TOQUES ET CLOCHERS 2021 -LIMOUX

DES PARRAINS DE CŒUR POUR TOQUES & CLOCHERS 2021

Pour la 32e édition de Toques & Clochers, nous aurons la chance d’avoir à nos côtés nos parrains de cœur, l’éblouissant chef triplement étoilé, Gilles Goujon, de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, le brillant Meilleur Sommelier de France, Dominique Laporte ainsi que le talentueux artiste Van Binh pour une journée unique.

Dans un esprit de communion totale, nos deux Meilleurs Ouvriers de France nous feront découvrir leur sensibilité et leur imagination autour d’un déjeuner gastronomique qui suivra la dégustation de nos Clochers et précèdera la vente aux enchères. Les recettes emblématiques du chef ainsi que la sélection des Vins et Bulles du Sommelier rendront hommage à notre terroir.

GILLES GOUJON, CHEF DE L’AUBERGE DU VIEUX PUITS, RESTAURANT 3 ÉTOILES

Né à Bourges dans le centre de la France, Gilles Goujon commence son aventure culinaire à Béziers dès l’âge de 16 ans. Il montera ensuite les échelons à travers plusieurs restaurants étoilés.

C’est à Fontjoncouse, un village de 131 habitants niché dans les Corbières montagneuses du Languedoc-Roussillon, que Gilles Goujon, accompagné de son épouse, Marie-Christine, reprend la table de l’Auberge du Vieux Puits en 1992.

Le chef tente le concours de Meilleur Ouvrier de France et décroche le prestigieux titre en 1996.

Les récompenses s’enchaînent, et au début des années 1997, Gilles et Marie-Christine décrochent leur première étoile au Guide Michelin, à force de travail et de persévérance. En moins de 5 ans, le couple fait de ce lieu un repaire gourmand haut en saveurs. L’année 2001 signe l’obtention de la deuxième étoile. Puis en 2010, dix-huit ans après l’ouverture, que l’Auberge du Vieux Puits entre dans le cercle fermé des trois étoiles Michelin, une consécration. En 2011, il sera parrain pour la première fois la manifestation Toques & Clochers. 

Depuis, Gilles ne cesse d’exceller. Notamment en 2015 en entrant dans le TOP 10 des restaurants de « La Liste » ; en 2017 il est décoré de la Légion d’Honneur et enfin, en 2020, il est élu meilleur restaurant gastronomique du monde par la plateforme TripAdvisor.

Aujourd’hui, Gilles révèle toujours une cuisine du terroir hautement inspirée avec un engagement sans faille auprès des producteurs locaux. Formé par Roger Vergé, le magicien de Mougins, Gilles tient à rester le « trois étoiles le moins cher de France ». C’est une fierté pour nous de l’accueillir dans ce trio de parrains de cette 32ème édition de Toques & Clochers, lui qui fait parti de l’aventure depuis plus de 10 ans.

DOMINIQUE LAPORTE, MEILLEUR SOMMELIER DE FRANCE ET MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

L’hôtel Meurice à Paris, le Connaught à Londres, Lucas Carton, le Château de Lignan, le restaurant Brunel, les Caves Taillevent sont autant d’adresses prestigieuses jalonnant le parcours sans faute de Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France. Aujourd’hui spécialisé dans la formation des sommeliers et cavistes, il anime une société de conseil proposant le concept du sommelier multi restaurants. Concevoir la carte des vins est tout un art. C’est pour cela que Dominique aide les restaurateurs à offrir à leur clientèle un vin idéal pour leur procurer le plus grand plaisir.

Aujourd’hui, il continue les concours, comme ceux du Meilleur Sommelier d’Europe et Meilleur Sommelier du Monde. Un moyen efficace pour lui de se renouveler et de progresser afin d’être toujours plus performant et partager sa passion au plus grand nombre. Nous sommes fière de l’avoir parmi nos parrains pour cette 32ème Edition.

 

 

 

 

 

 

VAN BINH, ARTISTE SCULPTEUR DE PRESTIGE

Vient compléter notre trio de parrains l’artiste Audois De l’école supérieure des Arts Appliqués Duperré aux cours de design à Paris, Van Binh se destine au métier de sculpteur et designer. Sa collaboration avec les plus grandes marques de luxe (Jean Patou, Lacoste, Paco Rabanne, Estée Lauder) est récompensée par de nombreux prix et reconnaissances professionnels aux États-Unis et en Europe. Résident permanent de la Villa Empain à Bruxelles, il fait aujourd’hui partie des représentants de la culture française en Orient. Après une exposition au Grand Palais à Paris, une performance au Carrousel du Louvre et à Bruxelles, il est le premier artiste à exposer plus de 100 œuvres dans l’intégralité d’un palais de justice. Artiste avec une cotation Drouot et référencé Artprice international. L’une de ses dernières expositions a également été récompensée par la mise aux enchères et la vente de quatre de ses œuvres par la maison Sotheby’s et dernièrement par deux acquisitions à l’hôtel des ventes Richelieu Drouot

copyright: https://www.blog-sieurdarques.fr/parrains-toques-et-clochers/

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut