RENDEZ-VOUS le 19 janvier à Cayenne avec Personn’Ailes et SIS Association

pour fêter les  1 an d’ouverture de la ligne Sexualités Info Santé en Guyane.

Cette ligne vise à promouvoir la santé sexuelle et l’accès à l’information

 sur le territoire !

Paris, le 12 janvier 2023 – A l’occasion des 1 an d’ouverture de sa ligne téléphonique en Guyane, SIS Association (Sida Info Service) élargit les horaires d’écoute et propose de nouvelles langues pour toucher un plus large public guyanais. L’occasion aussi pour SIS Association de présenter son partenariat avec l’association Personn’Ailes du Groupe Air France (Air France, Transavia et Hop !)  

SIS Association élargit ses horaires d’écoute et propose de nouvelles langues afin de répondre à la réalité du territoire

Cette ligne téléphonique gratuite et accessible en Guyane depuis un an maintenant, sera dorénavant disponible les lundi, mardi, jeudi de 9h à 15h et les vendredi et samedi de 17h à 23h par téléphone ou via WhatsApp.

En complément des 4 langues déjà proposées (français, créole, créole haïtien, portugais, espagnol) SIS Association proposera en complément : l’anglais et le sranan tongo.

Ce dispositif permet à la population guyanaise de bénéficier de l’écoute de professionnels locaux qui connaissent leur réalité et travaillent avec des partenaires sur le terrain.  

L’association Personn’Ailes soutient SIS Association

Association Gay Friendly et LGBT du Groupe Air France, Personn’Ailes apporte un soutien actif à SIS Association. Elle a notamment organisé pour le 1er décembre (Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida), l’envoi de brochures de prévention et de préservatifs vers la Guyane pour sensibiliser et protéger la population locale.

Au quotidien, elle participe activement à :

Ø  La qualité de vie au travail de l’ensemble des personnels des compagnies Air France, HOP ! et Transavia France ;

Ø  La prévention et l’information IST-VIH des salariés en partenariat avec les services médicaux du groupe ;

Ø  La convivialité entre ses membres.

Consciente du grand intérêt que représente le projet guyanais porté par SIS Association, Personn’Ailes souhaite lui apporter son soutien :

Ø  En mettant en place une ou deux campagnes de soutien pendant l’année :  appel au don auprès du public et des salariés ;

Ø  Mise en place de vol « Ruban rouge » le 1er décembre prochain avec transport de matériel de prévention vers la Guyane, appel à don…

RENDEZ-VOUS le 19 janvier

à partir de 18 heures

A l’hôtel Mercure de Cayenne

45 Rue de l'Ara Bleu

En présence des associations partenaires et des représentants locaux

Pour fêter les 1 an de l’ouverture de la ligne téléphonique

 et la mise en place de nouveaux horaires et de nouvelles langues

Le territoire est touché par une forte prévalence liée au VIH et aux IST en raison notamment, d’une démographie importante, d’une forte multiculturalité (différentes définitions de la santé, de la sexualité, de la parentalité, etc.), et de la stigmatisation vis-à-vis de la maladie, du statut social… Un des enjeux majeurs de SIS Association est de réduire les inégalités d’accès aux soins, particulièrement pour les usagers isolés socialement ou géographiquement (près de 20% de la population vit dans des territoires isolés).

Les chiffres clés de l’épidémie en Guyane selon Santé publique France[1]

Une épidémie de VIH spécifique en Guyane du fait de son intensité et ses caractéristiques

● Le plus fort taux de découvertes de séropositivité : 896 pour 1 million d’habitants en 2018 ;

● Une proportion d’hommes (48%) et de femmes (52%) équivalentes ;

● Les rapports hétérosexuels constituent le principal mode de contamination (94%) ;

● Un retard de diagnostic par rapport à la métropole : 2% des cas diagnostiqués au stade de primo-infection (contre 12% en métropole) et 26% au stade d’infection récente (contre 31% en métropole).

Dépistage des IST :

● Syphilis : un taux de dépistage parmi les plus élevés (94 pour 1000 personnes contre 37 pour le niveau France) ;

● Infections à Chlamydia trachomatis : un taux de dépistage parmi les plus élevés (74 pour 1000 personnes contre 38 pour le niveau France).

A propos de SIS ASSOCIATION / SIDA INFO SERVICE 

Depuis sa création le 23 octobre 1990, Sida Info Service (devenue par la suite SIS Association) agit comme une association engagée dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida. Elle s’appuie sur les principes affirmés dès l’origine : renforcement de l’autonomie et de la dignité des personnes et reconnaissance des besoins et des savoir-faire des communautés quant à leur santé.

L’objectif initial s’est étendu progressivement aux problématiques connexes liées à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et à des pathologies inhérentes aux risques sexuels, aux maladies chroniques, à l’exercice des droits des personnes et des malades, à leur soutien et leur accompagnement. Exerçant dans le cadre d’une mission d’intérêt général, SIS Association est un partenaire des politiques de santé publique et joue un rôle privilégié à l’interaction de la santé publique et de la santé communautaire.

CONTACTS PRESSE :

Céline KERUZORE – 06 03 92 15 49 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nathalie COURTIAL – 06 78 78 48 56 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[1] Santé publique France – Bulletin de santé publique – Novembre 2019 – Guyane



 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut