RECYCLING TOUR sillonnera les grandes plages de Guadeloupe du 15 au 24 avril, de Capesterre Belle Eaux à Gosier, en passant par Pointe Noire, Anse Bertrand, Le Moule et Saint-François.

« Chaque Canette Compte », initiative visant à promouvoir la collecte et sensibiliser au recyclage hors domicile des canettes, s’apprête à sillonner les plus grandes plages de Guadeloupe pour y collecter un maximum de canettes tout en allant à la rencontre des consommateurs afin de les inviter à recycler leurs canettes plus facilement en venant jusqu'à eux, répondre à leurs interrogations sur le tri et les sensibiliser à l'infinie recyclabilité de cet emballage dans l'air du temps ! Chaque année, ce sont en effet 4,8 milliards de canettes qui sont consommées en France !

Ce « Recycling Tour » sillonnera les plus grandes plages de Guadeloupe pendant 10 jours, du 15 au 24 avril, de Capesterre Belle Eaux à Gosier, en passant par Pointe Noire, Anse Bertrand, Le Moule ou encore Saint-François.

  • Vendredi 15 avril : Capesterre-Belle-Eau et Trois Rivières (Plage de Roseau et Grande Anse)
  • Samedi 16 avril : Bouillante et Pointe Noire (plage de Malandure, Petite Anse et Grande Anse)
  • Dimanche 17 avril : Deshaies et Sainte Rose (Plage de Grande Anse, de la Perle, de Clugny et des Amandiers)
  • Lundi 18 avril : Port-Louis et Anse Bertrand (Plage du Souffleur et de la Chapelle)
  • Jeudi 21 avril : Moule et Saint François (Plage de l’Autre Bord, des Alizées et Le méridien)
  • Vendredi 22 avril : Saint Francois (Plages des Raisins Claires, Anse des Rochers)
  • Samedi 23 avril : Sainte Anne (Plage de Bois Jolan, Le Helleux, Communale et Club Med)
  • Dimanche 24 avril : Gosier (Plage de La Datcha, Petit Havre)

Recycling Tour : des milliers de consommateurs sensibilisés

au recyclage des canettes

Le Recycling Tour a été lancé l’été dernier en collaboration avec Citeosur les plus grandes plages de France métropolitaine : La Baule, Nice, Marseille, Biarritz, l’Ile de Ré... Cette opération a été particulièrement bien accueillie par les usagers, qui sont encore trop nombreux à ignorer l’atout principal de la canette : faite de métalmatériau permanent, elle est recyclable à l’infini, d’où l’importance du geste de tri ! Plus de 45 000 plagistes ont ainsi été sensibilisés et plusieurs milliers de canettes ont pu être collectées et recyclées              

Face à ce succès, « Chaque Canette Compte » souhaite faire du Recycling Tour un évènement phare de son programme et a choisi la Guadeloupecomme nouveau défipour cette 2e édition !

Loin d’être novice dans le domaine, en 12 ans d’existence, Chaque Canette Compte a déjà plus de 1000 évènements à son actif dont le Tour de France, l’Euro de Foot, la Paris Games Week, les 24h du Mans, la Braderie de Lille, etc., 116 millions de canettes collectées et recyclées et 32 millions de Français sensibilisés à la collecte des canettes hors domicile !

La canette : des atouts environnementaux à mieux faire connaître

Cette tournée sera également l’occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître auxFrançais les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière pour ainsi démontrer toute l’évidence à ne pas la jeter n’importe oùEn effet, si près de 7 canettes sur 10 sont déjà recyclées en France, ses nombreux avantages en faveur du développement durable sont très souvent méconnus des consommateurs !

La réduction de son poids et donc de son empreinte carbone est l’avancée la plus connue des consommateurs, qui sont 58 % à reconnaître que « la canette s'est affinée, son poids a baissé de 30 % en 30 ans ».

En revanche, ils ne sont que 40 % à s’accorder à dire que « la canette est facile à recycler et les filières de recyclage du métal sont performantes » et la même part à savoir que « 80 % du métal qui a été produit est toujours utilisé aujourd'hui, parce que le métal peut être recyclé et réutilisé continuellement ».

Les Français connaissent également peu l’avantage des canettes recyclées puisqu’ils sont seulement 32 % à s’accorder à dire que « Utiliser une canette recyclée permet d'économiser 95 % de l'énergie qui aurait été nécessaire pour produire une nouvelle canette avec du métal vierge ». Par ailleurs, ils ne sont également que 32 % à avoir connaissance de ses performances en matière de recyclage « La canette est plus recyclée que les bouteilles plastiques et la brique carton ».

« Chaque Canette Compte » : zoom sur 12 ans d’actions et de résultats

Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En 11 ans, il a permis de sensibiliser plus de 32 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 116 millions de canettes consommées hors foyer, économisant ainsi près de 13 000tonnes d’émission de CO« Chaque Canette Compte », qui réunit aujourd’hui 66partenaires de collecte, est présent sur plus dede 5000 sites et a déjà participé à plus de
1 000 événements !

Toutes les actions événementielles de « Chaque Canette Compte » sont relayées sur les réseaux sociaux du programme très actifs tout au long de l’année pour permettre à de nombreux Français non présents sur les événements de suivre les résultats et les performances des actions. De nombreux concours sont également organisés pour interagir avec cette audience.

À propos de la Boîte Boisson

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boite Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe présents sur le territoire français, ArdaghMetal Packaging, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe.

En savoir plus :

La Boîte Boisson :  www.laboiteboisson.com

Chaque Canette Compte www.chaquecanettecompte.com

Chaque Canette Compte sur les réseaux sociaux :

 

À propos de Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 68 % des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.

En savoir plus :

Citeo  www.citeo.com

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut