Manifestation pour la clôture de l’ABC à Saül Du 2 au 5 décembre

Le Parc amazonien de Guyane et la commune de Saül s’associent pour clôturer en beauté l’Atlas de la Biodiversité communale. De nombreuses animations sont prévues dans le village.

Après une vingtaine d’inventaires sur la faune, la flore et la fonge (champignons), plus de 4 600 espèces référencées et une soixantaine d’animations menées durant trois ans, l’Atlas de la Biodiversité communale (ABC) de Saül touche à sa fin. Ce programme participatif, mis en œuvre depuis 2018 dans le village, a permis d’améliorer la connaissance de la biodiversité, mais aussi de sensibiliser petits et grands à sa richesse et sa fragilité. Une partie importante de l’ABC consistait à restituer aux habitants et visiteurs les résultats des études scientifiques menées sur le territoire. Afin de clore ce cycle de présentations, une conférence sur la flore sera proposée. Des sorties de découverte du bourg et des sentiers auront également lieu, de jour et de nuit. Le gîte Les Carbets du bord ouvrira quant à lui son jardin pour une découverte des orchidées (visite guidée sur réservation). Vendredi 3 décembre, une soirée avec habitants, visiteurs et institutions (OFB, DGTM et CTG) se tiendra à l’invitation de Jules Deie, président du Parc amazonien, Marie-Hélène Charles, maire de Saül, et Pascal Vardon, directeur du Parc amazonien. Cette soirée festive sera l’occasion de présenter le bilan de ce premier ABC de Guyane. Les prix du dernier concours créatif « La Nature à travers mille regards » seront également remis. En trame de fond, une exposition photo « Retour sur quatre ans d’ABC » sera visible dans le village durant toute la manifestation. Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. Il bénéficie du soutien de l'Office français de la biodiversité. Il en existe quatre en Guyane (Saül, Mana, Papaïchton et Rémire-Montjoly).

Contact presse : Jean-Maurice Montoute Tél : 0594 29 12 52 - Port. : 0694 40 21 42 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Parc amazonien de Guyane - Parc national 1 rue de la Canne à sucre – 94354 Rémire-Montjoly

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut