Ce fût l’occasion de mettre en lumière les compétences et les talents de chacun en les réunissant afin de faire naître d’autres projets.
Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste, marraine de la cérémonie a eu mot pour chaque lauréat et donné de précieux conseils pour que chacun puisse « sortir la tête de l’eau » et d’être plus combatif.
Une belle programmation d’artistes avec les chanteurs Médhy Custo accompagné de Félyne et Spart MC. Le tout agrémenté de délicieux produits antillais du restaurent gastronomique O’Mango.
Par l'oeil de DIVA
Les Lauréats
Plus d’information sur le site www.enreso.org
Entrepreneur de l'année:Victor BEAUDRY – Société : IPPON SECURITE
Innovation et société : CLEOPATRE Drive Prestige – Gérante : Thellia TACITE
Entreprise émergente : TRUSTELECT-CONNECTING Business – Gérant : Kamal VALCIN
Prix spécial de l’UNOM :
Jennifer PELAGE Présidente de Belles d’Ames
Jenny HIPPOCRATE Présidente de L’APIPD
Il existe sur le sol de France nombre d’initiatives originales et exemplaires qui se distinguent par leur efficacité et les valeurs dont elles sont porteuses. Les très petites et moyennes entreprises (TPE, PME) témoignent de la créativité et du savoir-faire de nos compatriotes. La dynamique d’entreprise des Français d’Outre-mer et des Afro-Français montre la capacité de ces populations à répondre à des besoins nouveaux, à créer des liens et favoriser la solidarité au-delà même de ces communautés (notamment avec ceux qui entretiennent avec elles des relations privilégiées sur les plans économiques, culturelles et personnelles). Ce dynamisme avéré demeure cependant peu ou mal exploité. Forte de ce constat, L’UNOM souhaite apporter son soutien et mettre en lumière ces créateurs de richesses afin de renforcer l’audace entrepreneuriale française sur l’ensemble du territoire. Les « Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles » n’ont pas seulement pour vocation de valoriser et de donner un coup de pouce à des lauréats. Dans un contexte de plus en plus contraint budgétairement et difficile conjoncturellement, notamment pour nos populations, cet évènement représente un moment de reconnaissance symbolique fort et un appui peut-être décisif aux efforts si souvent méconnus de ces acteurs socioéconomiques qui se distinguent par leur volonté d’entreprendre. Cette mise en lumière des talents se veut aussi l’occasion de promouvoir la dimension ultramarine de la France, de dresser une cartographie des réussites et de prendre le pouls de la dynamique entrepreneuriale des Français d’Outre-mer et des Afro-Français qui œuvrent sur l’ensemble du territoire français. L’idée c’est de susciter une émulation susceptible de créer des modèles de références pour la jeune génération, de donner à voir la réussite de nos compatriotes, d’aiguiser la volonté d’entreprendre, de favoriser l’émergence de réseaux, de filières, d’échanges créateurs favorables à notre économie et à la création d’emplois ; cela est nécessaire pour redonner vigueur et cohésion, dans un esprit républicain, car la richesse concentrée et détenue par une minorité est paralysante. Cette initiative permet aussi de transcender les préjugés, les réalisations de ces Français doivent être vues, entendues et diffusées car la réussite économique de minorités met en exergue leur rôle d’impulsion et de créateurs de richesse pour tous. C’est dans cet esprit que L’UNOM invite les créateurs de richesses à participer nombreux aux « Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles » ◊ Ensemble pour une dynamique entrepreneuriale, Et une France forte de l’apport des Entrepreneurs d’Outre-mer et Afro-Français.
Le CONCEPT Les Trophées de Entrepreneurs AfroCréoles visent à exposer la richesse et la diversité des entreprises des Français d’Outre-mer et des Afro-français. Ils s’adressent aux Entreprises installées sur le territoire national, créées et animées par des Français d’Outre-mer, des Afro-français et aussi ceux qui entretiennent des rapports économiques avec ces populations. Cet évènement a vocation à favoriser la connaissance des uns et des autres, fortifiant ainsi des valeurs telles que l’Egalité, la Fraternité et le Partage. Il s’inscrit dans la lignée des actions nécessaires pour redonner vigueur et cohésion à notre société, pour sublimer la liberté d’expression et faciliter l’articulation de la diversité et de l’universel. Il entend valoriser et donner un coup de pouce aux structures attractives, dont le secteur d’activité n’est pas souvent représenté.
L’objectif :
Encourager et stimuler les initiatives des Entrepreneurs ultramarins et afro-français
Montrer aux jeunes générations que l’entreprenariat n’est pas un domaine réservé et qu’il peut, au même titre que le Sport, la Musique ou l’Administration, générer réussite et épanouissement professionnels
Exposer des exemples de réussites de compatriotes ultramarins et Afro-Français ; éveiller des vocations notamment auprès des jeunes
Faire connaître et récompenser les entreprises Afro-Françaises et des Français d’Outremer qui, par un effort significatif, ont mené à bien une réalisation exemplaire dans leur domaine
Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles sont une Production de Dans le cadre de son opération « EnRéso : Entreprendre pour une Réussite solidaire »
PRESENTATION Les Candidats Le concours est ouvert aux sociétés détenues par des Français d’Outre-mer, des AfroFrançais ou toutes personnes exploitant une structure dont les activités s’adressent particulièrement aux Français d’Outre-mer et aux Afro-Français. Pour participer au concours, les Entreprises doivent : - avoir au moins 1 an d’existence au 1er Avril de l’année du concours ; - relever d’une inscription au Registre du Commerce et des Sociétés, du Répertoire des Métiers et de l’artisanat, du Registre de la Chambre d’Agriculture ou relevant de l’inscription à l’URSSAF, en Préfecture ou auprès du Tribunal d’Instance ; - ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire ; - ne pas avoir un dirigeant ayant fait ou faisant l’objet d’une condamnation à une interdiction de gérer. Ne peuvent pas être candidats les organisateurs et les Entreprises amenées à participer à l’organisation de la cérémonie des « TEAC ». Le concours est ouvert du 1er janvier au 31 juillet Les Trophées => 4 catégories de prix – 4 nominés par catégorie Prix Entrepreneur de l’année Prix Innovation et Société Prix Entreprise internationale Prix Entreprise émergente ◊ « PRIX SPECIAL DE L’UNOM » Attribué sur décision de l’Organisation L’attribution de ces Prix s’appuie notamment sur une rigoureuse évaluation du parcours et de la qualité entrepreneuriale du créateur, la rentabilité économique de l’entreprise, la motivation et les efforts du dirigeant pour développer sa structure.
Désignation des Lauréats Les Nominés par catégorie sont présélectionnés par l’Organisation sur la base des critères définis au Règlement disponible sur www.enreso.org Le Lauréat de chaque catégorie est désigné par le vote complémentaire d’un jury et du Public parmi les nominés présélectionnés, selon les modalités suivantes : ✓ Après la sélection des Nommés, l’organisation met en ligne sur le site www.enreso.org leurs noms et les informations utiles ✓ Les internautes peuvent alors voter en ligne pour les Nommés de leur choix ✓ Le jury composé de 5 personnalités (économistes, entrepreneurs, analystes de divers horizons géographiques) désignées par l’Organisation dispose de 2 mois pour désigner les lauréats selon les différentes catégories prévues. Au final le vote des internautes est intégré dans la décision du jury de la façon suivante : - 5 points de bonus sont attribués au Nommé cité le plus grand nombre de fois par les internautes - 3 points de bonus au Nommé arrivant en 2ème position dans le vote des internautes - 2 points de bonus au Nommé arrivant en 3ème position dans le vote des internautes - 1 point de bonus au Nommé arrivant en 4ème position dans le vote des internautes Le Prix Spécial de L’UNOM n’est pas soumis au vote. La Cérémonie L’édition 2022 des TEAC S'est tenue le dimanche 02 octobre 2022 à Espace Reuilly (21, Rue Hénard – 75012 Paris) sous la forme d’une soirée de gala mêlant séquences de magie, de sketches humoristiques, de numéros artistiques, de danses traditionnelles, … qui s’intercalent entre chaque remise de prix, en présence de personnalités du monde de l’entreprenariat, politique, artistique, culturel, sportif, d’étudiants et autres ; clôturée par une tombola et un cocktail dinatoire.
Organisateur Association Loi 1901 – Président : Roger ANGLO Objet de l’Association : Rassembler tous les originaires de l’Outre-mer sur des bases de réflexion et d’efforts communs afin qu’ils soient plus efficaces, plus crédibles face aux structures décisionnelles, et plus participatifs dans la construction de leur avenir ; créer une dynamique d’échanges et de mutualisation des moyens entre les ultramarins de la Métropole et ceux des différents Départements et Territoires d’Outre-mer ; donner une visibilité revendiquée comme légitime aux originaires des Outre-mer; être force de proposition dans le Débat national. Faits marquants : Septembre 2006 : Colloque à l’Assemblée nationale – Thème « L’Outre-Mer : Horizon 2012 » 3 ateliers : L’Outre-Mer, une citoyenneté partagée ; L’Egalité sociale, un acquis perfectible ; Le Développement de l’Outre-Mer : d’une logique de politique de rattrapage à une logique de politique de compétitivité 300 participants 6 recommandations retenues et adressées aux candidats à la Présidentielle 2007 Mai 2014 : Lancement de l’opération « EnRéso : Entreprendre pour une réussite solidaire » Philosophie du projet EnRéso : Apporter un soutien aux créateurs de richesses afin de renforcer l’audace entrepreneuriale française sur l’ensemble du territoire. Développer, accompagner et valoriser des initiatives prises par des jeunes entrepreneurs franciliens issus notamment de la diversité ultramarine et afro-français. Contribuer aux processus de création d’emplois, et faciliter l’insertion professionnelle y compris des primo-arrivants sur le marché du travail. L’idée c’est aussi de montrer aux jeunes générations qu’il n’y a pas que le Sport et la Musique qui sont porteurs de réussites. Qu’entreprendre est une très belle première aventure professionnelle dès lors que l’on sait allier audace, confiance et détermination. Consistance du projet EnRéso Le projet « EnRéso : Entreprendre pour une Réussite solidaire » se décline en une série d’actions tout au long de l’année, et s’appuie sur trois réalisations phares : Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles (cérémonie annuelle depuis octobre 2014), Le Club ENRESO (Club Entrepreneurs et Investisseurs opérationnel depuis avril 2015), L’UNOM : « Le nombre que nous représentons peut modifier bien des équilibres : à nous de nous en donner les moyens. » 7 Le Fonds EnRéso (Fonds de garantie et d’accompagnement des Entrepreneurs, lancé en février 2017) Juin 2017 : Colloque à Tour ALLIANZ One (Paris – La Défense) Thème : « Créer les conditions d’une réelle autonomie financière des Ultramarins et Afro-Français » 2 Tables rondes : 1. Quelles sont les raisons du supposé retard des originaires des Outre-mer et des Afro-Français dans le domaine de l’entreprenariat ? Existe-t-il une discrimination à l'accès aux vecteurs de réussite économique ? 2. Quel(s) dispositif(s) mettre en œuvre pour asseoir l’autonomie financière des Ultramarins et des Afro-Français et garantir leur réussite économique ? 135 participants (responsables associatifs, chefs d’entreprises, fonctionnaires, universitaires, salariés, …ultramarins et afro-français 16 propositions de projets 1 proposition retenue pour un chantier d’avenir qui s’annonce exaltant et passionnant : ➢
Création d’un CENTRE, « VITRINE DE L’EXCELLENCE ET DU SAVOIR-FAIRE DES ULTRAMARINS ET DES AFRO-FRANÇAIS », et surtout réceptacle d’Activités diverses concourant à l’Autonomie financière de ces populations.
Juillet 2019 : Lancement de INISPORT (Auditorium – Hôtel de ville de Paris) (Conférence de presse : 70 personnes (journalistes, sportifs, chefs d’entreprise, associatifs))
INISPORT a pour vocation de favoriser la connaissance des uns et des autres, fortifiant ainsi des valeurs telles que l’Égalité, la Fraternité et le Partage. Il s’inscrit dans la lignée des actions utiles et nécessaires pour redonner vigueur et cohésion à nos sociétés en s’appuyant sur les valeurs intrinsèques du sport. Quel que soit la discipline, INISPORT se focalise par territoire et sur nos athlètes issus des régions d’outremer et les Afro-Français ayant une carrière nationale et internationale, pour la mise en avant de nos territoires à travers les nombreux événements sportifs organisés en outre-mer et ailleurs, contribuant ainsi à leur rayonnement. Les 2 axes majeurs de INISPORT • inisport.com : Un site internet axé sur l’actualité et le développement du sport dans les Outremer et des sportifs ultramarins et afro-français. • Les Trophées IniSport Awards : Une cérémonie qui honore les meilleurs sportifs et ambassadeurs caribéens, de l’Outre-mer en général, et aussi les acteurs dans les métiers accompagnant le sport et les sportifs.
Le Plan de Communication CAMPAGNE MEDIA Radio • 360 Spots sur Tropiques Fm Paris, 190 000 auditeurs par jour • 360 spots sur Africa Numéro 1, 100 000 auditeurs par jour Audience cumulée 290 000 auditeurs par jour SMS • Campagne de 7 000 sms Internet • 600 000 affichages bannières (728x90, 300x250, 468x60, 120x240) sur : zouker.com, grioo.com, seneweb.com, franceantilles.fr, 97tibo.com, itanoo.com, tropiquesfm.net, … • Campagne de publicité sur les réseaux sociaux Twitter.fr, Facebook.fr, itanoo.com • Campagne de newsletter mensuel (5) 12 000 contacts Relations publiques • TV, Internet, presse, radio Tracts / Affiches • Distribution des 40 000 tracts et 500 affiches dans les événements et lieux très fréquentés (foire de Paris, salons d’entrepreneurs, APHP, centres de tri de la Poste, dépôts de bus et terminus RATP et RER)