Les Lauréats du Challenge d’économies d’énergie CUBE.S 2023 récompensés !un collège et un lycée réunionnais récompensés.

 

Jeudi 30 mars, le programme CUBE.S récompensait, à l’Académie du Climat, les lauréats de la 4e édition du Challenge d’économies d’énergie dédié aux collèges et aux lycées. Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Transition Ecologique, la cérémonie a débuté par une intervention d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, félicitant l’ensemble des élèves ayant participé au programme CUBE.S. Le programme a lui-même été salué pour sa capacité de transformation réelle des pratiques. A l’issue de la présentation des meilleurs initiatives impulsées par les établissements et élèves finalistes pour réaliser leurs actions de sobriété énergétique, 12 prix ont été remis aux lauréats.

Organisé depuis 2019 par l’IFPEB et le Cerema, en synergie avec les programmes éducatifs, CUBE.S (challenge Climat usages bâtiments d’enseignement secondaire) est un concours qui récompense les établissements qui réduisent au maximum leur consommation d’énergie.

Grâce à un accompagnement adapté, il permet de sensibiliser et d’impliquer tous les usagers des bâtiments, professeurs, élèves, personnels administratifs et gestionnaires, et leurs collectivités. A la clé, les actions réalisées permettent aux établissements engagés de réaliser en moyenne plus de 11 % d’économies d’énergie, sans investissement important, dès la première année du concours et donc de réduire leurs factures.

Douze prix ont ainsi été remis cette année, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles : Andreia Antunes Chef de produits Programmes CEE Marché d’affaires chez EDF CommercePascal Barthe - Adjoint au chef de bureau des économies d'énergie et de la chaleur renouvelable au DGEC, Jean-Michel Billioud Auteur CastermanPatrick Bloche – Adjoint à la Maire de Paris, Stéphanie Gay Torrente - Directrice du Salon des mairesRémi Haerinck - Chef de projet Energic, Marie-Laure Jalabert - Inspecteur Académique et cheffe de mission EDD, Coralie Noel Haute fonctionnaire au Développement Durable MENFrançois Sirel - Inspecteur AcadémiqueSarah Alby – Directrice de l’Académie du ClimatFabien Charlon – Collaborateur parlementaire de Nadège Havet, Sénatrice du FinistèrePascal Berteaud – Directeur général du CeremaLaurent Morel – Président de l’IFPEBGuillaume PerrinChef adjoint du Département de la transition énergétique de la FNCCR.

Dans la catégorie Economie d’énergie

 Le CUBE d'Or revient au Collège Jehan Bodel, Arras (Département du Pas-de-Calais) avec 22,4 % d’économie d’énergie réalisée

Le Collège Jehan Bodel a participé au concours CUBE.S avec une équipe pédagogique particulièrement active. De nombreux élèves étaient présents à la journée de lancement et les éco-délégués ont été très enthousiasmés par le projet. Ce site, classé Monument Historique a fait l’objet d’un réglage minutieux de la GTB et de l’éclairage.

Le CUBE d'Argent revient au Collège Chartreuse de Portes, Briord (Département de l'Ain) avec 20,4 % d’économie d’énergie réalisée

Au Collège Chartreuse de Portes, le personnel est remarquablement impliqué dans le domaine du développement durable. CUBE.S a permis de renforcer ce qui avait été mis en place et de donner un boost à leur démarche actuelle déjà engagée dans les économies d’énergie. D’un point de vue pédagogique, les élèves sont très investis dans la démarche. Les économies d’énergie sont au cœur des activités pédagogiques et font l’objet d’un transfert des éco-délégués vers les autres élèves.

Le CUBE de Bronze revient ex aequo au Collège Thérésien Cadet, Sainte-Rose (Département de La Réunion ) et au Collège Claudie Haigneré, Rochefort-du-Gard (Département du Gard) qui ont tous les deux réalisés 19,5 % d’économie d’énergie 

Le Collège Thérésien Cadet a su construire une équipe composée d’éco-déléguées et menée par une professeure de SVT. En partenariat avec Sciences Réunion, le groupe a pu sensibiliser l’ensemble de l’établissement aux économies d’énergie. Plusieurs actions ont été mises en place comme la constitution d’une brigade de la consommation, l’animation d’un stand ou encore la réalisation d’un QCM sur les écogestes. Un concours de dessin a été organisé afin de créer les affiches de sensibilisation CUBE.S.

L’équipe pédagogique du Collège Claudie Haigneré, menée par un professeur de mathématiques très motivé a pris en main CUBE.S. Deux matinées de sensibilisation autour des économies d’énergie ont été organisées à destination des élèves et du personnel éducatif notamment avec un quiz géant et une flashmob. L’établissement a intégré le développement durable à ses enseignements en montant une étude interdisciplinaire pour les élèves de 3e autour de 20 à 30 documents traitant du changement climatique. Et les efforts ne s’arrêtent pas aux leviers humains : l’établissement a également travaillé sur l’aspect technique avec l’implication de son agent.

Le CUBE Réduction de Gaz à Effet de Serre revient au Collège Val de Rance, Plouër-sur-Rance (Département des Côtes d'Armor) avec 31,7 % de réduction d’énergie

Le concours CUBE.S a déclenché une cohésion forte entre la directrice de l’établissement, la cheffe de la restauration et le responsable technique du Collège du Val de Rance. Cette synergie a participé à la création d’une nouvelle organisation au sein de l’établissement et a donné lieu à une multitude d’actions : réglage hebdomadaire des équipements techniques, création d’un self-service dans la cantine scolaire ou développement de projets liés aux déchets, à l’énergie, à l’eau, etc.

Le CUBE d'Or Lycée  revient au Lycée Guillaume Tirel, Paris (Région Île-de-France) avec 20,1 % d’économie d’énergie réalisée

Un très beau travail sur la gestion technique du bâtiment a été réalisé au sein du Lycée Guillaume Tirel. Cet établissement hôtelier a su relever les défis en lien avec le secteur en travaillant notamment sur la chaîne du froid dans ses cuisines.  La démarche des lycées Eco-Responsables du pôle lycées de la Région Ile-de-France accompagne ses établissements vers une sobriété énergétique. Et dans ce cadre, le projet CUBE.S a permis à la collectivité et à l’établissement de faire naître une réelle relation sur les questions énergétiques.

Pour les prix thématiques

Le Prix Engagement des familles revient au Collège Octave Mirbeau, Trévières (Département du Calvados)

Le Collège Octave Mirbeau a monté une journée CUBE.S présentant plusieurs ateliers. Les actions ont été menées par Madame Meunier, professeure de SVT. Avec les 16 éco-délégués, elle a pu lancer des actions sur l'énergie et le gaspillage des ressources. Concernant la diffusion de l'étude famille, l'établissement a été exemplaire. Plus de 80 élèves sur un effectif de 180 ont répondu au questionnaire. Un bel exemple de communication autour du projet.

Le Prix Meilleur événement revient à l’Institut Notre Dame Les Oiseaux, Verneuil-sur-Seine (Département des Yvelines)

Le temps d’une Journée de la Terre, l’énergie a été abordée sous toutes ses formes grâce à de nombreuses activités. L’Institut Notre Dame Les Oiseaux a proposé une vingtaine d’ateliers dont dix animés par des intervenants extérieurs afin de sensibiliser sur les économies d’énergie de manière ludique. Ecogestes, confort perçu, atelier empreinte carbone, jeux (escape case, escape game, compteur géant, course d’orientation…) tout y était afin d’impliquer les quelques 2 700 élèves participants.
 

Le Prix Animation générale revient au Lycée Georges Brassens, Paris (Région Île-de-France)

Le but de l’équipe était ici de renforcer l’engagement écoresponsable du Lycée Georges Brassens. Après un diagnostic énergétique complet, les élèves ont proposé des affiches et nudges, des conférences et des activités diverses (films d’information, affichage des consommations, transmission des bonnes actions aux primaires voisins …) afin de sensibiliser et d’embarquer le plus de monde dans le challenge.

Le Prix Intégration au programme pédagogique revient au Lycée La Salle Saint Charles, Saint-Pierre (Région de La Réunion)

Au lycée La Salle Saint-Charles, deux grands projets ont servi de fil rouge sur toute l’année.    « La Maison de demain à La Réunion » avec une classe de seconde dont le but était de montrer comment les économies d’énergie peuvent pleinement intégrer la construction de la maison du futur, avec à l’appui, la réalisation de maquettes. Et les « défis Energie » dans lesquels chaque éco-délégué pioche une carte et réalise le défi avec sa classe et un professeur de la discipline de leur choix, ce qui créé une véritable émulation dans tout l’établissement.

Le Coup de cœur du jury a été décerné au Lycée Ampère, Marseille (Région Provences-Alpes Côtes d’Azur)

Sensibiliser aux enjeux du développement durable : tel était l’objectif du lycée Ampère. A travers de nombreux ateliers, des cours coanimés pour comprendre le lien entre les mathématiques ou la physique et l’électricité et une semaine entière banalisée, le lycée a réuni toutes ses parties prenantes afin de diffuser au mieux les actions d’économie d’énergie. Un concours « Question pour une lumière » a servi de fil rouge et a créé une émulation importante. Les élèves sont aujourd’hui de véritables ambassadeurs de l’énergie et ont élaboré et animé une semaine de cours pour des primaires.

Le Prix Meilleure utilisation de l’application Energic revient au Collège Jean-Jacques Waltz, Marckosheim (Collectivité européenne d’Alsace)

Le Collège Jean-Jacques Waltz est labellisé E3D n’est pas novice en matière d’implication de ses élèves dans la préservation de l’environnement. Avec le soutien de leur professeur de technologie, les inscrits à l’application ENERGIC ont redoublé d’imagination et d’inventivité pour relever les nombreux défis proposés dans l’application. Avec 1452 missions réalisées, 513 écogestes mis en place, 71% de bonnes réponses au quiz et surtout 17.12 t eqCO2 économisés, membres du personnel, professeurs, élèves et leurs familles ont de quoi être fiers ! Un engagement exemplaire qui est de bon augure pour l’avenir. 

Le Prix Engagement de la grappe revient enfin au Conseil Départemental de la  Dordogne

Le Conseil Départemental de la Dordogne a su s'approprier le projet et l'adapter au contexte du 3e département métropolitain par sa superficie. Mme Triboulet accompagnée de son équipe s'est fortement impliquée dans la logistique mais aussi dans l'animation du challenge. Il a été proposé à tous les établissements de la grappe l'animation de l'atelier Fresque du Climat pour permettre aux élèves de prendre du recul sur les enjeux liés au challenge CUBE.S. Une vidéo présentant et interviewant les établissements a même été réalisée. Le département a pour objectif d'impliquer tous les collèges de son territoire dans une démarche 100 % climat.

Cette cérémonie de remise des prix a également été une belle occasion d’annoncer un prochain événement de présentation des résultats d’une étude Famille, réalisée par Harris Interactive sur le transfert des bonnes pratiques environnementales initiées dans le cadre du programme vers les familles.


Êtes-vous prêts pour la prochaine saison du concours ?

Le programme CUBE.S se poursuit en 2023 en partenariat avec la FNCCR.  Les modalités d’inscription aux concours ainsi que le nouveau règlement seront tout prochainement communiqués.

Financé par les certificats d’économies d’énergie, le challenge CUBE.S est placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de la Transition écologique.

Contact presse 

Annabelle Ledoux – 06 10 79 07 65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelques chiffres Clés sur CUBE.S

  • Économie d’énergie moyenne réalisée de 11%

Pour 10%, l’économie s’élève en moyenne à environ 5600 euros pour un collège et 15 000 euros pour un lycée (prix de l’énergie de 2021)

  • 65 départements et régions de métropole et d’outre-mer engagés
  • 923 établissements participants au programme depuis 2019
  • 280 000 élèves mobilisés

A propos

Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, premier établissement à pilotage  partagé  entre  l'Etat  et  les  collectivités

territoriales. Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et ses 2 500 agents.

Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim’adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.

L’IFPEB est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le

marché. L’Institut est partie prenante des réflexions sur le cadre des politiques publiques. Depuis 5 ans, l’IFPEB déploie notamment le Championnat de France des économies d’énergie pour mobiliser de façon ludique les acteurs du public et du privé autour des enjeux de la transition énergétique.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut