Les Grands Jeux Romains-Nîmes-3 au 5 mai 2019

Les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai 2019, 500 reconstituteurs venus de France, d’Italie, de Croatie et d’Allemagne se donnent rendez-vous dans le cadre exceptionnel des Arènes de Nîmes pour participer aux Grands Jeux Romains, événement unique qui s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe, au sein de l’amphithéâtre le mieux conservé au monde.

Vidéo:https://www.facebook.com/ArenesdeNimes/videos/465810710611081/

Pendant 3 jours, les Arènes proposent de revivre les légendaires ludi et jeux comme auraient pu les vivre les habitants de Nîmes il y a 2000 ans : cour impériale, défilé des légionnaires romains, courses de chars et combat de gladiateurs. 
Cette 10e édition met à l’honneur les Rois Barbares et l’invasion des Cimbres, des Teutons et des Ambrons que les Romains ont dû affronter entre 113 et 101 avant J.C. Les Rois Barbares retrace l’épopée des barbares suite à leur victoire sur les Romains à Arausio (actuelle ville d’Orange) et le triomphe du Général Marius lors de la célèbre bataille d’Aix-en-Provence en 101 avant J.C.

S’appuyant sur de solides fondements scientifiques et historiques, les reconstituteurs fabriquent leurs costumes avec des matériaux identiques à ceux utilisés dans l’Antiquité. Passionnés d’archéologie, ils travaillent main dans la main avec des historiens. Dans les arènes, les techniques de combat, les costumes des gladiateurs, des légionnaires romains ou des combattants celtes sont au plus près de ce qui existait à l’époque antique.

NOUVEAUTÉS 2019 

> Du 1er au 5 mai, Culturespaces et AERA (Association Européenne de Reconstitution Antique) mettent en place dans la ville un Camp romain où des reconstituteurs passionnés vivront comme à l’époque romaine, 24h/24h pendant 5 jours, dans des tentes de légionnaires. L’occasion d’échanger avec des historiens et archéologues en tenue d’époque et de participer à plusieurs ateliers et démonstrations.

> Pour la première fois, les Arènes de Nîmes proposent une catégorie Premium pour assister à la grande reconstitution où le spectateur est invité à venir costumé à la mode romaine. Cette nouvelle catégorie met à disposition des places réservées près de la tribune de l’Empereur Hadrien, une décoration à la romaine et un service de boissons à la place.

DÉROULÉ DU SPECTACLE "LES ROIS BARBARES" 

> L'entrée de l'Empereur Hadrien 
> Démonstration de phalange macédonienne (formation de combat de l’infanterie macédonienne) 
> Course de chars 
> Munus des gladiateurs  
> L’invasion des rois barbares

UN CAMP ROMAIN ENTIÈREMENT RECONSTITUÉ

Pour la première fois depuis la création des Grands Jeux Romains, Culturespaces et l’Association Européenne de Reconstitution antique (AERA) créent un camp romain grandeur nature où des reconstituteurs passionnés vivront nuit et jour comme à l’époque romaine du 1er au 5 mai. Partez à la découverte de la vie militaire et civile sur un camp de l’époque républicaine ! 

 Une quarantaine de reconstituteurs et spécialistes d’AERA proposeront sur le Camp Romain une série d’ateliers, présentations, démonstrations et entraînements militaires. Vous pourrez vous initier à la fabrication du pain militaire romain et découvrir des tentes militaires décorées par les objets utilisés à l’époque. Les reconstituteurs, en tenue militaire de différents grades, feront la présentation des paquetages que possédaient les soldats romains de l’époque. Dans la tente, un centurion, historien spécialisé, présentera les différentes stratégies misent en place par l’armée romaine lors de ses conquêtes.

Plusieurs archéologues spécialistes proposeront des ateliers pour tous :  
- Un spécialiste du cuir présentera les différentes pièces de cuir fabriquées et utilisées par l’armée romaine, 
- Un forgeron Compagnon de France proposera aux visiteurs d’observer les techniques de forge, 
- Un spécialiste de l’urbanisation antique viendra expliquer pourquoi et comment les camps romains étaient construits.

Plusieurs activités seront proposées : démonstration de filage et teinture de tissu, présentations de produits de beauté utilisés par les femmes romaines, atelier-coiffures « à la romaine » et présentation de plantes utilisées par les légionnaires pour se soigner et agrémenter leurs repas lors des campagnes militaires. 

Le Camp présentera également des ateliers pour les enfants dont des jeux utilisés dans la Rome Antique et la fabrication d’un bracelet en cotte de maille.

Du 1er au 5 mai, tous les jours de 10h à 19h. Situé face à la porte Auguste, sur la place Gabriel Péri.

LES ANIMATION DANS LA VILLE

Hôtel Novotel Atria

Conférence "Les guerres cimbriques et la bataille d’Orange" par Alain Deyber, archéologue et docteur en histoire et civilisation de l'Antiquité 
Mardi 30 avril à 19h dans l'auditorium de l’hôtel Novotel Atria Nîmes centre 
Conférence gratuite sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Conférence "Marius, l’imperator de la république romaine" par Éric Teyssier, professeur d’histoire Romaine à l’université de Nîmes
Mercredi 1er mai à 19h dans l'auditorium de l’hôtel Novotel Atria Nîmes centre 
Conférence gratuite sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Centre-ville

Déambulations de légionnaires et civils romains, celtes et danseuses
Samedi 4 mai de 11h à 12h 
6 parcours différents dans les rue du centre-ville.

Défilé nocturne aux flambeaux 
Samedi 4 mai de 11h de 21h à 21h30 
Départ des Arènes, arrivée à la Maison Carrée par le boulevard Victor Hugo.

Maison Carrée

Défilé triomphal de l’empereur 
De retour de l’Ile de Bretagne, Hadrien passe à Nîmes et défile dans la ville avec ses légionnaires, ses auxiliaires, les mercenaires celtes qui combattent à ses côtés, ainsi que ses danseuses. 
Dimanche 5 mai de 11h à 11h30 - départ des Arènes, arrivée à la Maison Carrée par le boulevard Victor Hugo.  

Cérémonie du culte impérial 
Dimanche 5 mai de 11h30 à 12h - à la suite du défilé, parvis de la Maison Carrée.

Esplanade des Arènes

La marine dans l’antiquité 
Découverte des deux galères romaines. Les enfants pourront monter à bord (sous la surveillance des parents). 
Samedi 4 et dimanche 5 mai de 10h à 13h 

Marché antique 
De 13h à 22h le vendredi 3 mai / de 10h à 22h le samedi 4 mai / de 10h à 19h le dimanche 5 mai 
Un marché antique prend ses quartiers sur l’Esplanade devant les arènes et expose durant les 3 jours de festivités, sur une vingtaine de stands, des textiles, bijoux anciens, ceintures, pièces de monnaies, objets artisanaux reconstitués selon les critères de l’époque.

A la boutique des Grands Jeux Romains 
En partenariat avec Casterman, le public est invité à venir faire dédicacer ses bandes dessinées ALIX. Des ateliers jeux pour les enfants de 5 à 14 ans y sont proposés (gratuit).

Location de costumes 
En partenariat avec "CEMA couture", location de costumes romains à la journée ou pour le week-end. Un tarif préférentiel (5€ par costume) est réservé aux porteurs du billet de spectacle "Premium".

https://www.arenes-nimes.com/fr/grands-jeux-romains-0

 
 
 
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut