Conférence de presse organisée le 27/11 à 15h00 au Village by CA (durée 1h)
20 Rue Maxime Rivière, Saint-Denis 97490, La Réunion
En présence de :
- Anthony Babkine, cofondateur de Diversidays
- Thibault Guilluy, directeur général de France Travail (TBC)
- Julie Van Snick, directrice générale de La French Tech La Réunion
- Aïda Perichon, Déléguée Régionale Réunion Mayotte de l’Agefiph
- Johanna Lastouillat, Consultante Développement Professionnel à l’Apec
- des témoins inspirants
Accréditation Presse : Sophie Artonne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 81 33 29 83
Diversidays, association nationale de référence pour l’égalité des chances, est fière d’annoncer la première édition de DéClics Numériques à La Réunion, en partenariat avec France Travail et la French Tech. Ce programme, 100% en ligne et gratuit, vise à faciliter la reconversion professionnelle et l’accès aux métiers en tension du numérique dans les DROM.
En août 2024, avec près de 3 500 salariés répartis dans 500 établissements, le secteur numérique à La Réunion représente actuellement 1,8 % de l’emploi marchand et est en plein développement. En effet, ce secteur recrute activement, avec 1 350 embauches annuelles (dont 1 sur 2 en CDI, contre 1 sur 5 sur l’ensemble des secteurs), concentrées dans les télécommunications, la programmation et le conseil informatique. Des métiers en tension, tels qu'ingénieur en systèmes, data engineer et technicien SAV, peinent à être pourvus (source France Travail). DéClics Numériques pourrait ainsi combler ces besoins et offrir aux participants des opportunités d’emploi stables dans un secteur en pleine expansion.
Pour Iris Avital, Directrice du Développement et des Programmes de Diversidays : Les emplois d’avenir doivent concerner l’intégralité des Français et des Françaises, en métropole, et dans les DROM, quelles que soient leurs singularités. Avec DéClics Numériques, nous essayons d’apporter une solution concrète aux obstacles qu’on peut rencontrer sur un parcours de reconversion professionnelle vers le numérique : en montrant d’autres visages du secteur, en informant, en favorisant la montée en compétences et l’orientation vers les formateurs et recruteurs locaux. Notre défi est d’ouvrir la voie à tous les talents dans les métiers de demain.”
Un programme à fort impact
Depuis son lancement, DéClics Numériques a accompagné plus de 13 000 demandeurs d’emploi et personnes en reconversion. Selon une étude d’impact menée par la Direction des Statistiques de France Travail, dans les 18 mois suivant leur participation, 40% des bénéficiaires poursuivent une formation (contre 20% pour un échantillon comparable) et 62% décrochent un emploi durable (contre 58% pour le reste de l’échantillon).
Un format accessible et intensif
Cette édition se déroulera en ligne du 27 novembre au 6 décembre, offrant un parcours intensif de montée en compétences avec une trentaine d’ateliers répartis sur 10 jours. Le programme est gratuit et n’impacte pas les droits des demandeurs d’emploi, offrant une réelle chance de réinsertion professionnelle dans le secteur numérique.
Toute personne, vivant à la Réunion ou non, peut s'inscrire gratuitement ici
A propos de Diversidays
Créée en 2017 par Anthony Babkine et Mounira Hamdi, et présidée par Nadim Bel Lallahom, Diversidays est une association nationale (loi 1901) d’égalité des chances qui prône le numérique comme accélérateur de diversité et propose des solutions concrètes pour faire de la French Tech une figure d’exemplarité en matière de diversité.
Acteur de référence en matière d’égalité des chances en France, sa mission vise à favoriser l’égalité des chances dans les carrières et l’entrepreneuriat dans le numérique, en proposant des programmes sur-mesure pour faire bouger les lignes à tous les niveaux pour rendre le futur de l’emploi plus inclusif au prisme du numérique :
- Tech Your Place : pour accompagner les startups et les VCs plus inclusifs dans leurs modes de management et de recrutement.
- DéClics Numériques : pour orienter et faciliter la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique - à horizon 2025 - de plus de 20 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, issus des quartiers populaires, régions rurales et bien d’autres (déjà plus de 13 500 personnes ont été accompagnées par le dispositif)
- Leadership Program : pour booster des entrepreneur·es de la Tech aux parcours atypiques qui souhaitent avoir un impact positif sur la société.
Financée et soutenue par une vingtaine d’acteurs corporates ou publics (Google.org, l’Agefiph, le ministère du travail, l’APEC, EDF, AXA France, PageGroup, Sopra Steria, LinkedIn, Shopify, CGI, PwC France & Maghreb ...), Diversidays est aussi soutenue par France Travail, le Secrétariat d'Etat chargé de la Transition numérique, le Ministère délégué à l’égalité Femmes / Hommes, à la diversité et à l'égalité des chances, la French Tech et bien d’autres.
Alors qu’un actif français sur deux craint d'être discriminé en France (État des lieux de la mesure de la diversité en France), Diversidays fait de l’égalité des chances son combat et défend l’idée selon laquelle le numérique peut devenir l’ascenseur social du 21ème siècle.
En savoir plus : https://www.diversidays.com / @diversidays
Contacts presse
Sophie Artonne - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 81 33 29 83
Nathalie Merle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 14 19 96 29