Concours ZOUKÉ au niveau mondial!

Le Concours « zouké » est une petite compétition de danse typiquement ZOUK qui se déroulera sur les réseaux sociaux. Les compétiteurs devront exécuter une chorégraphie entre 27 et  34 Secondes maximum en solo. Cette chorégraphie étant inspirée du titre «DEKALE’W» du concept A2

LE ZOUK

A l’origine le Zouk est un style musical venant de la Martinique et de la Guadeloupe, très vite exporté et connu dans le monde entier. Il a été créé par les fondateurs du groupe Kassav qui avaient choisi de moderniser la musique de carnaval en reprenant entre autres, les rythmes traditionnels de la biguine et de la mazurka. 

Ils ont réintroduit le tambour ou le ti-bwa dans les sonorités de base du zouk. Ainsi au fil des années plusieurs variantes de cette tendance ont vu le jour, tel : Le zouk béton, le zouk love, le zouk RnB, le Ragga-zouk, le zouk métal… Beaucoup d’artistes et groupes sont aussi nés tels que Sonia Dersion, Fabrice Servier, Jimmy Devarieux, Darius Denon, Elodie marquant, Elizio, Orlane, Melissa, Fanny J, lynsha, Kaysha, Francky Vincent, Slai, Princesse Lover, Marvin, Tina, Talina, Christiane Vallejo, zouk machine, Les Déesses,Jean Marc Templet, Patrick Andrey…

Jean Marc Templet et Patrick Andrey, artistes émérites, auteurs compositeurs, promoteurs culturels mais aussi grands défenseurs du véritable Zouk, le revalorisent dans nos cœurs à travers ce projet comme tant d’autres élaborés et réalisés avec maestria rien que pour la promotion et la survie du Zouk. 

Entre émissions radios-Tv- Web, concours de danse, concerts, festivals… Jean Marc et Patrick ont tout mis en œuvre pour redorer le blason à ce genre musical mais surtout réussi à faire découvrir et aimer le Zouk à la jeune et nouvelle génération. 

Pour 2021, les revoilà avec un nouveau défi Le Concours «Zouké». 

 

 

OBJECTIF

L’objectif des deux concepteurs est de mettre en avant, de préserver l’authenticité et de faire savourer à travers le monde la musique et plus particulièrement le Zouk. Dans cette optique, le concept A2 a réalisé un joyau musical à la sauce zouk qui fédèrera un public âgé de 7 à 77 ans, de toutes les nationalités du monde. 
Nous savons tous que le zouk est une musique qui se danse en couple ou seul. C’est pour cela que le concept A2 a développé une chorégraphie accessible à tous qui permettra aussi aux personnes non initiées à la danse de pouvoir zouker.
Ce concours est donc un excellent moyen de faire (re)découvrir le zouk à l’échelle mondiale.
 

1 - CRITERES ET REGLEMENTS DU CONCOURS.

  • Le concours a pour but de promouvoir le zouk
  • Le Concours « Zouké » est accessible aux candidats (homme et femme) de nationalité togolaise âgés de 18 ans au moins et résidant au Togo.
  • Chaque candidat devra interpréter une chorégraphie de 27 à 34 secondes qui leur sera proposée et aura bien entendu une certaine liberté d’expression pour zouker mais dans le respect de certains mouvements exigés par la chorégraphie. 
  • Les vidéos du Concours « Zouké » de chaque participant sera envoyé via notre formulaire en ligne. Le lien est aussi disponible sur  la page Facebook de UNITY4ZOUK, dans les délais indiqués. 
  • Le concours se déroulera en 2 étapes : une phase éliminatoire et une phase finale. 
  • Chaque candidat sera évalué sur leur capacité à mettre en valeur le zouk. 
 

2 - ÉTAPES DU CONCOURS

  • 18 Mars : Lancement de la vidéo démontrant la chorégraphie du «ConcoursZouké » 
  • 9 Avril : Annonce du concours sur les réseaux sociaux, télés et radios partenaires du concours.
  • 30 Avril : Fin de réception des vidéos des candidats. 
  • 2 Mai : La présélection des candidats sera basée sur le respect de la chorégraphie proposée par l’équipe A2.
    • Envoi sur Facebook des vidéos sélectionnées. 
    • Début des votes des internautes sur Facebook 
  •  16 Mai : Fin des votes 
  • 22 Mai : Choix des finalistes, à 50/50, par un jury de professionnels et les internautes 
  • 29 Mai : Annonce, par un huissier de justice, des finalistes en direct dans l’émission A2 (invitation des 3 finalistes). À l’issue du concours les 3 premiers candidats recevront chacun une récompense : 
    • 1er prix : 250 000 FCFA
    • 2eme et 3eme prix : de jolis lots vous attendent

3 - CRITERES DE PARTICIPATION

1. Les compétiteurs devront exécuter la chorégraphie du Challenge seul.
 
2. La présélection des candidats sera basée sur le respect de la chorégraphie proposée par l’équipe A2.
 
3. La vidéo proposée doit être de qualité et le candidat visible dans son integralité 
 
 

4 - CIBLE

Ce projet est initié pour tous les amoureux de la musique en général et les inconditionnels du ZOUK en particulier. 
Dans un premier temps, le concours est destiné à un public âgé de 18 ans et plus de nationalité togolaise et résidant au Togo.
Le deuxième volet sera étendu à d’autres pays de l’Afrique francophone, aux Antilles françaises, à la France métropolitaine et au monde entier.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut