LETTRE OPTIONS FUTURS 132 : /20 Décembre 2021

 

Enmetamorphose.com / https://www.facebook.com/dmartinferrari

 

Les grands fonds marins nous ne les connaissons pas. https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/avant-dexplorer-les-fonds-marins-des-outre-mer-il-faut-les-connaitre

Entre 200 et 5000 m de profondeur ils restent une terra incognita d’ombre et de froid. Une des dernières zones du globe à explorer. 80% environ sont à cartographier et très peu d’espèces les habitant nous sont connues. L’outremer est directement concerné puisque les îles et territoires répartis sur tout le globe permettent à la France de tenir le 2° rang des puissances maritimes mondiales. Depuis un mois les auditions se succèdent au Sénat et à l’AN pour mieux cerner les spécificités ultra-marines et définir la stratégie française devant se déployer sur l’Ocean global, en vue d’une présentation harmonisée au ONE PLANET SUMMIT OCEAN prévu les 11 et 12 Février 2022 à Brest

Inclure la gestion de l’eau agricole dans la gouvernance et le développement durable des territoires ruraux

Le développement durable d’un territoire passe par la capacité des acteurs à définir, à planifier, et à financer des actions qui s’insèrent dans une vision stratégique portée par la collectivité territoriale et une institution légitimée localement. 

COLLOQUE EAU, 7/02, Métamorphose Outremer, Palais du Luxembourg ; En préparation du forum mondial de l’eau à DAKAR (03) « Les outremers veulent sortir le tête de l’eau »

SAVE THE DATE/ Programme fin Décembre/ inscription obligatoire : En métamorphose Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel pour présentation au forum mondial de Dakar 

.* Adapter les indicateurs de suivi de l’ODD 6 aux contextes des DROMs-COMs.*Faire mieux connaître la situation de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-mer afin de renforcer la mobilisation citoyenne.

* Faire le lien avec le Médiateur de l’eau, le Défenseur des Droits et la Commission Consultative des Droits de l’Homme

*Le MOM et le MTES doivent tenir une réunion nationale des acteurs de l’eau d’Outre-mer afin de faire un premier bilan du Plan Eau-DOM.

Protéines végétales . Signature d’un plan France Autriche. La stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée ne peut fonctionner qu’à certaines conditions. Le refus de l’impor-tation de soja brésilien en est une. Pour cela il faut pouvoir nourrir les troupeaux français, retrouver leur autonomie. C’est le défi que se pose la société Kyanos biotechnologies située à Beauzelle (prés de Toulouse) 1ère société au monde à cultiver en milieu contrôlé et à commercialiser l’Aphanizomenon flos-aquae - AFA -, une micro-algue bleue, dont l’unique source provient du lac Klamath aux Etats-Unis (Oregon). Riche en nutriments et en protéines (60%), l’AFA, aussi appelée « pastel d’eau », est considérée comme un aliment du futur des plus prometteurs. Attention elle peut être envahissante et devenir toxique sans maitrise

TRANSPORTS (suite) .. Poursuivant la tournée régionale de son “Forum Zéro Carbone”, et afin de mettre en lumière les actions concrètes réalisées par les territoires, la Tribune de Montpellier a rencontré un franc succés avec l’opération zéro carbone Le #ForumZeroCarbone à #Montpellier / Des avis variés représentant plusieurs scénarios autour de nouveaux modèles économiques, de nouvelles pratiques, une intervention de Carlos Moreno : « La révolution des proximités est en marche ! » https://www.brl.fr/fr/actualites/forum-zero-carbone-a-montpellier/ Et en visio conférence Bettina Laville présidente du Comité 21 , au sein de la table ronde "COP26 : et après ?" Retrouvez les replays de chaque session sur Youtube.

Energaïa : une manifestation qui a rencontré le même succès que les années précédentes avec ses 230 exposants cf dossier de presse « les innovations » : https://we.tl/t-xWHmjHS5OZ et contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JOYEUX NOEL

On peut être un fervent défenseur de la laïcité sans tomber dans le consumérisme ou les extrêmes. Redonner son sens à Noël, celui de la solidarité, du partage , des valeurs humanistes, comme les travailleurs veulent conserver du sens au 1° mai et les républicains au 14Juillet .

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut