Investir dans le développement des énergies renouvelables de son territoire
Ce financement participatif permet, à ceux qui le souhaitent, de financer en prêt rémunéré l’installation de cinq ombrières solaires sur les parkings P0 et P1 de l'aéroport Félix Éboué, à Matoury en Guyane. Les ombrières permettront de protéger les véhicules et les usagers du soleil et des intempéries tout en produisant de l’électricité verte. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la transition écologique du territoire. La participation au financement de ce projet est accessible en ligne, à partir de 50 €, après une inscription préalable sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com
Pour Axel Misran, Chef de projets chez TotalEnergies Renouvelables - Agence Guyane : « Nous sommes fiers de porter, en partenariat avec le concessionnaire de l’aéroport, ce projet d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de l’aéroport Félix Eboué, première porte d’entrée sur le territoire Guyanais. C’est la concrétisation de plusieurs années de développement et de collaboration avec les différentes parties prenantes, et qui illustre la trajectoire à suivre en matière de développement des énergies renouvelables. C’est pour TotalEnergies Renouvelables une vitrine de notre savoir-faire, et un très bel exemple de notre volonté de valoriser des fonciers anthropisés.
Pour que le projet Félix Eboué profite à toutes et tous, nous souhaitons proposer aux habitants guyanais, la possibilité de souscrire à une portion du financement du projet, leur permettant à la fois de bénéficier des retombées économiques et de s’engager concrètement dans le développement des énergies renouvelables du territoire. »
Pour Paul Cheung A Long, Directeur de l’aéroport Félix Eboué en Guyane : « Le projet de couverture des parkings de l’aéroport Félix Eboué est un bon exemple de notre volonté d’améliorer l’expérience passagers de l’aéroport. En plus de valoriser les espaces anthropisés pour produire des électrons verts, ce projet offrira de l’ombre et protègera les véhicules et les usagers des intempéries. La mise en place de ce financement participatif, donnera la possibilité aux guyanais de participer activement à la transformation du mix énergétique de la Guyane. »
À propos du projet
D’une puissance de 1,5 MWc, les cinq ombrières solaires représentent au total une surface de 0,75 hectare sur laquelle seront installés 3 492 panneaux. La production annuelle attendue s'élève à 2,1 GWh, ce qui correspond à la consommation d’électricité de 1 500 foyers guyanais (source : EDF). Chaque année, ce sont près de 1 582 tonnes d’équivalent CO2 qui seront ainsi évitées par la mise en œuvre de ce projet (source : ADEME, 2017). Grâce aux espaces couverts et à la création d’une voie piétonne, la circulation des usagers à l’extérieur de l’aéroport se verra grandement améliorée. Les espaces végétalisés ont également été préservés. La mise en service de la centrale est prévue pour décembre 2024.
Les matériaux choisis pour cette installation sont tous recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en œuvre sont entièrement réversibles.