MARTINIQUE« Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique »...devraient rejoindre la yole ronde et la Réserve mondiale de biosphère à l'UNESCO!

Les rendez-vous de la Maison de Martinique-jeudi 22 septembre 2022 Hôtel Intercontinental Paris.
Bénédicte di Geronimo, présidente Comité Martiniquais du tourisme,Nathalie de Pompignan,présidente de l'association Martinique réserve mondiale de biospère,Gabrielle Mauvois,chargée de mission Unesco au Parc naturel régional de la Martinique,Edouard Tinaugus, président de l'association la yole de Martinique au patrimoine de l'humanité et Guy Raffour, fondateur du cabinet Raffour interactif étaient les intervenants d'une soirée animée par Harry Roselmack.
 

LA YOLE DE MARTINIQUE

L'inscription de la yole de Martinique à l'UNESCO au registre des bonnes pratiques de sauvegarde est une reconnaissance de la valeur exceptionnelle du patrimoine traditionnelle martiniquais.

Elle fait référence à un savoir-faire faisant partie du patrimoine culturel de l'humanité.

La yole martiniquaise véhicule des valeurs universelles:

de partage

de solidarité

d'entraide

de dialogue générationnel

de transmission de savoirs

de cohésion sociale.

 

LA MARTINIQUE RESERVE MONDIALE DE BIOSPHERE

Signature de la convention destinée à définir les modalités du partenariat entre Martinique Biosphère et le Comité Martiniquais du Tourisme, en vue de promouvoir la Martinique et ses atouts par le titre de “Martinique Réserve Mondiale de Biosphère”, décerné par l’UNESCO. Ce titre mondial prestigieux est la résultante d’une ambition portée collectivement.
Elle a pour objectif de mettre en place et coordonner un programme d’actions destiné à développer et valoriser un tourisme responsable, dans une démarche de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles et du patrimoine culturel du territoire, à travers le titre de “Martinique Réserve Mondiale de Biosphère” et les actions initiées par le Comité Martiniquais du Tourisme.
La Martinique intègre désormais un réseau mondial de coopération de plus de 700 territoires Réserves de Biosphère dans 134 pays.

VOLCANS ET FORETS DE LA MONTAGNE PELÉE ET DES PITONS DU NORD DE LA MARTINIQUE

Pourquoi la Martinique est-elle candidate ?

La Martinique possède des espaces naturels préservés qui sont uniques dans la Caraïbe. Le Bien proposé à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco:

 se composent de trois massifs:

  • le Mont Conil,
  • la Montagne Pelée,
  • les pitons du Carbet et le morne Jacob.

Cet ensemble est caractérisé par son continuum forestier unique dans la Caraïbe, allant de 0 à 1400m d'altitude. Les forêts du Bien sont représentatives de tous les types forestiers de l'île, mais aussi des Petites Antilles. Il fait partie aujourd’hui d’un hotspot (point chaud)mondial de biodiversité, et héberge des espèces faunistiques et floristiques reconnues comme irremplaçables à l'échelle internationale.

Quels sont les critères de sélection retenus dans le cadre de la candidature martiniquaise ?

Pour figurer sur la Liste du Patrimoine mondial, les sites doivent satisfaire à au moins un des dix critères de sélection de l’UNESCO. Dans le cas de la candidature martiniquaise 2 critères ont été retenus:

  • Le critère géologique (viii)
  • Le critère biodiversité (x)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut