VICTOIRES DE LA BEAUTÉ 2021/2022 - Millésime 2022:un 19ème palmarès pour une cosmétique responsable

Alors que la récompense a pris l’engagement de présenter des palmarès 100% responsable au plus tard en 2025, le millésime 2022, qui vient d’être dévoilé, est parfaitement aligné avec ce nouveau cap. Ainsi, 80% des produits récompensés sont Clean, Responsables, Bio ou Naturels.Une récompense comme nulle autre, qui fédère de grandes marques, des marques d'enseigne, des marques étrangères et de jeunes marques disruptives et dont la raison d’être est de récompenser l’excellence dans l’industrie cosmétique :

  • Elle récompense l’ADN des produits de beauté : l’efficacité et le plaisir qui y sont associés.
  • Elle prend appui sur la force de l’expression populaire, encadrée de la façon la plus sérieuse et reproductible.
  • Elle est attribuée via la méthode la plus pertinente dans la recherche des produits cosmétiques les plus efficaces : celle des tests consommateurs, réalisés à l’aveugle et sous contrôle de laboratoires d’analyse sensorielle.

Une récompense résolument tournée vers l’avenir, prenant en compte dorénavant les enjeux environnementaux via trois nouvelles versions : Victoires de la Beauté « Clean », Victoires de la Beauté « Responsable » et « Victoires de la Beauté Bio & Vertueux ».

La 1ère récompense beauté qui propose une évaluation holistique des produitsDepuis 3 ans, la récompense investit et s’investit afin de tenir avec vigueur et rigueur, son rôle dans la valorisation des produits de demain ; avec pour leitmotiv de faire office de vigie en indiquant aux consommateurs les marques qui montrent la voie du progrès, de mettre dans la lumière les solutions et les meilleurs actions.Et pour réussir, la récompense a passé des accords avec 2 partenaires techniques référents : L’appliquation INCI BEAUTY pour l’analyse des formulations et avec CITEO, pour évaluer l’éco-conception des emballages.Les Victoires de la Beauté font ainsi le pari que le succès des produits récompensés, contribuera à valoriser les engagements des marques et à leur donner les moyens de continuer d’investir ces voies indispensables pour l’avenir des nouvelles générations.

Focus sur les Victoires de la Beauté « CLEAN » :
Efficacité + FormulationLogo VDB CLEANPour être récompensé ici, outre les tests d’efficacité réalisés par des jurys de consommateurs à l’aveugle, sous contrôle de laboratoire, et sur une période comprise entre 2 et 12 semaines, le produit ne doit pas contenir d’ingrédient controversé, à risque pour la santé (irritants, allergènes, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens…), d’ingrédient de synthèse ou d’ingrédient issu de la pétrochimie. Les analyses des produits sont réalisées par les experts de l’appli INCI BEAUTY.L’application INCI Beauty permet au consommateur de décrypter une liste d’ingrédients INCI, (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). En lui apportant une information claire et objective, celui-ci peut dorénavant effectuer un choix éclairé dans un domaine qui couvre des produits chimiques et ultra-transformés. Avec déjà 2 millions de téléchargements, l’appli INCI Beauty décortique la composition des produits, en combinant algorithme, liste INCI des produits & expertise humaine. Elle s’est rapidement imposée comme un outil de référence aussi bien pour les consommateurs que pour les distributeurs ou les marques.

Focus sur les Victoires de la Beauté « Responsable » :
Efficacité + Composition + EmballagePour cette version, la note repose sur la combinaison : efficacité + formulation + taux de recyclabilité de l’emballage.Logo VDB RESPONSABLEMême si le champ des critères pour l’emballage a pour vocation de s’élargir dans les années à venir, nous avons choisi de commencer par évaluer le taux de recyclabilité. Il faut savoir que pour les consommateurs, ce qui définit le mieux un emballage respectueux de l’environnement c’est son caractère recyclable : 63% d’entre eux classent spontanément la recyclabilité comme le 1er critère de respect de l’environnement.Pour calculer ce taux de recyclabilité, Citeo prend en compte : le matériau majoritaire de l’emballage principal avec ses éléments associés, l’existence d’une filière de recyclage en France pour cette typologie d’emballage et la compatibilité des éléments associés à l’emballage principal avec la filière de recyclage. Enfin, il est calculé le taux de matière de l’emballage qui, dans l’idéal, est récupéré dans la filière de recyclage. Et tout ça débouche sur un niveau de recyclabilité dont le résultat est pris en compte dans la note finale du produit candidat. Celui-ci doit obtenir le seuil d’excellence de 16/20. Pour chaque critère, le produit doit cependant franchir les seuils éliminatoires.Rappelons que CITEO est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution. Sa mission est de contribuer à répondre à l’urgence écologique et d’accélérer la transition vers l’économie circulaire. Pour y parvenir, son 1er objectif est de réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers graphiques en proposant aux entreprises des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage, avec l’innovation comme moteur.

Focus sur les Bio & Vertueux :
Efficacité + Composition + Emballage + Engagements EnvironnementauxLogo VDB BIO & VERTUEUXCette 19ème édition fut l’occasion de découvrir une nouveauté au cœur du dispositif avec une version de la récompense pour le Bio engagé : « Le Bio & Vertueux ». La volonté est de démocratiser le Bio de conviction et de soutenir les valeurs du Bio.Cette démarche souhaite mettre dans la lumière des marques – quel que soit le circuit – qui ont inscrit dans leurs gènes & process des points vertueux, afin de renforcer leurs engagements dans la filière Bio. L’objectif est de guider les consommateurs vers des produits cosmétiques meilleurs pour la santé et pour l’environnement.Au-delà des caractéristiques vertueuses (formule, emballage, lieu de fabrication…), ce dispositif se focalise sur les engagements environnementaux de la marque, au-delà des certifications Bio référentes comme ses actions pour préserver la Biodiversité; la production et l’emploi de matières premières locales; la culture vertueuse des matières premières; la lutte contre la pollution; la préservation des ressources; la santé; la protection de la faune; la formation environnementale; Etc…

La récompense en quelques chiffres :

65 lauréats tous circuits de distribution confondus
- Un Grand Jury de consommateurs de 1780 testeurs uniques
- Un palmarès qui a nécessité 88 760 jours de tests
+ 80% des produits lauréats s’inscrivent dans une démarche Clean, Responsable, Bio ou naturelle.
+ 40% des lauréats dans les version Clean, Responsable ou Bio
+ 37% de candidatures dans la catégorie Responsable
+ 35% de candidatures dans la catégorie Clean



Retrouvez le palmarès 2022 dans l’Officiel des Victoires de la Beauté.

Plus d’informations auprès de Sergio Da Fonseca – 01 39 100 200 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.victoiresdelabeaute.com

A PROPOS DE MONADIA et des Victoires de la BeautéCréé en 1997, Monadia est le 1er Opérateur de Récompenses Responsables. Sa raison d’être est de guider les citoyens vers une consommation durable, afin de préserver l’avenir des futures générations. Monadia s’est également spécialisée dans l’attribution de récompenses consommateurs. Grâce à un processus qui allie une méthodologie stricte (issue des techniques de l’évaluation sensorielle) à une démarche participative, il en résulte des récompenses uniques, basés sur une incomparable légitimité consommateurs, et strictement indépendants des industriels, des distributeurs ou des pouvoirs publics.Grâce à une expertise acquise depuis 24 ans, Monadia est, à travers ses récompenses, présente dans différents pays européens (Espagne, Portugal, Italie) ainsi qu’en Tunisie, au Maroc, au Mexique et en Colombie.
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut