Cette année encore, les photojournalistes sont tragiquement à l’honneur et Visa pour l'Imageleur rend hommage et rassemble professionnels du secteur et passionnés à Perpignan, du 27 août au 11 septembre 2022.
Cette 34ème édition, centrée sur les conflits armés et la pandémie, retrouve ses expositions dans différents lieux patrimoniaux de la ville, ses soirées de projections en plein air, ses rencontres et conférences ainsi que ses remises de prix.
Film documentaire (court)
Femme Photojournaliste - Bourse Canon
Natalya Saprunova
Les Evenks, les gardiens de la culture iakoute
Rebecca Conway
Conséquences de la guerre civile sur la santé mentale au Sri Lanka
Pierre & Alexandra Boulat
Lucas Barioulet
Ukraine : la guerre au quotidien
Valerio Bispuri
Dans les chambres de l'esprit
Brent Stirton
Viande de brousse : à l’origine des épidémies
George Steinmetz
Pêches mondiales
Paolo Woods
Happy pills: chimie, force, publicité, sexe, marché, miracle, beauté, réussite, injection, selfie, molécule, érection, mondialisation, joie, suicide, solution : exposition, Renens (Suisse), La Ferme des tilleuls, du 9 septembre 2021 au 16 janvier 2022
Daniel Berehulak
Des gens vivaient ici
Marcus Yam
La chute de l'Afghanistan
Evgeniy Maloletka
Marioupol, Ukraine
Radio France, partenaire de la 34ème édition du plus important festival de photojournalisme au monde !
Offrir une information fiable, de qualité, rigoureuse et gratuite : tel est l’engagement des 7 antennes nationales et 44 stations locales de Radio France, conformément à nos missions de service public.
De l’information brûlante à l’approfondissement et la mise en perspective, nos 7 antennes nationales garantissent grâce à leur complémentarité un traitement de l’information qui répond à la diversité des attentes des Français. Les 906 journalistes de Radio France partagent, dans le respect de leurs valeurs de service public les mêmes exigences :
- L’indépendance ;
- L’excellence déontologique ;
- La proximité avec le terrain grâce au maillage territorial des 44 stations locales de France Bleu ;
- La vérification de l’information ;
- Le pluralisme des idées.
C’est donc tout naturellement que Radio France s’associe au Festival international de photojournalisme Visa pour l'Image, qui contribue à mettre en lumière le travail des photojournalistes les plus talentueux à travers des expositions proposées à Perpignan du 27 août au 11 septembre.
Expositions à travers la ville de Perpignan
Entrée libre, tous les jours de 10h à 20h, du 27 août au 11 septembre 2022. Les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires (sur rendez-vous) du 12 au 16 septembre et du 19 au 23 septembre.
Pour ceux qui ne pourront pas être présents à Perpignan début septembre, il sera possible de visiter virtuellement la majorité des expositions sur le site Internet de Visa pour l’Image.
- « Toute » en retrait par Françoise Hugier
- 1 Ocean par Alexis Rosenfeld avec l'Unesco
- Au cœur de la rébellion birmane par Siegfried Modola
- Bains de foule par Jean-Claude Coutausse pour Le Monde
- Dans les chambres de l’esprit par Valerio Bispuri
- Días Eternos : Venezuela, Salvador, Guatemala (2017-2022) par Ana Maria Arévalo Gosen, lauréate du Prix Camille Lepage 2021
- En marge par Eugene Richards
- Entre guerre et paix par Goran Tomasevic
- Hafizas par Sabiha Cimen, lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2020
- Happy Pills par Paolo Woods, Arnaud Robert
- La fin d’une guerre interminable par Andrew Quilty pour l'Agence Vu'
- La Sixième Extinction par Alain Ernoult
- Le douzième voyage de la goélette Tara par Maéva Bardy pour la Fondation Tara Océan avec la participation du Figaro Magazine
- Marioupol, Ukraine par Mstyslav Chernov, Evgeny Maloletka pour L'Associated Press
- Pêches mondiales par George Steinmetz
- Pilotes de brousse en Alaska par Acacia Johnson, lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2021
- Sans répit par Tamara Saade
- Zor - Dans le plus grand ghetto rom d’Europe par Selene Magnolia
Des soirées de projections au Campo Santo
Du 27 août au 11 septembre, Expositions des meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier retraçant les événements marquants de l’année seront diffusées chaque soir, à 21h30.
Du 29 août au 3 septembre, des projections en plein air retraçant les événements marquants de l’année seront diffusées chaque soir, à 21h30. Les projections seront retransmises en direct au Théâtre de l’Archipel (également un lieu de repli en cas d’intempéries).
Le public pourra également profiter de séquences de 9 à 10 minutes spécialement réalisées pour être diffusées sur le site visapourlimage.com.
Au programme de cette édition 2022 : l’actualité de l’année sur tous les continents : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement…(liste non exhaustive et sous réserve de modifications)
- La guerre en Ukraine
- L’Afghanistan après le retour des talibans
- Syrie, Yémen, Soudan : des conflits passés au second plan
- Le dérèglement climatique
- La République démocratique du Congo
- L’élection présidentielle en France
- Hommage à Tom Stoddart, Sabine Weiss, Francis Apesteguy, Steve Schapiro
- David Turnley, 50 ans de photojournalisme
- 40 ans de l’agence laif
Des rencontres, débats et conférences
Espace Nouvelles Ecritures, Librairie Sauramps, lectures de portfolios, ARTE Reportage et les grands reportages d’actualité, Rencontre avec les photographes exposants, présentation du Prix Mentor - Freelens
Les meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier récompensés
Différents prix récompensant les meilleurs reportages de l'année écoulée seront remis à partir du 31 août, dont le Visa d'or News le 3 septembre.
Des prix récompensent des reportages dans différentes catégories chaque année, dont : les "Visas d’or" (dans les catégories News, Magazine et Presse Quotidienne), le Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik, le Prix Camille Lepage, le Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge, le Prix Pierre-et-Alexandra-Boulat, le Prix ANI-PixTrakk, le Prix Carmignac du photojournalisme, le Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine et le Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo.
Focus sur le Prix Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo
Cette 7ème édition est organisée par Visa pour l’Image - Perpignan avec le soutien des médias audiovisuels de service public : Radio France, France Médias Monde, France Télévisions et l’Institut National de l’Audiovisuel.
Face au flux permanent de l’information, il récompense un projet, un contenu, une création numérique - réalité virtuelle, interactivité, vidéo - éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux… proposant une mise en perspective de l’information. Ce prix est doté d'une récompense de 8 000 €.
Le reportage Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo en 2021 a été remporté par « Le fleuve amazone, source de vie, vecteur de pandémie », réalisé par le journal The New York Times, photographies de Tyler Hicks et textes de Julie Turkewitz et Manuela Andreoni .
► Découvrez l'enquête sur https://www.nytimes.com/interactive/2020/07/25/world/americas/coronavirus-brazil-amazon.html
Informations pratiques
► Entrée libre, tous les jours de 10h à 20h, du 28 août au 12 septembre, le week-end du 18 et 19 septembre 2021. Le Couvent des Minimes sera accessible le week-end du 25 et 26 septembre.
- Expositions photos au public : 27/08 au 11/09 ;
- Semaine professionnelle : 29/08 au 03/09 ;
- Semaine pour les scolaires : 12/09 au 23/09.
► Toutes les informations et programmes sont disponibles sur visapourlimage.com.
PROJECTIONS
Du 29 août au 3 septembre, à 21h30, au Campo Santo. Entrée libre.
Du 31 août au 3 septembre, elles sont retransmises en direct au Théâtre de l’Archipel qui sera également un lieu de repli en cas d’intempéries.
Les soirées de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2021 à août 2022. Chaque soir, du lundi au samedi, les projections débutent par une « chronologie » retraçant deux mois d’actualité de l’année écoulée.
Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde.
Visa pour l’Image propose aussi des « rétros », retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire. Les différents prix Visa pour l’Image sont également remis lors de ces soirées.
Au programme de cette édition 2022 (liste non exhaustive et sous réserve de modifications)
L’actualité de l’année sur tous les continents : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement…
-
La guerre en Ukraine
-
L’Afghanistan après le retour des talibans
-
Syrie, Yémen, Soudan : des conflits passés au second plan
-
Le dérèglement climatique
-
La République démocratique du Congo
-
L’élection présidentielle en France
-
Hommage à Tom Stoddart, Sabine Weiss, Francis Apesteguy, Steve Schapiro
-
David Turnley, 50 ans de photojournalisme
-
40 ans de l’agence laif
Vidéo-livres :
- Abandoned Moments, d’Ed Kashi (Kehrer/saveca)
- Happy Pills, d’Arnaud Robert et Paolo Woods (Delpire & Co)
-