Cette année plus que jamais, les vacances estivales des Français seront marquées par un besoin de se « mettre au vert », en quête de calme et de grands espaces. C’est le moment idéal pour partir à la découverte d’Argelès-sur-Mer et de ses nombreux atouts pour des vacances au grand air réussies. Lovée entre mer et montagne, la station phare des Pyrénées-Orientales est prête à accueillir tous les voyageurs.
|
|
|
Pour beaucoup de Français la crise sanitaire est une véritable prise de conscience de l’urgence de préserver notre environnement. Argelès-sur-Mer est justement LA destination idéale pour des vacances « vertes » en France : sa situation géographique entre Méditerranée et Pyrénées est un équilibre parfait entre nature, écologie et tourisme. La station a reçu, pour la 31e année consécutive, le label « Pavillon Bleu » des Plages et Ports de plaisance. Cette distinction internationale récompense les efforts de la commune pour l’environnement comme la qualité de l’eau, la propreté des plages et leurs accès, etc. |
RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE
|
Depuis toute la France, on peut rejoindre Argelès-sur-Mer en train, les TGV marquant l’arrêt après Perpignan ; il faut compter 6 heures depuis Paris, 4 heures depuis Lyon, 4h40 depuis Bordeaux et 2h30 depuis Toulouse.
Sur place, on privilégie le vélo ou la marche à pied pour apprécier ses vacances et se relaxer pleinement dans l’atmosphère argelésienne !
Pour les plus sportifs ou les familles, plusieurs prestataires proposent de louer des vélos à la journée, pour profiter des deux grands itinéraires cyclables et apprécier les paysages du territoire:
- La Vélittorale, un tronçon de l’Eurovéloroute Méditerranée, qui relie la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu aux criques situées entre le Racou et Collioure
- La Voie Verte Pyrénées-Méditerranée, 15 kilomètres de pistes cyclables qui relient Argelès-sur-Mer et Le Boulou
La marche à pied est aussi une excellente manière d’explorer Argelès-sur-Mer et ses alentours. En parallèle des nombreuses randonnées qui plongent les voyageurs au cœur de la nature, des visites guidées sont organisées quotidiennement pour découvrir l’histoire du village. En anglais, français ou espagnol, ces visites dévoilent le charme du village catalan et ses rues étroites, ses remparts et son église du XIIIème siècle.
|
OÙ SÉJOURNER : DES ADRESSES LABELLISÉES
|
Plusieurs campings d’Argelès-sur-Mer sont labellisés « clés vertes », un label écotouristique international réservé aux hébergements dits écologiques :
Le camping 4* Les Galets : tri sélectif, compost, énergie solaire et économiseurs d’eau … ici, tout est pensé pour respecter l’environnement, et on utilise uniquement des produits d’entretien issus de l’agriculture biologique. Côté faune, le camping est membre de la Ligue de Protection des Oiseaux et protège également les abeilles ainsi que toutes les espèces locales.
Au camping 4* Les Pins, la nature est reine ! Les voitures ont interdiction de circuler sur place, sauf un jour de départ ou d’arrivée. Pour se déplacer, il reste le vélo ou la marche pour retrouver le bonheur de se balader en toute sécurité dans un environnement sain et calme.
Enfin, le camping 5* Les Criques de Porteils est l’équilibre parfait entre confort et écologie. En plus de ses infrastructures haut-de-gamme, le camping s’engage grâce à des actions concrètes comme le compostage de tous les déchets verts ou une gestion économe de l’eau avec des réducteurs de débits. Les mobile-homes sont fabriqués à partir de bois issu des forêts éco-gérées et ont été pensés pour être 100% recyclables à la fin de leur vie !
|
CONSOMMER SUR PLACE : PRIVILÉGIER LES CIRCUITS COURTS
|
|
|
À Argelès-sur-Mer, l’expérience d’un séjour « vert » se poursuit jusque dans l’assiette, avec une multitude de spécialités gourmandes 100% locales ! Sur l’esplanade Charles Trenet, un marché des saveurs du terroir fait découvrir les produits des producteurs de la région : fromages de chèvre des Albères, charcuteries fines, huiles d’olive, confitures, miel et autres douceurs roussillonnaises.
La destination propose aussi de découvrir des vins fruités, comme les muscats et vins rosés du Roussillon (Rivesaltes ou Banyuls) chez Deprade-Jorda, aux Domaines Saint Thomas, Mas Christine ou au Château de Valmy. Les amateurs de bière pourront même découvrir la Cap d’Ona, bière artisanale produite sur place et plusieurs fois récompensée !
|
L'EXPOSITION ARGELÈS PHOTO NATURE ÉDITION 2020
|
En cette année particulière, le programme et l’exposition de plein air Argelès Photo Nature ont été repensés. Cette année, au cœur du centre-ville historique, une rétrospective des quatre expositions « d’Aqui » permet de découvrir ou redécouvrir les plus belles photographies des paysages locaux.
Du côté de l’Esplanade Charles Trenet et de Port-Argelès, l’exposition « Pélagos » présente un trésor caché au large des côtes : un magnifique sanctuaire méditerranéen et sa faune sauvage exceptionnelle.
Enfin, sur la Promenade des Expositions, entre la Plage Sud et le Centre-Plage, « Îles … Étaient une fois » fait découvrir aux voyageurs les îles où l’animal et l’humain sont confondus dans la grande aventure de la biodiversité.
Pour plus d’informations : www.argeles-sur-mer.com
Dossier de presse vidéo : https://bit.ly/30GXALk
|
A propos d’Argelès-sur-Mer | 1ère station touristique du département des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès–sur-Mer s’étend sur près de 6 000 hectares et 10km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane. L’Office Municipal de Tourisme d’Argelès-sur-Mer a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la station en vue de promouvoir et valoriser le territoire aux niveaux national et international.
www.argeles-sur-mer.com - Facebook, Twitter, Instagram, #MontagneSurMer
Médiathèque Presse : https://media.argeles-sur-mer.com
|
|
|