L’ONDA ET LA SACD DÉVOILENT LES LAURÉATS DE LA 6e ÉDITION DU PROGRAMME TRIO(S)

 

Le dispositif TRIO(S) a pour ambition de favoriser la présence des œuvres chorégraphiques sur l’ensemble du territoire français et de renforcer la collaboration entre les structures de diffusion et les chorégraphes.

Le 24 janvier, un comité de sélection composé de Wilson Le Personnic, journaliste danse indépendant, Sylvain Prunenec, danseur et chorégraphe, Annaëlle Richard, conseillère artistique à l’Odia Normandie, Anne Routin, conseillère à l’Onda et Elsa Sarfati, directrice de l’Espace 1789 à Saint-Ouen, s’est réuni afin d’étudier les 11 dossiers reçus dans le cadre du 6e appel à candidatures.

Le comité de sélection a relevé des projets toujours plus innovants pour amener la danse dans de nouveaux territoires et toucher d’autres types de publics. Il a également tenu à souligner la belle diversité des dossiers retenus cette année. De format ou de sensibilité parfois très différents, toutes les propositions des chorégraphes témoignent d’une réelle ambition, que ce soit en termes de transmission, d’inclusion ou de collaboration.

6 programmes TRIO(S) ont ainsi été sélectionnés. Ils permettront à 14 structures de diffusion d’être soutenues pour l’accueil des spectacles des 6 artistes/compagnies chorégraphiques suivants :

  • Éric Minh Cuong Castaing, programme porté par Le Quartz, Scène nationale de Brest (Bretagne) 
  • Benjamin Kahn, programme porté par le Festival de Marseille (PACA)
  • Nadia Beugré (Libr'Arts), programme porté par La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne (Île-de-France) 
  • Jann Gallois (Cie BurnOut), programme porté par Le Cratère Scène nationale d’Alès (Occitanie) 
  • Charlotte Rousseau (La Presque Compagnie), programme porté par le Théâtre de Cusset (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Fabrice Mahicka et Valentina Corosu (VF Compagnie), programme porté par Les Bambous, Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » (La Réunion)

Grâce aux 6 éditions 2020-2023 de TRIO(S), ce sont en tout 43 projets qui ont bénéficié d’une aide, cofinancée à parité par l’Onda et la SACD. Le programme a ainsi permis d’encourager une collaboration constructive entre 48 chorégraphes et 102 lieux d’accueil pour un total de 248 représentations.

Découvrez l’ensemble des projets soutenus et les détails de ce programme en consultant le site Internet de l’Onda.

À propos de l’Onda
Présidé par Bernard Latarjet, dirigé par Marie-Pia Bureau et subventionné par le ministère de la Culture, l’Onda (Office national de diffusion artistique) encourage la diffusion d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence et de diversité artistique. Son domaine d’intervention couvre l’ensemble des champs, théâtre, danse, musiques (contemporaines et improvisées), cirque, marionnette, espace public ; que ces œuvres soient créées en France ou à l’étranger ; qu’elles s’adressent aux adultes ou à l’enfance et à la jeunesse. Pour mener à bien ses missions, l’Onda anime un vaste réseau en France, en Europe et à l’international, organise des rencontres d’échanges artistiques ou de réflexion, conseille les responsables de programmation dans leurs choix artistiques, accompagne les équipes artistiques dans leur stratégie de diffusion, soutient financièrement la circulation des spectacles sur le territoire national et mène études et observations en lien avec la création des œuvres (production et diffusion).

À propos de la SACD
Présidée par Anne Rambach, autrice, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de spectacle vivant, de création numérique, de l’audiovisuel, du cinéma, de la radio et du podcast. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres. Plus d’informations sur www.sacd.fr.

Contacts presse :
Onda - François Sammarco - 01 42 80 28 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.onda.fr
SACD - Agnès Mazet – 01 40 23 45 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.sacd.fr

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut