Le Grand Raid 21 au 24 octobre 2021

 


La compétition se tiendra du 21 au 24 octobre si le contexte sanitaire le permet. L’organisation a prévu un protocole. Cette année, les parcours restent quasi inchangés et les courses attirent toujours autant d'adeptes. 

 


En octobre, le Grand Raid Diagonale des fous : course mythique de l’île de La Réunion, plébiscitée par les plus grands trailers venus du monde entier qui se confrontent aux coureurs de La Réunion.
Le rendez-vous incontournable des passionnés de l’ultra-trail et des amoureux de l'île de La Réunion allie le « dépassement de soi » qui sublime ce sport à l’état brut et des paysages à couper le souffle ! Une manifestation et un défi sportif hors du commun à vivre en direct sur Réunion La 1ère. 6 523 traileurs sont attendus. Parmi eux, le vainqueur 2019 de la Diagonale des fous, Grégoire Curmer, qui revient cette année pour disputer le Trail de Bourbon. Nicolas Rivière, premier traileur « péi » en 2019, revient aussi. Au total, 80 % des inscrits de l'année dernière ont renouvelé leur participation.

Le Grand Raid rassemble quatre courses : la Diagonale des fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail. À chacun son niveau et sa course!

La Diagonale des fous 
Ils seront près de 2 900 « fous », dont l’élite mondiale de la discipline, venus des quatre coins du monde, à se réunir pour affronter les quelque 165 km et presque 10 000 mètres de dénivelé positif de cette course et aventure unique au monde, à cause de sa difficulté mais aussi pour son ambiance. Seul un peu plus de la moitié des coureurs rallieront le stade de La Redoute à Saint-Denis, et recevront leur médaille et leur tee-shirt « j’ai survécu ». Un exploit !
 

Le Trail de Bourbon
Ultra-trail de plus de 110 km pour 6 500 mètres de dénivelé positif, le Trail de Bourbon est le « petit frère » de la Diagonale des fous. Petit ?… Il n’a pourtant pas à rougir au vu de son parcours et de l’épreuve physique qu’il offre aux quelque 1 600 coureurs qui osent s’y aventurer.
 

La Mascareignes
Petite dernière de la famille, la Mascareignes reste cependant l’une des plus populaires avec plus de 1 800 coureurs. Le départ se fait à Grand-Îlet, dans le cirque naturel de Salazie, avec une arrivée au stade de La Redoute. 74 km et 4 040 mètres de dénivelé, la Mascareignes est déjà une belle épreuve, accessible cependant aux coureurs novices avec, forcément, un peu d’entraînement.
 

Le Zembrocal Trail
Le Zembrocal Trail est un relais à 4. Dernier né du Grand Raid, il s’agit de la plus longue course avec plus de 180 km pour 11 000 mètres de dénivelé positif. Sauf qu’elle se court… à 4. Une course en relais donc, 4 coureurs par équipe se partagent le parcours.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut