Bacchus Festival- Argeles sur mer -16 au 18 juin 2022

ARGELÈS-SUR-MER : LE TERROIR ET LES VINS CATALANS SUR SCÈNE POUR LE FESTIVAL BACCHUS

Argelès-sur-Mer, destination touristique majeure de la côte Vermeille, dispose de nombreux atouts pour séduire les visiteurs. À travers son terroir, sa gastronomie et ses vins, Argelès-sur-Mer est plus que jamais fière de son identité catalane. La richesse de ce patrimoine sera mise en lumière à l’occasion de la première édition le du festival Bacchus, du 16 au 18 juin prochain, autour de la thématique du terroir et des vins catalans.

UN CLIMAT UNIQUE POUR DES PRODUITS D’EXCEPTION

Au pied du massif des Albères (1157 m), avec la montagne pour panorama et la mer pour horizon, le territoire d’Argelès-sur-Mer jouit d’un climat exceptionnel qui permet d’obtenir des produits sans pareil.

Cette situation singulière donne naissance aussi bien à des fruits et légumes savoureux et goûteux qu’à des cépages d’exception. Les vents froids et secs qui balaient le territoire favorisent la réduction des traitements sanitaires des vignes. Les sols viticoles qui bordent la commune, ont fait de ce territoire, une terre de grands vins. Entouré par des paysages remarquables et des produits de qualités, Argelès-sur-Mer dispose de nombreux avantages pour développer un tourisme de terroir où la gastronomie se trouve au cœur du voyage. 

LES ÉVÉNEMENTS QUI VALORISENT LES PRODUITS DU TERROIR : LE FESTIVAL BACCHUS

Pour valoriser ces produits du terroir, de nombreux rendez-vous sont organisés comme des marchés artisanaux, des fêtes traditionnelles ou des festivals. 

Cette année, Argelès-sur-Mer accueille le festival Bacchus, un évènement qui met à l’honneur le terroir catalan. Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon, le Château de Valmy, La Frontera Productions, Olympia Productions et la municipalité d'Argelès-sur-Mer s'associent et organisent le Bacchus Festival du 16 au 18 juin 2022 au Château de Valmy. 

Le domaine du château de Valmy, exploitation viticole depuis 1930, connue pour ses vins d’appellation des Côtes du Roussillon, du Muscat de Rivesaltes et du Rivesaltes, est un lieu qui mérite le détour. Situé au cœur d’un parc de cèdres centenaires, le château de style Art nouveau, fut construit entre 1888 et 1900. En plus d’être un joyau à lui seul, le château offre le plus beau point de vue sur la commune et les paysages alentour. Il surplombe la mer, la chaîne des Pyrénées, la plaine du Roussillon et le vignoble transportant ainsi ses visiteurs dans un univers romantique.

Si l'événement vise à rassembler les professionnels du vin à travers divers ateliers, conférences et concours, le grand public est aussi bienvenu. Le public est ainsi invité à profiter de nombreuses dégustations de produits locaux (huiles d’olive, fromages, fruits, légumes et vin). Plusieurs concerts avec des artistes de renoms tels que Grand Corps Malade, Gaëtan Roussel ou Bénabar sont aussi programmés.

Pour plus d’informations : www.argeles-sur-mer.com et  https://www.argeles-sur-mer.com/sejourner/produits-du-terroir/

Pour plus d’information sur le Festival Bacchus : https://festival-bacchus.fr/

A propos d’Argelès-sur-Mer | 1ère station touristique du département des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès–sur-Mer s’étend sur près de 6 000 hectares et 10km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane. L’Office Municipal de Tourisme d’Argelès-sur-Mer a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la station en vue de promouvoir et valoriser le territoire aux niveaux national et international.

www.argeles-sur-mer.com - FacebookTwitterInstagram, #MontagneSurMer

Médiathèque Presse : https://media.argeles-sur-mer.com

Dossier de presse vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DbHOATk4Mo

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut