Dès 2024, l’État a mobilisé un soutien financier exceptionnel de plus de 400 millions d’euros à la Nouvelle-Calédonie.
À l’occasion de la visite du ministre des Outre-mer, deux nouvelles aides ont été annoncées : la prolongation du chômage partiel et une nouvelle avance de trésorerie au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avec des sommes fléchées aux provinces et aux communes. Cela représente près de 230 millions d’euros supplémentaires sur l’année 2024.
François-Noël Buffet a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures de soutien avec l’introduction de 3 amendements au projet de loi de finances en discussion actuellement :
1. La création d’une enveloppe de 80 millions d’euros pour financer effectivement la reconstruction des bâtiments publics.
2. Le rehaussement de plus de 50% du montant de la garantie de l’État au prêt susceptible d’être consenti par l’AFD au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, passant ainsi de 500 millions d’euros à 770 millions d’euros.
3. Le report du recensement prévu en 2024, à la fin de l’année 2025 qui permettra de stabiliser pour l’année à venir les dotations des communes.
« Au total entre 2024 et 2025, c’est plus de 1,4 milliard d’euros qui sera apporté à la Nouvelle-Calédonie pour aider l’ensemble de nos concitoyens. La Nouvelle-Calédonie en a besoin », a conclu François-Noël Buffet.
Contact presse:
Cabinet de François-Noël BUFFET, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer
Service presse et communication, Blandine Denby Wilkes
Tél : 06 86 84 93 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.