Archipel du crime-saison 2: les faits divers les plus marquants en Outre-mer


Archipels du crime

Saison 2

Disponible en intégralité sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions

Archipels du crime, le podcast sur les faits divers les plus marquants en Outre-mer, revient pour une saison 2. Entre meurtres et machinations diaboliques, plongez au cœur de ces affaires qui ont tenu en haleine toute une population.

Grâce aux témoignages et aux archives de l’INA, ce podcast – réalisé par la journaliste Léia Santacroce et raconté par Rebecca Chaillon – revient sur des faits divers qui ont profondément secoué les territoires ultramarins ces dernières années, et encore aujourd’hui.

Des Antilles au Pacifique, en passant par l'océan Indien et Saint-Pierre-et-Miquelon, ce sont douze enquêtes, parfois non élucidées, empreintes de l’histoire de chaque territoire, à retrouver sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions.

12 x 20 min

Voix off 
Rebecca Chaillon

Auteure
Léia Santacroce

Production 
Initial Studio

Avec la participation de
France Télévisions

Direction des médias du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe

Directeur du portail numérique
du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard

2023

Résumés des deux premiers épisodes

© Christian Julia

EP 1 - L’affaire Johny Catherine ou la malédiction du lion

Le Réunionnais Johnny Catherine, un boxeur de 34 ans, était bien connu dans les rues du quartier de Saint-Denis où il habitait. Connu, mais pas toujours de la meilleure des façons. L’homme voyait rouge facilement et traînait une réputation de bagarreur invétéré. Alors sa mort prématurée ne fut pas tout à fait une surprise. La violence de l’attaque, elle, en revanche, en choque plus d’un. Sauvagement tué à coups de couteau, le Journal de l’île va même parler d’une « scène terrifiante digne des plus mauvais scénarios de série B ».

© la1ere.francetvinfo.fr

EP 2 - Dominique Panol, de Kassav’ au coup de feu fatal

En 2013, la vie de Dominique Panol, vedette du groupe Kassav’, va basculer : il tire sur son fils de 18 ans et le tue. France-Antilles en fait sa « une », alors que l’enquête démarre à peine. Quelques jours plus tard, le journal affirme que le musicien aurait agi en état de légitime défense. Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser le musicien à abattre son propre fils ? Une plongée dans l’histoire de la famille Panol qui, loin de la scène et des plateaux télévisés, a viré au drame.
Lire le communiqué intégral
Contact médias
  • Clothilde Mannarino
  • Direction de la communication du pôle Outre-mer
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut