MONDE
Comme il va….
Les guerres se poursuivent. C’est le retour des guerres de territoire et d’histoire mal acceptée par des générations qui se succèdent. Mais ce sont des guerres différentes, des guerres de civilisation, des guerres contre le droit, allant jusqu’à l’idée d’une guerre perpétuelle imposant la peur, l’anxiété, sur le long terme : 1984 ??? Des guerres par procurations ? Le règne de l’irrationnel ?
Des enfants meurent sous les yeux de jeunes gens qui ne peuvent plus le supporter et pour lesquels l’histoire ancienne ne s’impose plus assez. Mais n’est-il pas sain de voir qu’à 18 ans on refuse encore la guerre ? Emotions, désir de justice, méconnaissances se mettent au service des idéologies.
Ensemencement des nuages et solutions technicistes
Les inondations terribles dont a été victime la ville de Dubaï ont relancé la polémique concernant l’ensemencement des nuages et le technicisme en général. Une occasion à ne pas rater pour en parler….
127 mm de pluie sont tombés en 24 heures, soit l'équivalent de plus d'un an et demi de pluie. En regardant les images satellites, on peut voir que plusieurs orages à la suite ont traversé les Émirats arabes. Ces cellules ultra-violentes ont puisé leur énergie dans les eaux anormalement chaudes du golfe persique.
Les faits scientifiques ont confirmé le rôle des orages, mais ce fût l’occasion de dénoncer la possibilité des conséquences d’un ensemencement de nuages mal maitrisé., de rappeler l’incertitude et les risques liés aux solutions technicistes contre lesquelles quotidiennement les scientifiques du GIEC se battent.
Les Etats-Unis connaissent cette pratique depuis 1946 alors qu’un grave épisode de sécheresse menaçait New York. Cette technologie fut ensuite utilisée pour disperser les brouillards, diminuer la grosseur des grêlons ou augmenter la pluie. En 2004 l’OMM (organisation météorologique mondiale) recensait 100 projets de cet ordre dans le monde surtout dans les régions arides ou semi arides Le plus grand projet actuel est mené en Chine. L'ensemencement des nuages ne peut être une solution miracle aux problèmes de sécheresse car cette technique ne crée pas de nuages, mais améliore le rendement en précipitation. L'augmentation se situe entre 5 et 20 % ce qui explique la difficulté de la séparer de la variation naturelle du climat.
Pour des pays où la majeure partie de la population boit l'eau de pluie, les risques de contamination à l'iodure d'argent deviennent préoccupants. L'iodure d'argent est très toxique pour les espèces aquatiques surtout les plus petites dont il bloque le stade de reproduction. Dans les pays du Sahel où il est pratiqué, on constate un assèchement précoce des feuilles de certains arbres, l'argent s'accumulant dans les racines remonte évidemment vers les feuilles
Colombie « la paix par la Biodiversité »
C’est en Colombie, à Cali, que se déroulera la COP 16 pour la biodiversité. D’ici Octobre nous aurons l’occasion d’en reparler et de faire le point sur les engagements pris à Montréal il y a deux ans. La création des aires marines protégées est un de ces engagements, très mal appliqué à ce jour. La limitation de la déforestation en est un autre. Deux rencontres, les 16 et 17 Mai à Montpellier (salle Pelloutier) vont en rendre compte avec l’inauguration de la SALC (semaine de l’Amérique Latine et Caraïbes) par l’association AFMC2 , en présence de la Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade de Colombie en France, – Mme Carolina DIAZ ACOSTA, suivie le 17 mai par un débat « la paix peut-elle venir à bout de la déforestation? » avec Carolina Santacruz Perez, organisatrice du réseau des femmes scientifiques dans le monde, Luz Adriana LOPEZ, militante et David KATZ Asprilla, doctorant au CIRAD.
Toujours soumise aux violences des narcotrafiquants, la Colombie table sur l’une de ses richesses, la biodiversité, pour trouver la paix. l’Agence Française de Développement participe activement à cette semaine , et l’ONF monte des projets financiers pour aider les agriculteurs qui acceptent de cultiver sans déforester. L’objectif est que ces agriculteurs gagnent autant que ceux qui cultivent la coca pour les narco-trafiquants.
EUROPE
Le RN et son allié allemand de l'AfD dos à dos au sujet du statut de Mayotte. Le parti d’extrême droite allemande a suscité de nouveau des tensions avec le RN en remettant en question le statut de département français de Mayotte. Marine Le Pen a réagi en suggérant que l’AfD devrait plutôt « se concentrer sur les enjeux internes de l’Allemagne »
Pour rappel, c’est Mayotte qui a demandé au sein des Comores à devenir département français devenu l’eldorado de l’archipel…
Fabrice Leggeri, numéro 3 de la liste RN, ancien directeur de l’agence Frontex, est accusé par deux ONG de complicité de crime contre l’Humanité et de complicité de crime de torture contre des migrants en Méditerranée et en Mer Égée.
Qu’elle fût l’aide du fonds vert ?
Le lancement le 18 avril 2024 au ministère de la Transition écologique de la"Mission adaptation" a été l'occasion de présenter le bilan du fonds vert de 2023 et d'effectuer un focus sur les projets d'adaptation au changement climatique qu'il a financés.
On découvre ainsi que les organismes qui suivent les programmes européens ont tiré leur épingle du jeu et que les municipalités qui ont eu peur de s’inscrire sur la liste des communes menacées ou qui ont espéré recevoir des fonds pour de l’ingénierie ont été peu financées
L’enveloppe de 2 milliards d'euros a été entièrement attribuée l'an dernier à 10.689 projets. Le ministère relève que tous les départements ont déposé des dossiers et que les petites communes ont largement répondu à l'appel.
Plus de la moitié des projets concernent la rénovation des bâtiments et l'éclairage public , 10% des projets s'inscrivent dans le cadre de l'accompagnement de la Stratégie nationale biodiversité 2030, 8% sont des projets de renaturation et 6,5% des projets de recyclage des friches. La part des projets liés à la mobilité est encore faible – 4% au total pour les actions d'encouragement au covoiturage et pour l'accompagnement du déploiement des zones à faibles émissions-mobilité (ZFE).
Adaptation au changement climatique. Les 2.403 projets d'adaptation au changement climatique financés par le fonds vert en 2023 ont reçu 250 millions d'euros d'aide, hors ingénierie. Un montant trop faible au regard des enjeux : risque d'inondation avec 18 millions de personnes potentiellement concernées, projets de prévention portés par des collectivités de montagne (crues, laves torrentielles, avalanches, chutes de blocs…). protection des bâtiments des collectivités d'outre-mer contre les vents cycloniques. Alors que près de 20% des côtes françaises sont soumises à l'érosion, les aides pour l'adaptation des territoires littoraux au recul du trait de côte n'ont représenté que 12 millions d'euros, pour 34 projets avec une forte demande d'aides en faveur de la renaturation.
En attente de la Directive sur la pollution de l’air.
Sera-t-elle rendue publique avant la fin de la mandature ?
7millions de morts prématurés dans le monde, dont 300 000 européens sont dus à la mauvaise qualité de l’air. La future Directive dont la rédaction a trainé en longueur est espérée avant la fin de la mandature.
« On vient d’abandonner une partie du green deal en renonçant à la directive pesticide. Avec la Directive sur la qualité de l’Air, on est face à un enjeu majeur de restauration des espaces de vie. Or quand le Green deal fut adopté en 2019 Il faisait suite à une nouvelle prise de conscience, à une volonté d’édicter des normes (venant de plusieurs directives) et aux travaux de l ’OMS. Le débat parlementaire est ainsi conçu que les délais se sont allongés. Au fur et à mesure de l’édiction des normes pour parvenir aux objectifs, chacun a pris conscience que cela allait changer nos modes de vie, et se sont développées des forces de résistance. » explique Christophe CLERGEAU parlementaire européen.
Quand en 2019 commence la discussion sur la Directive, il s’agissait de rendre obligatoires les normes 2030 de l’OMS (organisation mondiale de la santé) en vue du zéro pollution prévu à l’horizon 2050. La Commission a fait des propositions inférieures à celles de l’OMS, tandis que le Parlement continuait à se battre pour intégrer au minima les normes 2030. Face à l’actualité, le PE a demandé à avoir une possibilité de révision à tout moment, en fonction des nouvelles connaissances, et qu’aucun retour en arrière ne soit possible. Entre temps le Conseil introduisait l’importance des actions transfrontalières et un arsenal juridique dont de possibles dérogations.
Faire des programmes paix, climat, du green deal et de la lutte pour la démocratie les enjeux des élections européennes. IL FAUT VOTER
Les élections européennes se rapprochent.
Pour chacun d’entre nous il y a des enjeux prioritaires : la paix en Ukraine, la démocratie, la justice sociale, la construction d’une Europe plus unie….. Des partis, des think-tanks ont lancé un signal d'alarme sur la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité dans la campagne électorale européenne : la décennie actuelle est décisive pour atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris et lutter contre la perte massive de biodiversité. Le débat électoral donne jusqu’à présent l’impression de passer sous silence ce sujet, de vouloir contester le pacte vert, ou encore de considérer que le seul véritable enjeu pour la prochaine mandature est sa bonne mise en œuvre. De nouvelles étapes de l’action pour le climat et la biodiversité sont indispensables. Le débat éléctoral doit dévoiler les priorités et propositions concrètes de chaque liste en matière d’action climatique lors du prochain mandat du Parlement européen
Le réchauffement a été attribué par les scientifiques du GIEC aux deux puissances industrielles que sont l’Europe et les Etats unis. Ils ont bâti leur richesse à partir des énergies fossiles que sont le charbon et le pétrole. En 2019 fut adopté un plan qui ferait de l’Europe un modèle pour le monde et le premier continent climatiquement neutre en 2050 Ce plan fut appelé Le pacte vert pour l'Europe — ou en anglais, European Green Deal Pour la première fois les lois sont pensées dans leur interraction
Une énorme mobilisation s’ensuivit : il fallait transformer, remettre aux nouvelles normes, réviser certaines politiques comme la directive sur les taxation de l’énergie, les exonérations fiscales , les quotas d’émission…et d’autre part travailler , créer de nouvelles directives pour embrasser de nouveaux enjeux . L’Europe l’a fait, elle doit continuer à le faire, le processus du Green Deal doit se poursuivre dans les nouveaux rapports de force qui vont émerger au Parlement europeen.
OUTREMER
GUYANE : les autochtones entrent à la CTG
30 voix pour, 27 contre et 5 abstentions. La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones au sein de la future collectivité autonome dans le cadre du projet d'évolution statutaire a été adoptée d'une courte majorité par les élus guyanais réunis en Congrès samedi 13 avril. Le texte défendu par les autorités coutumières amérindiennes est passé sans modification mais sans consensus non plus au sein d'une classe politique divisée, y compris sur la suite à donner au processus d'évolution institutionnelle porté depuis deux ans par la majorité
Guyane encore : la loi s’impose mieux
Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes environnementales. Cette judiciarisation implique un changement de culture pour les administrations qui constataient jusqu'ici des infractions dont les impacts, notamment pour la santé publique, sont non-négligeables. Aujourd'hui, plusieurs outils sont à la disposition de la justice pour sensibiliser dans un cadre judiciaire aux altérations de la nature dans le département qui héberge le plus de biodiversité en France.
ETUDE CIRAD Glyphosate
https://www.enmetamorphose.com/?p=5583
Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde. C’est aussi un mot qui génère d’intenses passions dès qu’il est prononcé. Une étude menée par des scientifiques du Cirad en Martinique montre que l’usage du glyphosate réduit la biodiversité du sol et diminue la proportion d’espèces natives
France
Abolition de l’esclavage
De nombreuses municipalités, comme par ex Montpellier, ont fêté le 10 mai (abolition de l’esclavage) avec des hommages à Schoelcher ou à l’abbé Grégoire Or ces cérémonies ne rendent pas toujours hommage à tous ceux qui dans les iles et ailleurs ont lutté et luttent contre l’esclavage. Tout en reconnaissant que la France est la seule à reconnaitre l’esclavage comme crime contre l’humanité (Loi Taubira 10 mai 2001), que Schoelcher et Grégoire ont joué un rôle, n’oublions ni Césaire, ni Toussaint Louverture, ni les libres de couleurs….Ce serait une lecture très française d’un crime mondial qui n’aiderait pas à rétablir la vérité historique toujours controversée.
Heureusement un point historique a été refait grâce à la loi Taubira de 2001, avec un retour sur la panthéonisation d’un certain nombre de héros : Une étape très importante à ne pas négliger. A Montpellier la cérémonie officielle s’est doublée d’une manifestation festive réussie à laquelle participaient plusieurs associations. Cornes de lambis, gow ka , chacha et danses. Les « appels tambour » nous ont conduit en Afrique, Martinique et Guadeloupe Mais l’esclavage ne fût pas aboli au 19° siècle. L’esclavage se perpétue : en Mauritanie, en Syrie, en Lybie, au Soudan…..partout en Afrique ou en Chine dans les mines et les ateliers, ne l’oublions pas. Comme les remerciements que nous devons à Glucksmann pour nous avoir révélé le sort des Ouighours
Quand on travaille sur l’outremer, on découvre qu’un gap existe encore entre les décisions législatives parlementaires métropolitaines et les dimensions foncières ultramarines. C’est seulement aujourd’hui que se dessine le débat sur les conséquences da la colonisation (autochtones en Guyane, revendications foncières en Martinique et Guadeloupe, éducation de la peur….) Se rediscutera aussi demain le vol des terres en Afrique.
Cf films sur le sujet: (Gaia network/BCO -https://www.dailymotion.com/video/x6ik2jl Les noirs dans la république,
https://www.dailymotion.com/video/x6ih74q, en Mauritanie et au Soudan, l’esclavage se perpetue (production Gaia network, réalisation E. Réau)
Interdiction des PFAS : un pas en avant :
Après un an de plaidoyer pour convaincre ses collègues députés de la dangerosité des « polluants éternels » les pfas, , et malgré une majorité macroniste hésitante, l’élu « Les Ecologistes » de Gironde, Nicolas Thierry, a réussi son pari. Sa proposition de loi visant à interdire, au 1er janvier 2026, certains usages non essentiels des Pfas, ces substances chimiques présentes en masse dans le corps humain et la nature, a été adoptée le jeudi 4 avril à l’Assemblée nationale Des gains de santé très importants sont donc à attendre d’une élimination des Perturbateurs endocriniens.
Le vote intervenu à l’Assemblée nationale va dans le bon sens et constitue une avancée majeure dans la lutte contre les polluants chimiques dangereux pour notre santé. Bien qu’on déplore que les ustensiles de cuisine (TEFLON),, qui sont une cause importante de contamination, aient été retirés purement et simplement du texte, c’est une première étape cruciale qui a été franchie, et qui doit maintenant être confirmée au Sénat.
Irait-on vers un GIEC chimie ? beaucoup l’envisage.
EDF va allumer l’EPR de Flamanville (REPORTERRE)
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son accord pour que l’EPR de Flamanville soit mis en service, c’est-à-dire pour qu’il reçoive son premier chargement de combustible. Après dix-sept ans d’un chantier qui a viré au calvaire et à de vertigineux dérapages de coûts — 19,1 milliards d’euros au lieu des 3,3 initialement prévus —, le réacteur nucléaire le plus puissant de France devrait être connecté au réseau cet été. D’après La Presse de la Manche, Emmanuel Macron en personne devrait venir assister à la «phase de démarrage» et une soirée de lancement serait programmée à la Cité de la mer de Cherbourg-en-Cotentin. Avec douze ans de retard à l’allumage, il est a priori difficile de parler d’un démarrage précipité. «Il y a quand même de petites choses qui nous laissent sceptiques», dit à Reporterre Guy Vastel, membre de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) et de la Commission locale d’information (CLI) de Flamanville.
MONTPELLIER :
Un incinérateur, vraiment ? Entre non application de la ZFE et construction d’un CSR, la municipalité montpelliéraine se met hors jeu du respect des normes santé .
Si en termes de mobilité bien des efforts ont été faits, la pollution atmosphérique reste supérieure aux normes OMS. (et que dire du retard à venir par rapport à celles de la nouvelle Directive à paraitre !)
Enclavement entre deux autoroutes, augmentation continue de sa population, malgré ses cinq lignes de tram et sa politique de transport gratuit, la municipalité ne sort pas des particules fines (PM 10 et PM2,5) ni de l’ozone. La construction envisagée d’un CSR pour résoudre la question des déchets fait jaser….Cette forme d’incinérateur qu’habille la nouvelle formule de « combustible solide de récupération » , n’est rien d’autre qu’un incinérateur amélioré restant très polluant de l’air (particules fines)
Des efforts avaient cependant été faits même quand l’ensemble de la filière déchets avait été négligée. Mais aujourd’hui, côté biodéchets on est loin du compte et tout semble suspendu. EELV a réaffirmé une opposition historique à l’installation de cet outil. Son porte- parole, Jean louis Roumegas est venu à Divergence expliquer pourquoi. D’autant que cette décision semble peu concertée et a entrainé « la mise à l’écart de François Vasquez vice-président de la Métropole délégué aux déchets et de la démission de Catherine Ribot, conseillère municipale et métropolitaine. »
https://divergence-fm.org/podcasts/faut-il-bruler-les-dechets/
A SAVOIR
|
Ird magazine :
L’arrivée du cholera à Mayotte (outre la mauvaise qualité des eaux) serait à chercher dans l’Océan.
Les microplastiques océaniques fabriquent des bactéries résistantes aux antibiotiques
Les recherches de microbiologistes, chimistes et physiciens de l’IRD et de l’université de la Réunion dressent un constat alarmant : les déchets plastiques, très abondants dans l’océan indien, concentrent une importante quantité de micro-organismes de toutes sortes (jusqu’à plusieurs dizaines de millions de bactéries viables par gramme de plastique !). Et parmi eux, se trouvent des bactéries pathogènes, comme les vibrions dont les plus connus sont ceux responsables du choléra. Mais surtout, les travaux révèlent que certaines de ces bactéries sont devenues multi-résistantes aux principaux antibiotiques.
Libé :
Fin des moteurs thermiques en 2035 : l’Europe n’est pas prête, selon la Cour des Comptes. Dans un rapport l’instance de contrôle des finances de l’UE se montre sceptique quant à l’objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre pour 2035. Une échéance un peu trop brève, estime l’institution.
En metamorphose.com
Entre séte et Frontignan des cameras et l’IA pour prévenir des tempêtes :
lire : https://www.enmetamorphose.com/?p=5572
Exploitation minière des fonds marins : les négociations patinent à quatre mois de l’échéance
Lire : https://www.enmetamorphose.com/?p=5558
Nouvelles de COAL
« COAL est né d’une conviction commune : celle qu’aucun changement réel et durable ne pourra se faire sans l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie, sans cette dimension sensible à même de favoriser une transformation profonde des représentations et des imaginaires qui sous-tendent nos comportements et notre rapport au monde », Depuis le 24/04 et jusqu’au 2/06, la Gaîté Lyrique (Paris 3e) accueille l’ambitieuse exposition-anniversaire « Coalition » installée à l’occasion des 15 ans de COAL, asso de référence reliant art contemporain et écologie. On y découvre les œuvres de 50 artistes de tous horizons, réuni·es par le rapport sensible qu’ils et elles entretiennent au vivan
|
MEDIAS Fusion de l’audiovisuel public : le projet du gouvernement suscite des craintes. L’avenir de l’audiovisuel public se précise, sans s’éclaircir. Dans un amendement qui sera examiné en commission, le gouvernement propose la fusion complète des différentes entités de l’audiovisuel public – France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI et France 24) et INA – dès le 1er janvier 2026. Une concentration des médias publics que la France n’avait plus connue depuis l’ORTF.
|
A LIRE
Le dossier INRA https://www.calameo.com/inrae/read/006800896343cf4c51cbe
Dossier Ressources - Des solutions fondées sur la nature Depuis des décennies, des solutions conventionnelles ont été privilégiées pour protéger ou restaurer les écosystèmes sans répondre pour autant à tous les défis sociétaux. Plus écologiques, plus sociales et économiquement viables, les « Solutions fondées sur la Nature » semblent pleines de promesses pour l’avenir de la planète.
Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe N°1 du GIEC (2015 – 2023) : Face au changement climatique à CNRS Editions.
AGENDA
- 10 mai : abolition e l’esclavage et ouverture de la comédie du livre
- 16 et 17 mai : ouverture de la semaine culturelle amérique Latine colombie SALC/
- 19 mai : Divergence 12h30 : Brice Lalonde et « equilibre des éenrgies »
- 22 mai : 52° congrès du groupe de recherche sur les pesticides
- 24 mai Le pouvoir de vivre : travail et climat, gazette café, Montpellier
- 25 mai : Rencontre débat sur l’eau en Outremer, gazette café, Montpellier
- 26 Mai : 12h30 Divergence, Osmosun et le dessalement
- 28 mai : Carrefour international du Bois
- 30 mai : colloque photovoltaïque à Montpellier
- 31mai/1°juin : 21° forum meteo climat
- 2 Juin : 12h30 Divergence, les news de Mai
- 5 juin : journées mondiales de l’environnement
- 6 juin : rencontres des territoires résilients et dynamiques
- 9 Juin : élections européennes
- 10 juin : eau et biodiversité ( Toulouse)
- 11 Juin : salon biomimétisme
- 12/13 juin greenawards , Deauville
N’oubliez pas d’adhérer ou de ré-adhérer
30 euros, chèque à l’ordre de l’association « en métamorphose », A adresser à D Martin Ferrari , 25 bd Louis Blanc 34 000 Montpellier (année 2024) L’association en métamorphose est membre du Comité 21, du club de la presse, de l’AJE
ANNEE 2024 :
- Colloque « territoire(s) d’eau » le 19 Mars, avec Montpellier 20/50
- Rédaction du N°6 : « l’outremer en métamorphose « dossier eau(nov)
- Préparation de la rencontre UNOC 2025 ( Convention onusienne océan : trait de côte, salinisation, AMP), à partir de Juin, mise en place
d’un groupe de travail qui se réunira tous les mois
- Présentation du film « de la mission Racine à la montée de la mer » aux Greenawards à Deauville (juin)
- Groupe de travail COP 16 (biodievsité) oct/nov
- Suivi dossier forêts : Paris AJE, 20 juin
- L’eau , où en sommes-nous ? Suivi du dossier Languedoc Roussillon, et Outremer
Supports media : enmetamorphose.com, la LETTRE. Rédaction en chef : D martin Ferrari, émission « nous n’avons qu’une terre » sur Divergence FM
Monsieur , madame, raison sociale
Adresse ville code postal
téléphone (facultatif)
a renvoyer à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 20 79 35 50