4 qualifié(e)s pour la finale nationale des voix d'Outre-mer 2021, dont le lauréat Île-de-France , le martiniquais Sébastien Tonnel.

 

Ce lundi 20 septembre 2021, le siège de la Région Ile-de-France accueillait la finale territoriale Ile-de-France de la 4ème édition du concours Voix des Outre-mer. 

Cette finale rassemblait des talents ultramarins originaires des quatre coins du globe, de la Martinique à la Polynésie Française en passant par la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte ou encore la Guyane. Haïti était également très bien représenté avec deux candidats.

Et grande nouveauté cette année, en parallèle de la compétition des Voix des Outre-mer, le concours inaugurait un nouveau prix, le prix Amis voix des Outre-mer – Christiane Eda-Pierre. Ce prix vise à récompenser des chanteurs issus de territoires voisins des Outre-mer et à les mettre en lumière. Les chanteurs de cette catégorie s’affrontaient pour gagner leur ticket pour chanter à l’Opéra de Paris lors de la délibération du jury à l’occasion de la grande finale du Concours 4ème édition qui aura lieu le 10 janvier 2022.

La soirée s’est enchaînée au rythme des airs classiques, pop ou traditionnels pour le plus grand plaisir du public présent ainsi que des spectateurs connectés en ligne où la finale était diffusée en direct et suivi par des ultramarins de tous les territoires qui soutenaient leur candidat mais pas que.

Le lien du Facebook live : https://fb.watch/8aFnH0qJtP/

Le lien du YouTube live : https://youtu.be/uchoSZv9FFA

Lors de la délibération du jury prestigieux présidé par Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine, d’anciens candidats sont venus faire patienter le public : la lauréate jeune talent et prix du public de la 1ère édition, Livia Louis Joseph Dogué, la lauréate jeune talent de la 2ème édition Candice Albardier, venue accompagnée du clarinettiste Tristan Chantreuil, et la candidate de la 3ème édition Ludivine Turinay ont fait démonstration du travail accompli depuis leur participation respective et ont enchantés public et candidats.

Le jury s’est montré particulièrement généreux puisque ce ne sont pas moins de huit prix qui ont été remis pour le concours Voix des Outre-mer et deux prix pour les Amis des Voix des Outre-mer.

Le centrafricain Alban Legos et le congolais Pacifique Bagalwa sont les deux premiers lauréats de ce nouveau prix Amis des Voix des Outre-mer – Christiane Eda-Pierre.

Pour les Voix des Outre-mer, le jury a tout d’abord décerné deux mentions d’encouragements à Joseph Cange de Guadeloupe et Alexander Polynice d’Haïti. Ces deux candidats gagnent leur place pour la finale Ile-de-France de l’année prochaine.

Dans la catégorie musiques du monde, ce sont la jeune réunionnaise Amélie Boilly et la guadeloupéenne Arnella Destrac qui ont eu les faveurs du jury. Elles rejoindront Pacifique et Alban pour faire résonner elles aussi leur voix sur la scène de l’Opéra de Paris lors de la délibération de la finale nationale du concours.

 

Enfin quatre prix ont été remis dans la catégorie Voix des Outre-mer, quatre prix qualifiants pour la finale nationale du concours. Le quatrième prix a été décroché par Clara Bellon, originaire de la Réunion. Le contre-ténor haïtien Angelord Blaise a raflé le 3ème prix. La Nouvelle Calédonie aura une représentante en la personne de Jennifer Pellagaud qui remporte le 2ème prix. Et enfin, c’est le martiniquais Sébastien Tonnel qui remporte le 1er prix finaliste des Voix des Outre-mer. 

 

Cette belle soirée promet d’ores et déjà une finale nationale de qualité. Et ce n’est que le début des finales qui vont de poursuivre jusqu’à la fin de l’année dans tous les territoires d’Outre-mer !

Les photos des lauréats à télécharger via le lien suivant : https://fromsmash.com/Laureats-finale-IDF-VDOM4

Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, président des Voix des Outre-mer, et Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, le concours a pour but de rendre visible la richesse et la diversité des Outre-mer et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique. En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, il représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra.

Au fil des 25 ans de sa carrière internationale, Fabrice di Falco a constaté la faible présence d’artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéra. S’il a eu la chance de percer dans ce milieu élitiste, c’est grâce à l’originalité de sa voix de soprano et de contre-ténor. Partant de ce constat, il a créé en 2017 avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants, le « Concours Voix des Outre-mer » pour mettre en lumière les voix originaires de ces territoires. Ce concours est ouvert aux talents ultramarins de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, d’Ile-de-France, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zouk, rock, soul etc) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge.

La 4ème édition du « Concours Voix des Outre-mer » bénéficie du soutien financier du Ministère des Outre-mer, de la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, du conseil régional d’Ile-de-France, de l’Office Culturel de Mayotte, du Comité Martiniquais du Tourisme et de la collectivité territoriale de Martinique et de l’ensemble du réseau des DAC en Outre-mer du Ministère de la culture (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie Française, Mayotte), de la DILCRAH, la Région Réunion, de la région Guyane. 

La Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane donnent de la Voix comme mécène du concours Voix des Outre-mer et permet l'obtention de bourses d'études.

Les candidats de cette finale :

  • Angelord BLAISE, Alexander POLYNICE (Haïti)
  • Marhea ABDOU (Mayotte)
  • Sébastien TONNEL, Alix PETRIS (Martinique) 
  • Jennifer PELLAGAUD (Nouvelle Calédonie)
  • Sophie CHATELUS-SOULEZ, Arnella DESTRAC, Stéphanie THAMS, Joseph CANGE  (Guadeloupe)
  • Clara BELLON, Amélie BOILLY (Réunion)
  • Carl MAM LAM FOOK, Marguerite BERGER (Guyane, Martinique)
  • Noah BEYLIER (Polynésie Française)

Les candidats au prix « Prix voix amis des Outre-mer - Christiane Eda-Pierre » pour des chanteurs issus de la diversité : 

  • Arthur CORNELIO
  • Halidou NOMBRE
  • Pacifique BAGALWA
  • Alban LEGOS 

La finale est accompagnée par la pianiste chef de chant : Kazuko Iwashima

Artistes de l’intermezzo pendant la délibération du jury :

  • Candice Albardier
  • Tristan Chantreuil
  • Ludivine Turinay
  • Livia Louis Joseph Dogué

CONTACT PRESSE OU DEMANDE D’INTERVIEW

Julien Leleu 06 40 11 57 69

Contact mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

PARTENAIRES Publics : Ministère des Outre-Mer – Ministère de la Culture – Région-Ile-de-France – Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer – Opéra National de Paris - Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel de Mayotte – DILCRAH – Collectivité Territoriale de la Martinique – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – Région Réunion – Gouvernement et Ministère de la Culture de Polynésie Française

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane

SOUTIENS : Ville de Saint-Pierre – Légion d’Honneur Réunion – Opéra National de Paris - Hôtel intercontinental Tahiti Resort - Air Tahiti Nui - Hôtel la Batelière – Conservatoire de la Réunion – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Cayenne – Alwego Location – Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – France Télévisions – La 1ére – France musique – Outre-mer 360.

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici
 

Les résultats de la finale territoriale sélection Ile-de-France du concours Voix des Outre-mer

Sous le haut patronage de

Monsieur Emmanuel MACRON

Président de la République

Sous le parrainage du

Ministère des Outre-mer

Ministère de la Culture

Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer

Conseil régional d’Ile-de-France

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut