Valorisation locale des déchets en Outre-mer : Citeo dévoile la liste des 17 projets de l’appel à manifestation d’intérêt

 

Dans les territoires ultramarins, la valorisation, au niveau local, des d’emballages ménagers et des papiers issus de la collecte sélective est un enjeu environnemental et économique majeur. Pour y faire face, Citeo a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de soutenir la création de filières locales de valorisation de ces matériaux, via un accompagnement technique et financier des porteurs de solutions.

Les départements, régions et collectivités d’Outre-mer incluses dans le périmètre de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) des emballages ménagers et des papiers représentent 2,1 millions d’habitants répartis sur 7 territoires (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon). Aujourd'hui, ces territoires ont majoritairement recours à l’exportation pour le recyclage de leurs déchets d’emballages ménagers et leurs papiers graphiques.

La raison principale est structurelle. Constituant de faibles bassins de population, ces territoires génèrent des volumes de déchets trop limités pour favoriser le déploiement d’infrastructures de recyclage industriel de manière pérenne.

Face à ce constat, Citeo, entreprise à mission créée pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accompagner le développement de solutions locales de valorisation des matériaux issus de la collecte sélective dans les territoires ultramarins, et valoriser le développement de savoir-faire sur ces territoires.

Le programme propose deux parcours d’accompagnement spécifiques, selon le niveau d’avancement des projets : un “parcours développement” axé sur la formation sur des thématiques clés pour accompagner les candidats dans la formalisation de leur projet, et un “parcours lancement” pour concrétiser le déploiement des unités de valorisation locale via des financements.

Jean Hornain, Directeur général de Citeo : “L’adaptation des dispositifs de collecte sélective aux enjeux des territoires ultramarins est clé pour permettre aux habitants de trier efficacement leurs emballages et leurs papiers. Notre objectif est de développer les conditions d'une économie circulaire en valorisant les solutions et infrastructures locales.

En parallèle de cet AMI, Citeo mène depuis fin 2021, des campagnes de mobilisation spécifiques à chacun des territoires pour développer le geste de tri des habitants. Ces campagnes ont pour but de changer les comportements pour installer le geste de tri quels que soient les lieux ou les moments de consommation.

Présentation des 17 projets lauréats

La Réunion

Projet de micro-usine de mobilier urbain, porté par Carbon Blue : mise en œuvre d’un procédé de recyclage du PEHD et PP en mobilier urbain résistant aux UV et sels marins.

Projet VALCYPLAST, porté par Cycléa : construction d’un bâtiment dédié à la fabrication de paillettes en PET et PEHD, et de granulés en PEBD.

Projet d’usine de pulpage, porté par Pulp Eco : développement d’une usine de pulpage de déchets d’emballages ménagers en carton, en pulpe sèche et humide, sur l’écoparc du Port.

Projet Biopack, porté par RRDD : implantation d’une usine de mise en forme de cellulose moulée pour le recyclage des papiers et des cartons en contenants alimentaires et non alimentaires (alvéoles d’œufs, barquettes à carry, pots à semi, crachoirs médicaux, etc.).

Projet REVALPLAST, porté par RVE : création d’une unité de transformation des plastiques en paillettes et en granulés à destination des plasturgistes locaux.

Projet CVD, porté par STS : déploiement d’un Centre de Valorisation des Déchets (CVD) apportant de nouvelles solutions de valorisation du verre pour des applications dans les bétons, les granulats et les enrobés.

Projet d’usine de fabrication de paillettes, porté par Suez : mise en place d’une installation de recyclage des plastiques pour les réintroduire dans la production d’emballages.

Mayotte

Projet de production de matériaux de construction, porté par Habit’Âme : recyclage des plastiques en briques de construction et en éléments d’ameublement des bâtiments.

Projet de centre de collecte, tri et valorisation, porté par Mayco : création d’un espace dédié au recyclage des bouteilles plastiques en PET pour la fabrication de mobilier et d’articles décoratifs.

Projet d’usine de production d’alvéoles d’œufs, porté par Mayotte Alvéole : recyclage des papiers et cartons en plateaux d’alvéoles d’œufs.

Guyane

Projet d’usine de production d’alvéoles d’œufs, porté par Eric Kagarama : recyclage des papiers et cartons en plateaux alvéolaires pour le transport d’œufs.

Projet VERR’IN Guyane, porté par Optim’OM : valorisation du verre par implosion pour divers procédés et applications industrielles, notamment la filtration de l’eau.

Martinique

Projet de recyclage de briques alimentaires en isolant, porté par Martinique Recyclage : mise en place d’une ligne de recyclage des briques alimentaires en isolant thermique.

Projet de recyclage polyvalent des plastiques, porté par Martinique Recyclage : développement d’une ligne de recyclage des plastiques en paillettes et granulés.

Projet de planches composites écoresponsables, porté par Recnorec : fabrication de panneaux et de mobilier urbain issus des déchets plastiques non recyclables dans les filières traditionnelles.

Projet Waste-to-Energy, porté par Valecom : création d'une unité de valorisation énergétique des déchets préparés en CSR (Combustibles Solides de Récupération) pour la production d’électricité bas carbone et d’hydrogène.

Saint-Martin

Projet PI, porté par Verde SXM : implantation d’une usine autosuffisante de valorisation énergétique des déchets papiers, cartons et plastiques préparés en CSR (Combustibles Solides de Récupération).

Plus de détails sur les projets lauréats

https://www.citeo.com/le-mag/valorisation-locale-des-dechets-en-outre-mer-citeo-soutient-17-projets

Contacts presse

Citeo – Marion Fajgenbaum                                           

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                      

06 34 55 38 73                                                                  

A propos de Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 68 % des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut