Newsletter de Muriel Roques députée du Tarn-janvier 2021.

 

Muriel Roques Etienne

Députée de la 1ère circonscription du Tarn

Accueil          Dossiers         Contact
Facebook Twitter LinkedIn Instagram
Députée du Tarn depuis le 8 octobre dernier en remplacement de Philippe Folliot, élu sénateur du Tarn, je suis depuis 100 jours au travail à l'Assemblée Nationale et en circonscription pour vous représenter avec engagement, conviction et sincérité. Je suis heureuse de vous présenter cette première newsletter et de vous annoncer le lancement de mon site internet sur lequel vous pourrez suivre au quotidien mon action pour le Tarn et pour les Français. 
FAISONS CONNAISSANCE : DÉCOUVREZ QUI JE SUIS AINSI QUE MON ÉQUIPE PARLEMENTAIRE
BIOGRAPHIE
 
TRAVAIL PARLEMENTAIRE
 
Dans cette rubrique, retrouvez mes positions de vote, mon travail en commission et dans les groupes de travail ainsi que mes interventions à Paris.
 
VALORISER LE TARN
 
Faisant le lien entre son territoire d'origine et Paris, le député œuvre au quotidien à défendre et promouvoir les intérêts des habitants de sa circonscription. 
 
EN CIRCONSCRIPTION
 
Au contact des acteurs du territoire, j'ai besoin de rencontrer les tarnais dans leurs activités quotidiennes pour bien légiférer, en connaissance de cause.
 
 

TRAVAIL PARLEMENTAIRE

Première Question au Gouvernement

Pour ma première intervention à l'Assemblée Nationale, le 13 octobre, j'ai interrogé lors des Questions au Gouvernement le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran
sur les orientations stratégiques pour endiguer la propagation du Covid-19 dans notre pays.

          TRAVAIL PARLEMENTAIRE

.  
Plus d'informations

sur la Pension

militaire d'invalidité

Point d’indice de la pension militaire d’invalidité

Nommée par le Président de l’Assemblée nationale, j’ai participé à l’installation du groupe de travail sur l’évolution du point d’indice de la pension militaire d’invalidité (PMI) au Ministère des Armées en présence de la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq.

Cette commission tripartite (ministères, Parlement et monde combattant) se réunit une fois par mois et est chargée de mener une réflexion concernant le mode de calcul et les critères d'indexation des pensions militaires d’invalidité dans l'objectif de préserver le pouvoir d'achat des près de 200 000 anciens combattants français concernés.

TRAVAIL PARLEMENTAIRE

Synthèse des votes

Retrouvez ci-contre les votes publics que j'ai exprimé dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.

Tous mes votes exprimés en séance publique
 
.
Plus d'informationsur ce projet de loi

TRAVAIL PARLEMENTAIRE

Projet de loi confortant le respect des principes de la République : auditions tarnaises en cours !

Ce sera assurément un des textes phare de 2021 : ce projet de loi vise à lutter contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté. Il entend apporter des réponses au repli communautaire et au développement de l'islamisme radical, en renforçant le respect des principes républicains. Dans le Tarn, j'ai décidé de m'entretenir avec les parties prenantes de ce texte pour travailler ensemble à son amélioration : justice, cultes, médecine...

Mission d'information Barkhane

Une mission d'information dont je suis membre a été composée au sein de la commission de la Défense nationale et des forces armées afin de dresser un bilan de l’engagement français au Sahel et dessiner des perspectives pour la suite de l’opération Barkhane, au service de la restauration de la paix et de la stabilisation du Sahel et du Sahara. J'ai une pensée pour les 5 soldats morts récemment qui ont payé de leur vie leur engagement contre le terrorisme aux portes de l'Europe.

L'opération Barkhane

TRAVAIL PARLEMENTAIRE

Rencontres ministérielles

Depuis mon arrivée, j'ai contacté un certain nombre de ministres et conseillers ministériels afin de me présenter et faire un point avec eux sur des sujets sur lesquels je souhaite être utile. Ainsi, en 100 jours, j'ai pu m'entretenir avec les ministres Marc Fesneau (chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne) et Nathalie Elimas (Secrétaire d'Etat chargée de l'éducation prioritaire). J'ai aussi eu plaisir à m'entretenir avec les équipes du Premier ministre et des ministres de l'Intérieur, de l'Economie, des Transports ou encore de l'Insertion.

TRAVAIL PARLEMENTAIRE

Intervention en Commission de la Défense nationale et des forces armées

Membre de cette commission permanente, j'ai, lors de ma première participation, pu poser une question sur le budget de la recherche européenne en matière de défense dans le cadre du PLF2021. Depuis, en présentiel ou en visioconférence, j'ai multiplié les auditions.

.
Lire mes questions écrites
 

TRAVAIL PARLEMENTAIRE

Questions écrites

En plus de légiférer et voter le budget, les parlementaires contrôlent l'action du Gouvernement. Au moyen des questions écrites, qui sont publiées au Journal officiel, nous pouvons obtenir des réponses à des questions très précises qui engagent la voix des ministres. En 3 mois, j'ai interrogé le Gouvernement sur le Ségur de la Santé, le plan France Relance, les pertes d'exploitation des cafés, restaurants, hôtels et discothèques, le secteur événementiel...

 
 
 
Avec les associations de commerçants pour travailler à la reprise de l'activité

Mi-novembre, j'ai fait un point avec la majorité des associations de commerçants de la circonscription pour faire un point sur la réouverture des commerces pendant le second confinement. Suite à ces échanges, j'ai alerté le ministre Bruno Le Maire sur certaines demandes (ouverture le dimanche, allongement du délai de remboursement du PGE, situation de certains commerces spécialisés...) et obtenu gain de cause pour nos commerces de proximité.

VALORISER LE TARN

VALORISER LE TARN

Petites villes de demain

En décembre, les parlementaires ont été consultés par la préfète du Tarn pour établir une liste des communes pouvant bénéficier de ce programme de soutien à l'ingénierie, valorisation du bâti et développement des services de proximité. J'ai été très heureuse de permettre à 5 communes de la circonscription d'être retenues : Alban, Brassac, Lacaune, Murat-sur-Vèbre et Réalmont.

Plus d'informations surPetites villes de demain

VALORISER LE TARN

Des masques transparents pour nos crèches

C'était une demande des crèches et MAM du Tarn sur laquelle j'avais attiré l'attention de la CAF : la fourniture de masques transparents pour les professionnels de la petite enfance. A l'occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, la prise en charge par la CAF de 3 masques par personnel a été annoncée. Une bonne nouvelle car nos tout-petits ont besoin de voir les visages qui leur sont familiers pour apprendre le langage et les émotions. Ces masques transparents permettent leur éveil et de meilleures interactions avec leurs nourrices, en toute sécurité.

Séminaire pour la lutte contre le séparatisme et l'islamisme

Le 27 octobre, je participais à ce séminaire à destination des agents du service public et des forces de sécurité du département organisé à l'école des Mines d'Albi. La ministre déléguée à l'Intérieur Marlène Schiappa nous a sensibilisés sur ce sujet, tout comme Mohamed Sifaoui, grand journaliste et réalisateur franco-algérien ou le préfet Christian Gravel, secrétaire général du comité interministériel de prévention contre la délinquance, la radicalisation et les dérives sectaires (Sg-Cipdr).

 

VALORISER LE TARN

VALORISER LE TARN

Rénovation énergétique des bâtiments publics de l'Etat

Dans le cadre du plan France Relance qui contient un important volet relatif aux économies d'énergie, 2,7 milliards d’euros ont été prévus pour la rénovation thermique des bâtiments de l’Etat et de ses opérateurs. Un appel à projet a permis de retenir 29 bâtiments dans le Tarn pour 3,7M€ de rénovations. La direction de l'immobilier de l'Etat a notamment retenu la station hertzienne de Lacaune, le tribunal de Castres, l'INU Champollion et l'école des Mines d'Albi pour bénéficier de ces rénovations.

Plus d'informations surce plan de rénovation énergétique

VALORISER LE TARN

Rencontres protocolaires avec les institutions tarnaises

Depuis 100 jours, j'ai fait en sorte de rencontrer les représentants des différents services décentralisés et déconcentrés de l'Etat dans notre département afin d'être leur interlocutrice, pour échanger sur leur action dans le Tarn et les informer du cadre législatif national. Ainsi, j'ai déjà pu m'entretenir avec la DASEN, le Directeur des finances publiques, le Directeur de l'ARS, le DMD, le Président des maires du Tarn, le Commandant du groupement de gendarmerie...

VALORISER LE TARN

Vous informer de vos droits

Une députée a accès à beaucoup d'informations, et j'estime qu'elle doit sélectionner les plus pertinentes pour les acteurs de son territoire afin de les leur transmettre. De nombreux dispositifs existent mais sont souvent trop peu connus ou médiatisés. C'est pourquoi depuis mon installation j'ai écrit aux collectivités territoriales, aux entreprises, aux associations et aux corps intermédiaires de la circonscription dès qu'une opportunité (financements, accompagnements...) se présentait à elles, notamment dans le cadre de la lutte contre la pandémie et ses conséquences économiques.

 
 

EN CIRCONSCRIPTION

Hommage à Samuel Paty

Le 20 octobre, les députés, rassemblés sur les marches de l'Assemblée nationale, rendaient hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie victime de la folie islamiste car il instruisait et éclairait nos jeunes élèves. Le 2 novembre, au collège Alain Fournier d'Alban, je participais au temps de parole avec les collégiens et leurs enseignants sur ce sujet alors qu'ils faisaient leur rentrée. J'en ai profité pour déjeuner au self avec la principale du collège.

         

     EN CIRCONSCRIPTION

Filière granit : journée thématique dans le massif du Sidobre

Le 22 octobre, à l'invitation de l'association Granit et Pierres du Sidobre qui structure et représente les entreprises du secteur, avec le sous-préfet de Castres François Proisy, Jean Terlier, député de la 3ème circonscription du Tarn, les élus locaux et les représentants de la CCI et de la Chambre des métiers et de l'artisanat du Tarn, nous sommes entrés en immersion au côté des acteurs de cette filière intégrée d'excellence. Après une table-ronde à la Communauté de communes, nous avons visité 3 entreprises représentatives des différentes étapes de la filière.

Table-ronde avec les commerçants de Lacaune

La dynamique association des commerçants de Lacaune organisait, début décembre, une table-ronde avec les cafetiers, restaurateurs, hôteliers et entreprises évènementielles de la ville en mairie pour que les chefs d'entreprises puissent me faire part de leurs constats et propositions dans le cadre de l'accompagnement de l'Etat face à la pandémie. Nous avons ensuite visité les commerces qui avaient pu rouvrir en vue de Noël et nous sommes rendus à la maison Milhau, fameuse charcuterie et salaison représentative de la dynamique de l'agroalimentaire dans les monts de Lacaune.

EN CIRCONSCRIPTION

EN CIRCONSCRIPTION

Auprès des associations solidaires

Dès mon entrée en fonction, j'ai souhaité rencontrer les grandes associations qui mettent en œuvre la solidarité dans le Tarn car la crise actuelle frappe en premier lieu les plus fragiles de nos compatriotes. A Réalmont, j'ai visité la délégation départementale, la Maison d'accueil et l'unité locale de la Croix-Rouge Française lors d'une distribution alimentaire. A Albi, je me suis rendue aux Restos du Cœur où j'ai pu rencontrer la nouvelle équipe dirigeante et faire un point sur les initiatives de l'association, fondée par Coluche, dans le Tarn.

EN CIRCONSCRIPTION

Début de la vaccination dans le Tarn

J'ai peu évoqué la crise du Covid-19 dans cette newsletter pour ne pas ajouter de l'angoisse à la méfiance, cependant une très bonne nouvelle ne saurait être oubliée ici : la semaine dernière, les premières doses de vaccin contre le coronavirus ont été inoculées à des médecins du Tarn à l'occasion d'une conférence de presse à laquelle je participais à l'hôpital d'Albi. La reprise épidémique est importante dans le département, notamment chez les plus jeunes, et seule la vaccination nous permettra, à moyen terme, de retrouver la sérénité du quotidien.

     EN CIRCONSCRIPTION

.
Le plan France Relance
 
Visite des entreprises de la circonscription candidates au plan France Relance 

Le plan de soutien à la relance de l'économie France Relance est désormais décliné dans le département. C'est pourquoi j'ai souhaité me rendre dans les entreprises candidates voire retenues pour bénéficier des fonds de l'Etat qui seront, dès demain, soutenues dans le cadre de leur modernisation, diversification et massification de l'emploi. J'ai notamment pu visiter la carrière de Calouze à Gijounet (Ets Carayon), Mont-Roucous à Lacaune, Albert et fils à Montfa, Aurock à Albi, CGX et COMAU à Castres. 

EN CIRCONSCRIPTION

Doumaïa : une maison de naissance unique dans le sud de la France !

En novembre, je me suis rendue à la maison de naissance de Castres, tout près de l'hôpital, pour découvrir un cocon et une approche des plus personnalisées dont peuvent bénéficier les femmes enceintes qui souhaitent accoucher « comme à la maison ». 8 maisons expérimentales de ce genre, gérées par des associations, existent en France. Le PLFSS est venu sanctuariser leurs ressources et permettre d'étendre la pratique. 

EN CIRCONSCRIPTION

Des cérémonies du 11 novembre en jauge réduite mais maintenues

Les cérémonies du 11 novembre sont un rituel républicain qui, quel que soit le contexte, nous permettent d'honorer nos anciens combattants et célébrer l'héroïsme de tous les morts pour la France. Cette année, j'étais à Murat-sur-Vèbre pour cette commémoration, aux côtés du maire et président de la communauté de communes Daniel Vidal.

 

Muriel Roques Etienne

Facebook Twitter LinkedIn Youtube Instagram
PARTAGER twitter facebook
La permanence parlementaire :

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut