À l’occasion de son déplacement à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a reçu M. Ben Issa Ousséni, président du Conseil départemental de Mayotte.
Les échanges, qualifiés par les participants de très constructifs, ont notamment porté sur les propositions formulées par le Conseil départemental après le dîner avec les élus des Outre-mer organisé le 7 septembre dernier par le Président de la République. Ces propositions constitueront la base de la concertation à mener en vue du comité interministériel des Outre-mer qui se tiendra au premier semestre.
Gérald Darmanin et Ben Issa Ousséni ont convenu d’approfondir ces discussions lors d’une prochaine rencontre à Paris fin janvier en présence de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer.
|
MINISTERE DE L'INTERIEUR, Place Beauvau, PARIS, 75008 France
Sa visite à la fin du mois de décembre permettra, selon le ministère de l'Intérieur, de faire un point d'étape sur les engagements pris à l'image :
- de la pérennisation d'un quatrième escadron de 72 gendarmes mobiles en appui des effectifs territoriaux
- renforcement des actions conduites dans le cadre de l'opération Shikandra lancée en 2019
- du financement de la vidéoprotection et d'équipements des polices municipales au profit des communes
- la livraison de deux nouveaux intercepteurs supplémentaires au premier trimestre 2023
- la création de quatre nouvelles brigades de gendarmerie d'ici à l'horizon 2027.
C'est la deuxième fois cette année que Gérald Darmanin se rend en visite à Mayotte, touchée depuis le début de l'année par plusieurs épisodes de violences qui ont suscité, à deux reprises cette année, l'envoi de policiers du RAID.