---------------------------------
Mme Elisabeth Gau, responsable locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Nouvelle-Calédonie ou M. Jean-François Pahin, administrateur national de l'association se tiennent à votre disposition, si vous souhaitez un témoignage et faire le point sur la façon dont l'assocition est mobilisée sur le terrain auprès des plus fragiles.
---------------------------------
« A ce jour, 5 véhicules sur 6 ont été incendiés. La Maison Ozanam, située dans le quartier de la Vallée du Tir à Nouméa a également été incendiée et vandalisée. » indique Elisabeth Gau, responsable locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Cet arrêt forcé impacte les nombreuses actions solidaires portées par les soixante bénévoles de l’archipel.
« Au-delà d’être le centre administratif de la SSVP de la Nouvelle-Calédonie, la Maison Ozanam joue un rôle essentiel dans le quartier. Nous organisons régulièrement de nombreux ateliers pour les personnes accueillies par l’association, notamment des ateliers de couture, de la customisation de meubles, des ateliers informatiques, des ateliers de cuisine. La Maison Ozanam est aussi un lieu solidaire pour prendre un café, un lieu de débat, une bibliothèque gratuite…
Les différents véhicules nous permettaient d’effectuer des livraisons, récupérer du matériel et des denrées alimentaires, aider au déménagement, pour approvisionner les épiceries solidaires et à visiter les tribus » explique Elisabeth Gau.
Les activités solidaires à l’arrêt
En raison des barrages, une grande partie des locaux de la Société de Saint-Vincent-de-Paul n’est pas encore accessible. Les bénévoles ont d’ailleurs interrompu les distributions alimentaires depuis le 14 mai dernier. A ce stade de la situation, la préoccupation première des bénévoles sur place est d’assurer leur sécurité et protéger leur foyer.
Depuis ce mercredi 22 mai, une cellule de soutien psychologique en partenariat avec la Province Sud (collectivité locale) a été mise en place. Une façon d’Etre présent, tout simplement et à l’écoute des personnes fragilisées par la situation.
Mobilisation du réseau SSVP
En parallèle depuis Paris, l'équipe nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est en train d'organiser un soutien logistique. Une campagne spéciale de dons a également été créée. Les fonds récoltés seront directement reversés à la Nouvelle-Calédonie pour soutenir les personnes fragilisées par ces évènements, pour le rachat de 3 véhicules de collecte et de distribution et pour remettre en état la Maison Ozanam.
« Nous utiliserons tous les moyens les plus pragmatiques pour que l’aide appropriée puisse être adressée efficacement et le plus rapidement possible à notre équipe locale » précise Serge Castillon, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Au-delà du risque de pénurie des produits de première nécessité, la grande crainte de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Nouvelle-Calédonie sera de faire face à une très forte augmentation du nombre de personnes à aider, sans pouvoir apporter l’aide nécessaire faute de matériels.
Pour faire un don : Urgence Nouvelle-Calédonie
L'action de la SSVP en Nouvelle-Calédonie
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est présente en Nouvelle-Calédonie depuis 120 ans. En 2023, les différents lieux d’accueils ont enregistrés :
- 7 624 passages au magasin de seconde main de Normandie
- 20 127 passages en épiceries solidaires
Tout cela est possible grâce aux salariés et aux bénévoles qui accueillent, accompagnent et s’impliquent auprès des plus démunis.
À propos – Société de Saint-Vincent-de-Paul :
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies, actif depuis plus de 190 ans. Elle est présente dans plus de 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes locales et initient des actions ciblées. En France, les 17 000 bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul constituent près de 900 équipes. La SSVP est présente dans 94 départements et fédère également 19 Associations Spécialisées.
Plus d’informations sur www.ssvp.fr
Contact presse : Myrlène Farnoux-Itoua – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01 73 73 49 91 - 07 77 22 56 04