Lumière de Verre : un savoir-faire unique à contempler à l'occasion des Nocturnes de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Un procédé d'illumination inédit, entre poésie et prouesse technique

 

Après deux ans et demi de travaux, l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne), rouvre ses portes le 29 juin prochain avec un nouveau parcours muséal présentant ses collections d'art moderne. Simultanément, des oeuvres projetées mettant en valeur le bâti restauré viendront sublimer les lieux. 


L'Abbaye célèbre cette renaissance tout l'été, grâce aux projections nocturnes monumentales offertes les 3 premiers week-ends de juillet au sein de l'abbaye : les "Nocturnes de l'abbaye". 

Le concept Lumière de Verre viendra en effet sublimer les bâtiments restaurés à l'occasion d'une déambulation nocturne et contemplative. 

Lumière de Verre, c’est un nouvel univers diamétralement opposé  des méthodes numériques d’éclairages et d'animation actuelles. Une technique ancestrale, remise au goût du jour, qui vient dialoguer avec l’architecture et ses détails dans un tableau magistral, sublimé par la lumière. Par sa nature même, elle se marie sans contestation avec le patrimoine, libérant l’histoire et les émotions contenues dans la pierre. 

Elle invite le spectateur dans un moment suspendu de contemplation au sein de l'abbaye restaurée, un parcours immersif de matières et de textures, créés pour l'occasion et sublimés par un univers sonore conçu pour l'oeuvre de Lumière de Verre à Beaulieu-en-Rouergue. 

 
Le concept Lumière de Verre
 
 

La Lumière de Verre est une technique inédite d’illumination artistique à partir d’une diapositive en verre, unique et faite à la main par les artistes Julien Guiller et Stéphane Petit. Celle-ci est la résultante de nombreuses années de recherche et d’innovation technique dans l’artisanat d’art du verre.

La diapositive obtenue est le fruit d’un long processus de cuisson dans lequel le verre va atteindre un état crémeux pour s'écouler dans des empreintes conçues au préalable. 
La mise en couleur découle des techniques traditionnelles : cément, émaux, grisaille... Enfin, la redescende à l’état solide sera extrêmement précise, et figera les gravures et les couleurs.

 
 
 
 

Créée il y a 10ans, la Lumière de Verre s’est construite initialement sous une forme intimiste et purement artistique, notamment par le canal du street-art. Depuis quelques années, c'est dans l’illumination artistique du patrimoine historique qu'elle fait parler d'elle.

Un système de projection directement issu de la fameuse "lanterne magique" est conçu sur-mesure en collaboration avec des artisans et éclairagistes français autour d’une machine optique existante et riche d'une histoire séculaire : le diascope.

 
 
 
Lumière de Verre, l'artisanat d'art au service du patrimoine
 
 
 
 
 
Adapté aux monuments
 
Et à leurs contraintes ! Une installation légère, discrète le jour et monumentale la nuit. 
 
 
 
Les bienfaits de l'Art-Thérapie
 
Loin du rythme effréné des animations vidéo, Lumière de Verre offre une pause bienvenue de contemplation. 
 
 
Un artisanat d'art français
 
Cocorico ! L'ensemble du processus de fabrication se tient dans nos ateliers à Chartres. 
 
 
Pour en savoir plus
 
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut