Tahiti Tourisme s'engage pour un tourisme durable, inclusif et authentique

 

 
Tahiti Tourisme lance une campagne de communication auprès de la population pour la sensibiliser sur la stratégie de développement touristique de Tahiti et ses Îles, baptisée Fāri’ira’a Manihini (FM27). Une stratégie qui, pour les cinq prochaines années, vise à positionner la Polynésie française comme une destination phare du tourisme inclusif et durable.

Cette stratégie, co-construite avec la population locale ainsi que les acteurs publics et privés du tourisme, dévoile un plan d’actions ambitieux jusqu’à 2027, qui tend à protéger les ressources naturelles, à mettre en valeur et protéger le patrimoine culturel, à optimiser les retombées économiques et sociales du tourisme pour la population locale et à privilégier une expérience de qualité pour les visiteurs. 

Fāri’ira’a Manihini (FM27)
Fāri’ira’a Manihini (FM27)  ©Tahiti Tourisme


En effet, “l’ambition c’est d’être une destination responsable qui privilégie la qualité à la quantité. C’est pour cela que dans la stratégie FM27, il a été intégré des principes comme un seuil de 280 000 touristes d’ici 2027, soit un ratio de 1 touriste par habitant” précise Jean-Marc Mocellin, Directeur général de Tahiti Tourisme. “Aussi les deux principaux atouts qui nous différencient des autres destinations balnéaires sont d’abord notre population, son authenticité, son sens de l’accueil et sa culture extrêmement riche. Notre deuxième atout est notre environnement et notre nature, qu’il nous faut absolument préserver”, poursuit Jean-Marc Mocellin.  

 

C’est dans ce contexte que cette campagne de sensibilisation s’inscrit. Elle a pour objectif d’informer la population locale sur le contenu de cette feuille de route FM27 et la sensibiliser également sur les actions qui peuvent être mises en place par tous pour un tourisme raisonné, inclusif et durable.  

Cette campagne de sensibilisation s’articule autour de la diffusion de deux séries de vidéos :  

  1. La première intitulée “En route vers un tourisme inclusif et durable à Tahiti Et Ses Îles”, qui relate des témoignages de professionnels du tourisme, expliquant la stratégie FM27 et la vision d’un tourisme raisonné pour Tahiti Et Ses Îles.  
  2. La deuxième, sous forme de vidéo animée pour une démarche plus éducative intitulée “Ensemble, agissons pour un tourisme durable”, présentée par Hina, une jeune polynésienne en version personnage animé, connue déjà du public local lors de la campagne lancée en 2020 sur les gestes barrières, en période de pandémie Covid-19. 

La série de vidéos “En route vers un tourisme inclusif et durable à Tahiti Et Ses Îles” 

Disponible en français, sous-titrée en anglais et en reo tahiti, la vidéo de synthèse de cette série met en scène un enfant interrogeant son père sur l’avenir du fenua en découvrant des images de surtourisme dans d’autres pays.

C’est ensuite au travers de témoignages d’acteurs du tourisme et de la culture polynésienne que des réponses lui sont apportées : la stratégie de développement touristique FM27 et les enjeux économiques, sociaux et culturels qui en découlent, soit l’importance d’un tourisme raisonné pour le développement de Tahiti Et Ses Îles.  

   

2. La série de vidéos animées “Ensemble, agissons pour un tourisme durable” 

En complément de la première série de vidéos citée ci-avant, une autre série de vidéos animées, intitulée « Ensemble, agissons pour un tourisme durable » sera également diffusée dans le cadre de la campagne de sensibilisation de Tahiti Tourisme.

A destination de la population locale et des acteurs du tourisme polynésien, l’objectif de ces courtes vidéos animées est de sensibiliser et informer le plus grand nombre, quel que soit leur âge, sur les actions à mettre en place pour un tourisme inclusif et durable.

Guidée par le personnage animé Hina, l’audience apprendra par exemple comment la destination va s’organiser pour mettre en place la nouvelle feuille de route FM27 (ex : référence aux critères du Conseil Mondial du Tourisme Durable), comment le tourisme peut participer à l’économie et l’emploi local ou encore préserver notre culture et notre environnement. 

La série se composera d’une quinzaine de vidéos, disponible en deux langues, français et reo tahiti, qui sera déployée sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin de l’année. Les premiers épisodes seront diffusés à partir du 14 mars. 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut