Expo DONES -Casa Restany-Amélie-les-bains 3 juillet au 25 septembre 2021

La premiere exposition et événement culturel depuis l'élection de Marie Costa est consacré aux artistes femmes et aura lieu dans le Parc de l'ancien hopital militaire, à la CASA RESTANY.

Naissance d'un nouveau lieu dédié à la création contemporaine CASA RESTANY

du 03 juillet au 25 septembre 2021 à la Chapelle Thermale des armées  les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de  14 à 18 heure.

Inauguration samedi 03 juillet (Parc de l'Hôpital Thermal des Armées)
dones inauguration
dones casa restany
dones mur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
EXPRESSIONS CONTEMPORAINES DE L'ART: quelqueqs tableaux de l'exposition DONES
dones tableau 1
dones tableau 2dones tableau 3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Casa Restany est un lieu pour la production et la diffusion d'œuvres contemporaines, où l'on montre de l'art, où l'on accueille et guide les publics, où l'on mène des actions d'éducation culturelle et artistique. On y défend activement les droits culturels. Dédiée au processus créatif et à son accompagnement, la Casa Restany porte le nom d'un enfant du pays, Pierre Restany, né à Amélie-les-bains le 24 Juin 1930 et mort à Paris le 29 Mai 2003. Il fut un éminent historien d'art plasticien et critique français,connu principalement pour avoir créé et théorisé le mouvement des Nouveaux Réalistes avec Yves Klein, Arman, Spoerri, Niki de Saint Phalle, Tinguely, Villéglé, César, Christo. Il a joué un rôle décisif dans la création du Palais de Tokyo, à Paris, dans les dernières années de sa vie. Aujourd'hui, la Casa Restany ouvre ses portes aux expressions contemporaines de l'art, avec l'espoir de contribuer à l'émergence de nouveaux talents et de tisser des liens inédits entre l'art et la cité.
Sergueï Wolkonsky
« Que lèvent devant nous nos œuvres à venir plus incisives et brèves et comme corrosives»
St John Perse
« Créer, oser, se réinventer, ouvrir les possibles,Amélie tutoie son avenir.»
M. C.
Exposition DONES *(Collection Jacques Font)
Collection : Jacques Font
Commissariat : Vincent Noiret
Longtemps dans le monde des créateurs, la misogynie fit rage, cl l'image de Gustave Moreau qui disait« L'intrusion sérieuse de la femme dans l'art serait un désastre sans remède ». A la toute fin du XIX siècle, les femmes vont bénéficier des circuits du système des arts : ateliers, écoles, galeries, salons, musées, journaux, critiques influents et collectionneurs. En 1937, une exposition intitulée« Femmes artistes d'Europe» accorde un début de légitimité aux plasticiennes de lëpoque ... Une reconnaissance professionnelle aussitôt interrompue par la guerre et l'occupation,
qui les renvoie au foyer. Après la Libération, le droit de vote enfin accordé aux femmes en 1944 et la Déclaration des droits de l'homme en 1946 qui« garantit cl la femme, dans tous les domaines, des droits égaux â ceux de l'homme » ouvrent de nouveaux horizons. De plus en plus d'artistes femmes semblent s'affirmer. hors de toute spécificité féminine, d'épouse ou de fille. Geneviève Cloisse disait : « Au départ étre artiste, c'est pour changer, on veut changer le monde. C'est là l'essentiel, faire évoluer le monde dons lequel on existe. On veut exister à travers cette création ». Depuis les années 2000, les femmes artistes ont davantage de visibilité et, depuis quelques années, de plus en plus
d'expositions sont consacrées aux artistes contemporaines.
Cette exposition composée de 25 œuvres d'artistes contemporaines provenant de la collection Jacques Font mêle des figures très connues de l'art contemporain (Geneviève Asse, Louise Bourgeois, Geneviève Claisse Vero Molncir. .. ) et des artistes émergentes.
Jacques FONT
Issu d'une famille du l'art, se décrivant lui-même comme un « passeur d'images », Jacques Font est un collectionneur d'art contemporain passionné qui aime partager, avec le plus grand nombre, les émotions ressenties face aux œuvres.
Il allie ses deux passions que sont le cinéma et l'art contemporain, notamment, en hébergeant dons un de ses cinémas perpignanois un atelier d'artistes, mois aussi en recevant l'association Les Amis du Cinéma Castillet et de
l'Art Contemporain (ACCAC) dont le but est de sensibiliser le public à /'oit contemporain par des conférences et des projections de films-documentaires, ainsi que le Festival International du Livre d'Art et du Film (FILAF).
Il a composé sa collection personnelle en quinze ans â peine, une passion qui a pris une place très importante dans sa vie. Jacques Font choisie ses œuvres en se laissant guider par ses coups de cœur « sons argue il et sans complexe ». La collection Jacques Font est éclectique et rassemble des œuvres aux formes et aux techniques multiples : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation ... Elle signe son prestige avec des œuvres d'artistes contemporains qui one marqué /'histoire de l'ait. Mois le collectionneur a aussi un œil visionnaire et soit choisir des altistes émergents dont le travail n'est pas encore très connu dans le monde de l'art contemporain ... « avec la soif de découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux artistes ».
* DONES femmes en catalan.
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut