Après deux ans et demi de travaux, l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne), rouvre ses portes le 29 juin prochain avec un nouveau parcours muséal présentant ses collections d'art moderne. Simultanément, des oeuvres projetées mettant en valeur le bâti restauré viendront sublimer les lieux.
L'Abbaye célèbre cette renaissance tout l'été, grâce aux projections nocturnes monumentales offertes les 3 premiers week-ends de juillet au sein de l'abbaye : les "Nocturnes de l'abbaye".
Le concept Lumière de Verre viendra en effet sublimer les bâtiments restaurés à l'occasion d'une déambulation nocturne et contemplative.
Lumière de Verre, c’est un nouvel univers diamétralement opposé des méthodes numériques d’éclairages et d'animation actuelles. Une technique ancestrale, remise au goût du jour, qui vient dialoguer avec l’architecture et ses détails dans un tableau magistral, sublimé par la lumière. Par sa nature même, elle se marie sans contestation avec le patrimoine, libérant l’histoire et les émotions contenues dans la pierre.
Elle invite le spectateur dans un moment suspendu de contemplation au sein de l'abbaye restaurée, un parcours immersif de matières et de textures, créés pour l'occasion et sublimés par un univers sonore conçu pour l'oeuvre de Lumière de Verre à Beaulieu-en-Rouergue.
|