Nous sommes ravis de vous inviter à notre conférence d'ouverture pour lancer la nouvelle saison de l'Université Populaire du CM98 :
Venez découvrir notre programme, rencontrer nos sympathisants passionnés et rejoindre une communauté dynamique autour de thèmes enrichissants et variés.
Cette conférence inaugurale sera l'occasion de plonger dans des réflexions profondes et d'échanger sur un sujet passionnant. C'est un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent apprendre et partager sur l'histoire des Antilles. Rejoignez-nous et participez à une saison riche en découvertes et en savoirs ! ✨
Inscrivez-vous dès maintenant : Inscription au webinaire - Zoom
Les Kalinagos des Petites Antilles, ceux que l'on dénommait Caraïbes, ont subi les premières attaques des Espagnols dès la fin du 15e siècle. Affaiblis par les raids esclavagistes et les maladies, ils n'ont pas pu résister longtemps à la colonisation nord européenne de la première moitié du 17e siècle, dont la Martinique et la Guadeloupe par la France en 1635. Le traité signé en 1660 au fort de Basse-Terre à la Guadeloupe, entre les représentants français, anglais et une quinzaine de chefs amérindiens, les a probablement évincés des Petites Antilles, leur laissant les seules îles de la Dominique et de Saint-Vincent comme réserve.
Aujourd'hui, une question subsiste : que sont devenus ces groupes autochtones des Petites Antilles ? Il s'agira de présenter le devenir et les résistances de ces premiers antillais jusqu'à nos jours : un pan d'une histoire partagée souvent totalement ignorée.
Conférence animée par André Delpuech, Conservateur général du patrimoine
|