Lettre d'information CM98 février 2021

Rien n'arrete le CM98.
 
 
 
Le CM98 possède un fonds d’actes notariés sur la période de 1825 à 1848 pour la Guadeloupe et la Martinique. Ceux-ci contiennent de véritables « trésors » sur la vie de nos ancêtres au temps de l'esclavage.
Venez les découvrir avec nous, Samedi 06 Février 2021 à partir de 15:00 au cours de la visioconférence organisée par l’atelier de généalogie et d’histoires des familles antillaises.
Nous vous attendons nombreux. 
Visio-conférence en accès libre et ouverte à tous

https://zoom.us/webinar/register/9616119645867/WN_iGnh_MaJT6eA8AsXKxrK5Q
 
 
 
Inscription
 
 
FAUT-IL DÉBAPTISER LES LIEUX PORTANT DES NOMS DE COLONS ?
 
Le « Groupe Bases de Données - Archives » (GBDA) du CM98, saisit les prénoms et les caractéristiques des personnes qui ont vécu en esclavage sur les habitations de la Guadeloupe et de la Martinique.
Grâce à ce travail, nous pouvons établir l’identité et la généalogie des esclaves de la Guadeloupe et de la Martinique.
Grâce à ce travail, nous retrouvons les lieux de vie de nos parents
Grâce à ce travail, nous inscrivons nos familles dans le temps long
Si on efface les noms des habitations, on supprime les lieux de mémoire qui nous permettent de fixer la mémoire de cette Histoire
Si on efface les noms de ces habitations : on efface notre Histoire !
 
 
 
 
 
 
VISIO-CONFÉRENCE DU 6 JANVIER 2021
 
 
 
Pour en savoir plus
 
 
COMPRENDRE
 
 
 
 
RENDEZ-VOUS AVEC L'HISTOIRE SAMEDI 13 FÉVRIER 2021 A 15H
 
A partir du milieu du XVIIe siècle et jusqu’à l’abolition de 1848, la colonisation française des Antilles construit des sociétés radicalement nouvelles. Des hommes et des femmes venus de tous horizons sont confrontés avec l’esclavage au bouleversement de leurs existences et de leurs modes de vie. Dans un monde neuf en recomposition, les individus doivent reconstruire leurs repères et se trouvent confrontés à des questions fondamentales : quelle est ma place et celle de ma famille dans cette société ? Puis-je conserver mes repères culturels ou dois-je en changer pour m’intégrer ? Alors que la rareté des documents d’époque rend délicate la résolution de ces questions d’identité, l’anthroponymie, par l'étude les noms des personnes, permet d’éclairer l’organisation des sociétés antillaises au temps de la colonisation. L’observation des prénoms attribués lors du baptême et des noms personnels alors utilisés permet en effet de révéler bien des aspects du fonctionnement social et familial. Elle permet en outre de comprendre la différenciation culturelle à l’œuvre dans ces îles mais aussi, au-delà des clivages ethniques et statutaires, le partage de repères créoles communs."
 
Pour en savoir plus
 
 
 
 
VISIO-CONFÉRENCE DU SAMEDI 16 JANVIER 2021
 
 
 
Pour en savoir plus
 
 
VISIO-CONFÉRENCE DU SAMEDI 21 NOVEMBRE 2020
 
 
 
Pour en savoir plus
 
 
VISIO-CONFÉRENCE DU SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2020
 
 
 
Pour en savoir plus
 
 
HONORER
 
 
 
 
LE CM98 A ÉTÉ REÇU A SA DEMANDE, A L’ÉLYSÉE, LE MERCREDI 3 FÉV. 2021
 
Le sujet était le Mémorial des Tuileries en hommage des victimes de l’esclavage et son inauguration le 23 mai 2021. Si la volonté du Président de la République, a été clairement réaffirmée en revanche aucun calendrier n’a été clairement précisé sur la sélection des candidats et surtout de l’œuvre. Suite à cet entretien nous n’avons pas d’après nous l’assurance formelle de voir gravés les NOMS de nos Aïeux sur ce monument.
Ce à quoi le CM98 a répondu : "Le Mémorial des Tuileries, c’est les noms ou rien !"
Nous appelons à la vigilance et à la mobilisation.
N'hésitez pas à écrire au Président de la République et à ses services pour exiger des précisions sur cette question majeure.
C'est notre combat à tou(te)s.
Josely BONNET DOROTHEE - Secrétaire du CM98
 
 
 
 
 
 
PODCAST : Le président actuel Emmanuel GORDIEN et l’ancien président du CM98 Serge ROMANA étaient dans le Bouyon Kiltirèl Espace FM 98.8 le dimanche 17 Janvier 2021. Serge Romana raconte dans le Podcast pourquoi en tant que Président du CM98 il a engagé cette grève de la faim pour nos aïeux du 13 au 17 janvier 2017. 
 
Pour en savoir plus
 
 
 
 
L'ATELIER DE GÉNÉALOGIE ET D'HISTOIRES DES FAMILLES ANTILLAISES POURSUIT SES ACTIVITÉS PENDANT LE CONFINEMENT 
 
Pour retrouver le nom de votre ancêtre esclave qui sera inscrit sur le mémorial des victimes de l'esclavage colonial ou pour commencer ou poursuivre votre histoire, l'équipe vous accompagne à distance sur rendez-vous (par vidéo, whapsapp, téléphone et par émail). Pour les contacter, merci d'envoyer un émail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Pour en savoir plus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour en savoir plus
 
 
 
Siège social du CM98 :
3, Villa Dury-Vasselon, 75020 Paris
Tél : 01 43 64 67 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Plus dans cette catégorie :

Aller au haut