Chères militantes, Chers militants du CM98,

J’ai le plaisir de vous inviter à nous mobiliser toutes et tous pour rendre en 2024 notre hommage traditionnel à nos Aïeules et nos Aïeux qui ont vécu ces crimes contre l’humanité que furent la traite d’êtres humains venant du Continent Africain et leur mise en esclavage dans les colonies françaises d’alors.

Chères militantes, chers militants, il ne vous aura pas échappé que cette année nous n’avons rien entendu de particulier de la part de l’État sur les commémorations de l’esclavage en France. Hormis en effet cette manifestation dirigée par le Premier ministre à la Rochelle, force est de reconnaître que ce fut un « petit 10 mai » cette année. Peut-être est-ce parce que nous sommes en période d’élections européennes ?

Quant au 23 mai, date nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, pas un mot du Premier ministre et du gouvernement. Et pourtant, pour la première fois, la circulaire du Premier ministre adressée aux préfets pour les commémorations de l’esclavage en France, ne faisait pas de hiérarchie entre les dates nationales du 10 mai et du 23 mai.

Mais NOUS, que faisons-nous pour nos Parents ? Il est encore temps de nous mobiliser pour 2024 afin de rendre un grand hommage à nos Aïeules et à nos Aïeux.

C’est pourquoi, au nom du Bureau de l’association, je vous invite à participer massivement aux quatre échéances suivantes :

  • Tout d’abord à une visioconférence de tous les membres ce mercredi 15 mai à partir de 20:00. Le lien de connexion vous a été communiqué. Il est essentiel que nous soyons nombreux à y participer afin de faire le point de la situation de notre association ; de notre mobilisation ; de nos activités à venir et en particulier de la commémoration du 23 mai qui aura lieu à Saint-Denis. Nous ferons aussi le point sur le mémorial du Trocadéro à venir, œuvre mémorielle majeure, proposée par notre association et qui est en cours de réalisation.
  • Ensuite, il est pour moi très important que nous partagions toutes et tous ensemble, le plus nombreux possible le repas en mémoire des Aïeux du dimanche 19 mai, à partir de 18:30 à la salle Saint-Denys, au 8, rue de la boulangerie à Saint-Denis. Nous discuterons encore de ce concept que nous voulons ritualiser en cette période du Temps Lanmèkannfènèg du 8 mai au 23 mai 2024. Mais nous échangerons aussi sur ces Ancêtres que nous avons cherchés et retrouvés ou pas d’ailleurs, et de l’importance que cela a ou peut avoir pour nous et notre groupe humain de « descendants d’esclaves ».
  • D’autre part, nous avons la chance d’avoir en France le Roi de Savè (Shabè) venant du Bénin. L’ancien Royaume de Savè a connu un lourd tribut dans la déportation en esclaves de ses sujets. Nous lui avons proposé, et il l’a accepté, de participer à la projection suivie d’un débat du film « Citoyens bois d’ébène » de Franck SALIN dont il est un des protagonistes. Ainsi, le 22 mai 2024, à partir de 19:00, nous vous invitons à la Bourse du travail de Saint-Denis, à cette manifestation au cours de laquelle le Roi Oba Adetutu Onishabè Akikenju nous entretiendra de la traite des sujets de son royaume.
  • Enfin, le 23 mai 2024, de 15:00 à 22:00, sur l’esplanade de la Basilique de Saint-Denis, nous rendrons un hommage solennel et puissant qui sera clôturé par la « ronde des tambours » de Guadeloupe (Gwoka), de Guyane (Kasékò), Martinique (Bèlè) et de La Réunion (Maloya), cultures qu’ils ont créées et nous ont léguées.

Chères militantes, chers militants, la réussite de tout cela dépend de nous et de nous seuls. Nous sommes en France, les « représentants de ces victimes de l’esclavage colonial ». Nous devons en avoir pleine conscience. Rien ne peut et ne doit se faire sans nous sur ces questions.

Dans l’attente de nous rencontrer, nombreux, dès ce mercredi, en visioconférence, je vous adresse mes sincères salutations militantes.

Bon Temps Lanmèkannfènèg !

Le Président

Emmanuel GORDIEN

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut