Ou et comment suivre la Transat Jacques Vabre2021 ?

 

Dimanche 7 novembre, à 13h27 précises, sera donné le départ de la quinzième édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Une édition déjà record, qui sera largement couverte par les médias nationaux et internationaux, du départ au Havre à l’arrivée en Martinique, grâce au nouveau dispositif de production et de distribution mis en place par l’organisation.  Comment ne rien rater de cette Route du Café 2021 qui s’annonce déjà passionnante ? Toutes les infos.

DEPART EN DIRECT DIMANCHE 7 NOVEMBRE

Dispositif spécial sur France Info, France Bleu, La Chaîne L’Equipe, Infosport+, large couverture sur France Télévisions, et à 13h27 sur TF1 et BFMTV (en fonction de l’actualité)

COTE PRESSE ECRITE

> Le Journal du Nautisme : Le Guide officiel de l'évènement sera diffusé à partir du 24 octobre avec l'Equipe sur le Grand Ouest et la région parisienne

> L'Equipe proposera un cahier spécial de 20 pages diffusé le 6 novembre à 250 000 ex. et le Parisien un cahier spécial de 8 pages prévu le 6 novembre.

COTE RADIOS

> Radio France :  met en place un dispositif spécial avec ses antennes France Info et France Bleu.

France Info fera vivre le départ en direct dès 12h30 et suivra la course quotidiennement jusqu’à l’arrivée. France Bleu sera présent sur le village avec des reportages et des émissions en direct. L’antenne fera aussi vivre le départ en direct et le quotidien de la course, avec Sylvain Geffroy et Guillaume Henry, consultant voile et Yves-René Tapon sur le bateau Radio France. Pour Franceinfo avec Catherine Potier, Jérome Val et Maxime Sorel qui officieront.

COTE TELEVISON

À l’occasion de cette 15ème édition, la Transat Jacques Vabre met en place un dispositif de production TV ad-hoc : le grand départ en direct, produit avec les moyens techniques d’AMP, trois magazines de 26’ en amont et pendant la course, un magazine de 52’ à l’issue de la course, et des programmes courts pendant toute la durée de l’événement. Le tout, avec une distribution de ces images en France et à l’international.

LE DEPART

> La Chaîne L’Equipe: Edition spéciale, de 9h à 14h50.

Des départs du ponton du bassin Paul Vatine au coup de canon au large du Havre, vous ne manquerez rien.

> France 3 Normandie, Bretagne et Martinique: Départ de la course entre 13h15 et 15h. 

Du lundi au vendredi à 18h50 dès le 1er novembre France 2 ou France 3 proposera “La minute”.

Les éditions normandes proposeront des directs chaque jour et une émission spéciale le samedi 6 novembre après-midi, co-présentée par France 3 Normandie et Martinique 1ère.

> TF1 et BFMTV:  Diffusion du départ à 13h27 précises en direct dans le Journal (si l’actualité du jour le permet).

Infosport+: Duplex dès le matin et une édition spéciale à 13h15 

> Eurosport 2: Diffusion en direct

LA COURSE

À partir du 8 novembre, pendant toute la durée de la traversée de l’Atlantique, la course sera à suivre sur :

> Les chaînes du groupe France Télévisions: Diffusion de différents magazines, courts et longs formats

> Canal+ Sport, Eurosport 2 France et les plateformes digitales de L'Équipe: Magazines résumés de 26’ qui permettront aux téléspectateurs de suivre les skippers dans leur traversée de l’Atlantique. 

LES ARRIVEES

> Martinique 1ère fera vivre sur l’antenne les arrivées dans la baie de Fort-de-France.

UNE COUVERTURE INTERNATIONALE

Tous les projecteurs seront braqués sur Le Havre à l’occasion du départ le dimanche 7 novembre. Le coup d’envoi de la Route du Café sera à suivre à travers l’Europe, sur:

> La plateforme digitale d’Eurosport International, celle de la RTBF(Auvio) en Belgique, sur les antennes de la RTS en Suisse, mais aussi sur TV3 Catalunya en Espagne ou Sport Klub et SPTV Croatia dans les Balkans .

Grâce à la distribution média développée avec A.S.O., le top départ sera même donné en mondovision puisqu’il sera retransmis sur Supersport, qui couvre 52 territoires d’Afrique subsaharienne, ou encore sur Seven en Australie.

Par la suite, les magazines produits par la Transat Jacques Vabre seront diffusés partout à travers le monde, par le biais de:

Eurosport InternationalNautical Channel, de 15 diffuseurs européens(dont RTS et RTBF Auvio), ainsi que dans toute l’Afrique et le Moyen-Orient, au Canada, aux Etats-Unis, dans 7 pays d’Amérique centrale et latine, en Australie, au Japon, à Singapour.

> Les chaînes internationales, TV5 Monde (clips quotidiens et résumé final de 52') en langue française,  CNBC et Edge Sport en langue anglaise viendront compléter cette diffusion globale dans un total de 190 territoires.

COTE TRANSAT JACQUES VABRE 

En complément de toutes ces retransmissions télévisées, toute l’actualité de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera évidemment à retrouver sur l’ensemble de nos canaux de diffusion, en continu, de l’ouverture du village au Havre le vendredi 29 octobre, jusqu’aux dernières arrivées début décembre.

TwitterFacebookInstagramLinkedInYouTube

transatjacquesvabre.org

Vous pourrez découvrir les petites et les grandes histoires de la course, des articles de décryptage, sans oublier l’actualisation de la cartographie et du classement (à 0h, 4h, 8h, 12h, 16h et 20h) à partir du 7 novembre.

Dès le vendredi 29 octobre, un fil infos “en temps réel”, sera ouvert sur le site de la course pour vivre en direct l’actu et les coulisses pendant cinq semaines.

En complément, la chaîne YouTube de la Route du Café diffusera l’ensemble des contenus vidéos de la course, dont les magazines quotidiens à partir du samedi 30, et les longs formats de 26’ et 52’.

Les canaux officiels de la course pourront compter sur l’expertise de deux marins de renom : Roland Jourdain, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 1995 et 2001, qui sera le “grand témoin” de la course et livrera ses analyses dans les magazines officiels de 26’ et 52’ ; Maxime Sorel, vainqueur en 2017, qui interviendra quant à lui régulièrement dans “Le stream du large” pour analyser la course réelle et la course virtuelle. 

Parmi les autres rendez-vous à ne pas manquer :

> “Un café pour la Route”le podcast proposé par les cafés Jacques Vabre, qui compte déjà 4 épisodes et qui deviendra quotidien entre le 30 octobre et le 6 novembre ;

> “Le stream du large”, un nouveau rendez-vous innovant à retrouver chaque soir à 19h à partir du 8 novembre pour décrypter la course réelle… et virtuelle avec Virtual Regatta ;

> Un direct Facebook / YouTube chaque jour à 12h30 en connexion directe avec un ou plusieurs bateaux, en mer.

COTE VILLAGE

Pour vivre la Transat Jacques Vabre 2021 au plus près, rendez-vous directement sur le village départ, situé sur le bassin Paul Vatine au Havre. Il est gratuitaccessible à tous (sur présentation du pass sanitaire) et ouvert tous les jours, du vendredi 29 octobre au samedi 6 novembre, de 10h à 20h. Trois “nocturnes” auront lieu les vendredi 29 octobre, samedi 30 octobre et samedi 6 novembre.

 
 
 
CONTACTS PRESSE
 

Olivia Teboul
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Mob. : +33 6 80 10 62 62

Nadège Coulet
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Mob. : +33 6 09 11 31 37

Eugénie Andrearczyk
Email : presseCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Mob. : +33 6 63 12 98 22

 
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut