|
À partir du 10 novembre, les croisières reviennent à Nouméa, en plus de Lifou ! Après une visite pour apprécier la situation sur place et de nombreux échanges constructifs avec les autorités locales et les acteurs du secteur, les deux principales compagnies de croisières qui desservent l’archipel, Carnival et Royal Caribbean Cruise Line, ont ainsi acté la reprise de leurs programmes d’escales en Nouvelle-Calédonie.
Cette annonce de relance des croisières est évidemment une bonne nouvelle pour les nombreux voyageurs étrangers impatients de (re)découvrir la destination, mais également pour tous les prestataires touristiques et commerces locaux qui dépendent de cette activité économique essentielle, interrompue depuis près de 6 mois par les évènements du 13 mai.
Pour rappel, en 2023, au sortir de la crise covid, la Nouvelle-Calédonie avait été plébiscitée par 343 703 passagers et 118 paquebots à Nouméa et Lifou, confortant sa place dans le TOP 5 des principaux ports de croisière de France et générant plus de 25 millions d’euros de recettes estimées pour le territoire. La fréquentation était même en hausse au 1er trimestre 2024 avec 120 564 passagers reçus, soit +13 % par rapport à 2023.
|
|
Pour retrouver cette belle dynamique en relançant l’activité, il a donc fallu du temps pour rétablir la situation sur place, mais également retrouver la confiance des armateurs et des voyageurs. C’est dans ce but que le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avait adressé un premier courrier de rassurance en septembre dernier aux deux compagnies de croisières générant l’essentiel du trafic sur l’archipel, Carnival puis RCCL, et que le Comité technique Croisière, composé des principaux acteurs publics et privés du secteur, s’est réuni mi-octobre. L’escale du 18 octobre à Lifou, avec un petit navire de National Geographic d’une cinquantaine de passagers, faisant office de test grandeur nature réussi (voir https://www.youtube.com/watch?v=bUwyg7xLSBA&list=PLqCEZA3XLrhdRF08PXzCPr7uC171Wraky" target="_blank">la vidéo de cette 1re escale).
Quand les représentants des deux compagnies de croisières sont venus sur place ces derniers jours, ils ont ainsi pu constater que les zones touristiques de Nouméa et de Lifou étaient sécurisées et que les prestataires locaux (agences maritimes, pilotes maritimes, tour-opérateurs, excursionnistes…) étaient prêts à recevoir les croisiéristes dans de bonnes conditions. C’est pourquoi ils ont annoncé au membre du gouvernement, M. Mickaël FORREST, et à la représentante de Nouvelle-Calédonie Tourisme, lors de leurs rencontres les 23 et 24 octobre, leurs décisions de recommencer la commercialisation des escales de Nouméa et Lifou.
|
|
|
Photo 1 – RDV Carnival : Elodie Jaunay (Kenua), Julie Laronde (NCT), Mickaël Forrest (GNC), Teresa Lloyd et Michael Mihajlov (Carnival) Photo 2 – RDV RCCL : Julie Laronde (NCT), Gavin Smith, Martina Konickova et Josh Dolgoy (RCCL), Mickaël Forrest (GNC)
|
Un premier gros porteur, le Ovation Of The Seas, de RCCL est ainsi programmé dès le 10 novembre à Nouméa, suivis de près par le Westerdam de Carnival à Lifou et Nouméa les 13 et 14 du mois, puis le Carnival Splendor à Nouméa les 17 et 19.
Pendant les jours qui viennent, les nombreux acteurs locaux vont ainsi se remobiliser pour offrir un chaleureux accueil aux croisiéristes et leur faire découvrir en seulement quelques heures les incroyables attraits préservés de notre destination. Car comme le dit Julie Laronde, directrice générale de NCT : « Si la reprise de la croisière est évidemment un enjeu économique majeur pour la Nouvelle-Calédonie, c’est aussi un symbole fort pour montrer aux touristes et aux voyagistes du monde entier notre capacité d’accueil retrouvée. C’est donc une étape clé de notre stratégie globale de rassurance et de relance touristique de la destination. » |
CONTACTS PRESSE : Cécile Cathelain Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01 47 03 14 74
|
À PROPOS DE NOUVELLE-CALÉDONIE TOURISME
Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) est l’agence de promotion touristique internationale de la Nouvelle-Calédonie (DMO). Fondé en 2001, ce groupement d’intérêt économique, sous l’égide du Gouvernement calédonien, fait le lien entre les institutions et professionnels du secteur pour accroitre la notoriété et la fréquentation touristique de la destination. Depuis son siège à Nouméa et ses 3 représentations extérieures, en Australie, en France métropolitaine, et en Nouvelle-Zélande, NCT impulse et pilote ainsi la promotion internationale (marketing, publicité, relation média, formation trade, évènementiel, statistique…) de cet archipel du Pacifique Sud sous sa marque “Nouvelle-Calédonie, Pacifique au cœur”.
Pour en savoir plus, consultez : https://www.nouvellecaledonie.travel/adhesion/
|
|
|
|