Photographies de Benjamin Béchet, Dominique Delpoux, Liis Lillo, Arthur Batut, des collections du Défap et du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
Conçue comme un clin d’œil à la crise sanitaire dont nous commençons à peine de sortir, la programmation du festival A ciel ouvert se donne pour fil conducteur le masque, que ce soit celui associé à des rituels de peuples lointains photographiés par les missionnaires à la fin du 19ème et au début du 20éme siècle,
celui de nos contemporains adeptes des carnavals et autres fêtes occitanes saisis par Dominique Delpoux ou encore celui des travailleurs immigrés de la banlieue romaine que Benjamin Béchet met en scène dotés de costumes de héros de bandes dessinées ou dessins animés.
Dans les photographies de Liis Lillo, ce n’est pas le masque qui plonge dans l’anonymat le corps de l’artiste mais les vêtements qui la recouvrent et se confondent avec l’environnement. Comme un contre-point à tous ces visages cachés, les portraits anthropométriques de lapons du prince Roland Bonaparte, d’habitants du Zambèze du missionnaire François Coillard et les portrait-types d’Arthur Batut se révèlent, dans leur quête du visage générique d’un groupe humain, comme une autre forme de masque.
Sur le site de La Méjane :
Benjamin Béchet, Je suis Winnie l’ourson.
Liis Lillo, Habit-A
Sur les vitrines de la rue Jean Jaurès :
Dominique Delpoux, carnavals et autres fêtes traditionnelles occitanes
Dans la galerie de l’Espace photographique Arthur Batut :
Daniel Broussous et François Coillard, le regard anthropologique de quelques missionnaires au Cameroun et au Zambèze – Collection du Défap-service protestant de mission.
Roland Bonaparte et Eugène Trutat, photographies anthropométriques – Collection du Museum d’histoire naturelle de Toulouse.
Arthur Batut, Portrait-types, Collection de l’Espace photographique Arthur Batut.
LIEU:Place de l'Europe Du Centre culturel le Rond Point, empruntez la rue Jean Jaurès et partez à la découverte de l'exposition.
Tél:05 63 82 10 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/Espace-photographique-Arthur-Batut-