrait être élu président de la Collectivité territoriale lors de cette première séance.
Elu dans un premier temps sur la liste de Bruno Magras, il a décidé de présenter sa propre liste en 2017.
© 2022 AFP
************************************************************************************************************************
Élections territoriales Saint Pierre et Miquelon: Bernard Briand gardera son fauteuil grâce à la victoire de sa liste.
Annick Girardin et sa liste n'ont pu faire barrage à la liste du président sortant Bernard Briand
2ème tour
Selon des chiffres encore provisoires, la liste Archipel Demain, menée par Bernard Briand, remporte les élec-tions territoriales à Saint-Pierre et Miquelon avec 51,78% des suffrages exprimés (1991 voix). En deuxième position, le mouvement Cap sur l’Avenir, dont la tête de liste est Annick Girardin, actuelle mi-nistre de la Mer (1466 voix, 38,13% des suffrages). La liste Ensemble pour Construire, conduite par Patrick Lebailly, chef de l'opposition à la mairie de Saint-Pierre complète le classement avec 10,09% des suffrages et 388 voix.Archipel Demain gagne quinze sièges sur 19 au Conseil Territorial. Le mouvement reste au pouvoir pour cinq années de plus, après seize ans de règne. Cap sur l’Avenir, récupère les quatre autres sièges restants. La liste Ensemble pour Construire ne siègera pas au Conseil Territorial.
************************************************************************************************************************
Élections territoriales Wallis et Futuna :les 20 élus 2022..et le nouveau président Munipoese Muli'Aka'Aka
Surprise inédite lors de la rentrée de l'assemblée territoriale ce vendredi 25 mars. Munipoese Muli'aka'aka est le nouveau président, il a été élu à l'unanimité par les 20 conseillers. La nouvelle majorité est composée de 15 élus, 5 sont dans l'opposition. mais lors de l'élection du président et du nouveau bureau, ces derniers n'ont pas présenté de candidat, les 20 conseillers ont voté unanimement pour les candidats proposés par la majorité.
Président : Munipoese Muli'aka'aka
Vice-président : Frédéric Baudry
1er secrétaire : Tuliano Talomafaia
2e secrétaire : Charles Gaveau
A l'issue de cette rentrée, les élus vont travailler en collégialité, une première sur le territoire.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut