Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science...4 chercheuses des Outre-mer récompensées!

Malgré de nets progrès en faveur de l’inclusion des femmes dans les filières scientifiques, les obstacles auxquels elles font face restent une réalité aujourd’hui. Les femmes ne représentent encore que 43 % des étudiants dans les formations scientifiques universitaires.

Afin de valoriser de jeunes chercheuses prometteuses et d’accélérer leur carrière, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, dévoile le nom des 35 doctorantes et post-doctorantes qui seront récompensées du Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

4 chercheuses des Outre-Mer récompensées

Elles recevront ce soir ce soir, à l’Académie des Sciences à Paris, le Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science :

  • La Réunion - Ambinintsoa Volatiana Ramanamahefa réalise des recherches sur la METEOROLOGIE ET LES SCIENCES DE L’ATMOSPHERE. Elle cherche à anticiper les conséquences du réchauffement climatique, en particulier dans les pays les plus exposés. Plus particulièrement, elle mène sa thèse sur l’amélioration des prévisions météorologiques, spécialement en termes de précipitations, dans la zone sud-ouest de l’océan Indien.
  • La Réunion - Phuong Lien Tran réalise des recherches en OBSTETRIQUE ET GYNECOLOGIE. Elles portent sur l’augmentation du taux de vaccination contre le papillomavirus à La Réunion. Il est responsable de nombreux cancers chez les femmes et les hommes. Elle travaille sur différents moyens de mettre les enfants au cœur de la vaccination. À long terme, elle aimerait éradiquer le cancer du col de l’utérus à La Réunion, comme cela sera bientôt le cas en Australie, pays pionnier en la matière. Par ailleurs, son service a organisé cette année une course à vélo dont les fonds ont été reversés à la recherche contre le cancer du col de l'utérus (Nicola Werner Challenge).
  • La Polynésie Française – Marion Chambon habite à Punaauia à Tahiti. Ses recherches en PHYTOCHIMIE consistent à étudier les plantes polynésiennes très utilisées traditionnellement pour les soins de la peau. Elle évalue leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-cancéreuses. À court terme, ses travaux permettront de renseigner les activités biologiques et les molécules qui composent ces différentes plantes polynésiennes. Sur le long terme, des produits cosmétiques et pharmaceutiques pourraient être développés et ainsi avoir un impact sur la croissance économique de la Polynésie française, c’est-à-dire en engendrant la création de structures agricoles et de productions.
  • La Nouvelle-Calédonie - Malia Lasalo est originaire de La Foa. Aujourd’hui elle habite à Nouméa où elle réalise des recherches en BIOLOGIE CELLULAIRE. Son objectif de recherche consiste à identifier des molécules bioactives issues de microalgues et de bactéries marines, en évaluant notamment leur capacité à moduler le système immunitaire. Cette approche vise à proposer des solutions thérapeutiques aux personnes souffrants de maladies inflammatoires chroniques, tout en valorisant la biodiversité des territoires ultra-marins.

Le Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science représente une immense reconnaissance pour elles et un soutien spécifique à un moment clé de leur carrière. D’une part, ces scientifiques prometteuses vont se voir attribuer une dotation qui les aideront à poursuivre leurs travaux de recherche, d’autre part, elles vont bénéficier de formations en communication et en leadership visant à leur donner des moyens supplémentaires pour mieux affronter le « plafond de verre » et mieux valoriser leurs recherches scientifiques. Depuis 2007, La Fondation L’Oréal et l’UNESCO valorisent les talents, les connaissances et l'expertise des femmes pour contribuer à une recherche plus juste et plus durable. Cette année, 35 jeunes chercheuses brillantes, 20 doctorantes et 15 post-doctorantes ont été sélectionnées en France parmi plus de 700 candidatures par un jury d’excellence composé de chercheurs de l’Académie des sciences. 

Briser le plafond de verre et inspirer les jeunes générations

Malgré des progrès significatifs ces dernières années, les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques. Elles ne représentent que 29%[1] des chercheurs en France, contre 31,7%2 au niveau mondial. Avec la 18ème édition du programme L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal encourage les jeunes filles à croire en leur potentiel et se tourner vers des carrières scientifiques, pour contribuer à combler l’écart entre les genres dans le domaine scientifique.

[1] Rapport MESRI, 2023

(2) Rapport de l’UNESCO sur la science : une course contre la montre pour un meilleur développement, 2021

Vous trouverez via les liens ci-après : Ambinintsoa Volatiana Ramanamahefa / Phuong Lien Tran / Marion Chambon / Malia Lasalo

  • Le communiqué de presse
  • Le dossier de presse
  • Une photo portrait et photos de groupe
  • Nous rajouterons à ce lien demain matin, des photos de la cérémonie de remise des prix

 

Bien cordialement,

 

Manon GILLET

Relations médias régionaux pour la Fondation L’Oréal

Tel: 02.51.24.25.26 | 07.57.76.71.98

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut