- Une messe en direct de Saint-Pierre-et-Miquelon en direct à 11.00 sur France 2
- Un documentaire intitulé « Un archipel dans leur cœur » qui dresse le portrait de 3 iliennes diffusé en direct à 10.30 sur France 2
Madame, Monsieur,
L’émissionLeJourduSeigneur(France 2) sera diffuséeledimanche 25 mai 2024 à 11.00 en direct depuisl’église du Sacré-Cœur de Saint-Pierre-et-Miquelon.
En cette fête de la Sainte-Trinité, la messe sera célébrée avec la communauté de Saint-Pierre, dans la cathédrale. Une communauté très diverse composée de Saint-Pierrais, aux origines basques, normandes ou bretonnes pour la plupart. La messe sera animée par la chorale paroissiale dont plusieurs membres sont bien engagés dans l’animation liturgique chaque dimanche.
Prédicateur : Frère Marc-Antoine Bêchétoille, dominicain
Président : Père Rony Jean, curé
Chaque dimanche, ce sont en effet en moyenne 700 000 personnes qui assistent àlamessedevantleurs téléviseurs et regardentlaplus ancienne émission de télévision française dontlapremière diffusion remonte au 25 décembre 1948. Le 31 mars dernier, la toute dernière messe de Pâques a réuni plus d’un million de téléspectateurs.
LeJour du Seigneur est également une plateforme numériquewww.lejourduseigneur.comqui rassembletoutesles émissions, reportages,messes produites soit plus de 130 heures de programme chaque année
Si vous souhaitez en savoir plus sur la plus ancienne émission du PAF, Thierry Hubert, Producteur depuis 2019 de l’émission « Le Jour du Seigneur » sera à votre disposition sur Saint-Pierre-et-Miquelon pour tout vous expliquer à partir du vendredi 24 mai après-midi. (Cf. égalementlecommuniqué de presse en pièce jointe).
A cette occasion, un documentaire intitulé « Un archipel dans leur cœur » sera également diffusé le dimanche 26 mai à 10H30. Ce documentaire de Catherine Poidatz, qui trace le portrait de 3 femmes amoureuses de leur ile de Saint-Pierre-et-Miquelon, tente de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que les femmes trouvent de bon à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
- Qu’est-ce qui leur donne envie d’y rester, d’y fonder une famille, de s’y investir ?
- Qu’est-ce qui les lie à ce point à leur archipel ?
- Et qu’espèrent-elles pour l’avenir ?
3 iliennes de différentes générations sont aujourd’hui des témoins d’un timide renouveau de cet archipel du bout du monde au large de terre-neuve et du Canada :
- Clémence Cormier, 26 ans, photographe,
- Ketty Orsiny, 40 ans, néo-bergère, Raphaële Goineau, 55 ans, artiste peintre
- Marie Jugan, 74 ans, engagée auprès des personnes handicapées.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaite être mis en contact avec Thierry Hubert ou Catherine Poidatz
Bien cordialement.
Jean-PhilippeLECOCQ / 06 87 08 13 48
Service de presseLeJourduSeigneur/www.lejourduseigneur.com