Expositions, projections, rencontres… Visa pour l’Image propose un retour en images sur l’information du monde à travers des moments marquants de cette année et des précédentes, à l’occasion de la 32e édition du festival.
https://www.visapourlimage.com/festival/projections
Les projections de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants entre septembre 2019 et août 2020. Contestations, rébellions et désobéissance civile (Chili, Équateur, Colombie, Bolivie, Irak, Liban, Égypte, Hong Kong, Europe...), pandémie de Covid-19 dans le monde, pollution et surexploitation des mers et conséquences des changements climatiques (liste non exhaustive). Elles seront aussi disponibles cette année sur le site de Visa pour l’image du 31 août au 5 septembre.
Pendant la semaine du 31 août au 5 septembre, vous pourrez découvrir les projections diffusées sur le site Internet de Visa pour l’Image.
Du lundi 31 août au samedi 5 septembre, Visa pour l’Image – Perpignan vous invite chaque jour à une projection en ligne pour retracer les événements marquants de l’année.
La projection du jour sera diffusée et accessible en boucle sur le site, de 10h le jour même jusqu’au lendemain à 14h, toute la semaine (heure de Paris).
SUR PLACE
Du 31 août au 5 septembre de 10h à 23h et du 7 au 12 septembre 2020, de 10h à 20h, Chapelle de la Funeraria du Campo Santo (accès par la place Gambetta), 100 places maximum, port du masque obligatoire. Vous pourrez visionner les projections du jour, présentées en boucle toutes les heures (entrée libre).
**Les dimanches 6, de 10h à 23h, et 13 septembre, de 10h à 20h, seront diffusées en boucle les six projections de la semaine.
Les projections de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2019 à août 2020. Chaque projection débute par une « chronologie » retraçant deux mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. Visa pour l’Image propose aussi des « rétros », retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire.
QUAND?

Tous les jours de 10h à 20h, du 29 août au 13 septembre ainsi que le week-end du 19 et 20 septembre 2020.
Le Couvent des Minimes sera accessible le week-end du 26 et 27 septembre de 10h à 20h.
Du 14 au 18 septembre et du 21 au 25 septembre, les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires (sur rendez-vous).

OÙ?


Couvent des Minimes, 24 rue Rabelais

Avec:
- Alfredo Bosco : Guerrero, l’État oublié
- Elena Chernyshova : Sacrifice
- Yasuyoshi Chiba : L’Afrique de Chiba
- James Whitlow Delano : Une planète noyée dans le plastique
- Bryan Denton : Sécheresse et déluge en Inde
- Ronan Donovan : Au plus près des loups dans l’Extrême-Arctique
- Emilienne Malfatto : Irak, Cent jours de thawra
- Axelle de Russé : Dehors
- Peter Turnley : Le visage humain du Covid-19 à New York
- Anthony Wallace : Points de vue opposés
- Ian Willms : Tant que le soleil brillera
- Anush Babajanyan : Une terre troublée
- Victor Moriyama : La déforestation de l’Amazonie
- I Can’t Breathe : Pandémie(s)

Église des Dominicains, 6 Rue François Rabelais

Avec:
- Sarah Caron : Les derniers des Mohana
- Sanne Derks : Manifiesto del agua
- Chloe Sharrock : Sugar Girls / Nicole Tung : Les contestataires

Caserne Gallieni, 4 rue de l'Académie

Avec: Presse Quotidienne Internationale

COMMENTt?


Entrée libre


Le port du masque est obligatoire. Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique devront être respectés.
L’accès aux expositions se fera après avoir passé ses mains sous un distributeur de gel hydro-alcoolique.


LES PROJECTIONS

Les projections seront diffusées :

Sur le site internet de Visa pour l’image du lundi 31 août au samedi 5 septembre

À la Chapelle la Funeraria (accès PAR LA PLACE GAMBETTA) diffusion en boucle des projections:
- Du lundi 31 août au dimanche 6 septembre, de 10h à 23h
- Du lundi 7 au dimanche 13 septembre, de 10h à 20h entrée libre 100 places maximum port du masque obligatoire
Informations - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un second rendez-vous à La Villette à Paris
Un écran géant projettera dans la Grande Halle, une sélection de reportages au cours de deux séances de projection, les samedi 19 septembre à 20h et dimanche 20 septembre 2020 à 16h présentées par Jean-François Leroy et Pauline Cazaubon. (séances identiques et gratuites dans la limite des places disponibles).
http://www.visapourlimage.com/
LE PALMARES 2020
La 32e édition de Visa pour l'Image vient de révéler les noms des gagnants des différents prix du festival. Une quinzaine de récompenses au total qui félicitent le travail de photoreporters de talents.
Le Visa d'or News est décerné à Fabio Bucciarelli pour The New York Times et son exposition sur la crise sanitaire en Italie, intitulée Bergamo, Covid-19 en Italie.
Le Visa d’or Magazine est remporté par Bryan Denton pour The New York Times avec son accrochage Sécheresse et déluge en Inde.
Le Visa d’or de la Presse Quotidienne, soutenu par Perpignan Méditerranée Métropole, est attribué à Rosem Morton / CNN.COM pour son travail intitulé "J’ai été violée et brisée. Alors j’ai pris mon appareil photo".
Le Visa d’or de l’Information numérique franceinfo est octroyé à Féminicides mécanique d'un crime annoncé réalisée par le journal Le Monde, accompagnée des photographies de Camille Charbi.
Le Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) récompense le travail de Alfredo Bosco / LUZ pour son exposition Guerrero, l’État oublié.
Le Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine est adjugé à Jean-Pierre Laffont pour l’ensemble de sa carrière professionnelle.
La Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2020 est décernée à Sabiha Çimen / MAGNUM PHOTOS
pour Hafizas, les gardiennes du Coran.
La Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage distingue l'œuvre de Michaël Zumstein / AGENCE VU' pour Miss Bangui.
La Bourse de la nouvelle photographie urbaine soutenue par Google est attribuée à Aïda Dahmani.
Le Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik revient à Anthony Wallace / AFP pour Points de vue opposés.
Le Prix Pierre & Alexandra Boulat est remporté par Jérôme Gence pour son projet de reportage sur le télétravail en France.
Le Prix Camille Lepage est attribué à Olivier Jobard / MYOP pour son travail sur la route de migration de l’Éthiopie à l’Arabie saoudite, à travers le portrait de la famille de Moustafa, rencontré à Aden.
Le Prix ANI-PixTrakk distingue Odhràn Dunne.
Le Prix Photo – Fondation Yves Rocher est décerné à Mathias Depardon pour son prochain reportage sur les conséquences écologiques et sociales liées à l’assèchement des fleuves de la Mésopotamie.
Le Prix Carmignac du photojournalisme est octroyé à Finbarr O’Reilly pour Congo in Conversation