La seconde extension envisagée couvrira la totalité des zones économiques exclusives (ZEE) de Crozet, Saint-Paul et Amsterdam et Kerguelen, d’une richesse écologique exceptionnelle. Cette extension renforcera la capacité d’adaptation des espèces et des écosystèmes présents aux changements environnementaux.
Cette zone compte la population d’oiseaux marins la plus importante du monde et les populations de mammifères marins parmi les plus diverses et abondantes de la partie indienne de l’océan austral: 47 espèces d’oiseaux, 3 espèces de pinnipèdes et 6 espèces de cétacés se reproduisent régulièrement dans ces territoires. Le domaine marin de ces îles est essentiel pour ces espèces pour qui il représente des zones d’alimentation et de reproduction essentielles.
Le 27 septembre 2021, la commission espaces protégés du CNPN (Conseil national de la protection de la nature) a donné un avis favorable à l’unanimité, assorti de réserves, sur le projet de décret.
Ce projet est ouvert à la consultation du public à compter du 22 novembre 2021, pour trois semaines: http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-extension-de-la-a2537.html
La procédure se poursuivra en vue en vue d’une adoption définitive du décret début 2022.
«Cette extension de la zone marquera une avancée considérable dans la protection de la biodiversité et des espaces naturels français. Fruit d’une intense concertation avec les acteurs de ce territoire, ce projet de décret associe largement le grand public au travail collectif de préservation de notre patrimoine naturel exceptionnel»a déclaré Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.
«Après le classement des réserves naturelles nationales des forêts de Mayotte et de l’archipel des Glorieuses en mai et juin 2021, l’extension de la réserve nationale des Terres australes françaises marquera la détermination de la France à assurer la conservation de ces joyaux de l’Océan indien et à promouvoir ce modèle de gestion de nos ressources auprès de nos Etats voisins de cette région du monde », indique Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.
Retrouvez en ligne le communiqué de presse
Contacts presse:
Cabinet de Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cabinet de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.