EXPÉDITION UNDER THE POLE III : LES PLONGEURS VIVENT 3 jours SOUS LA MER !

À Moorea, en Polynésie française, les plongeurs d’Under The Pole III - Ghislain Bardout, chef d’expédition, Gaël Lagarrigue et Franck Gazzola - ont réussi la première plongée à saturation de 3 jours dans la Capsule*, entre le mercredi 25 septembre et le samedi 28 septembre 2019.
Ce séjour en habitat sous-marin inaugure une nouvelle ère pour l’exploration scientifique par Under The Pole : l’observation en continue et sur le long terme des écosystèmes marins.
Installée entre les baies d’Opunohu et de Cook, à l’extérieur de la barrière de corail, la Capsule a permis aux plongeurs d’Under The Pole de passer trois jours et trois nuits sous la mer.
Libérés des contraintes liées aux paliers de décompression entre -15 et -35m de profondeur, les plongeurs ont effectué plusieurs excursions par jour dans cette zone.
Ce séjour a d’ores et déjà permis d’aller plus loin dans la connaissance de l’adaptation physiologique des plongeurs aux conditions extrêmes de la Capsule, mais aussi d’observer l’écosystème corallien de manière inédite grâce aux hublots géants.
Les techniques de la plongée professionnelle et des maisons sous-marines connectées sont déjà utilisées, mais les projets sont rarement dédiés à la recherche scientifique.
Avec le programme Capsule, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout offrent aux chercheurs un outil indépendant, accessible, facilement exploitable, utilisant les techniques de la plongée à saturation, jusqu’à 35m de profondeur dans un premier temps.
Une liberté de mouvement et de temps qui ouvre un nouveau champ des possibles pour la connaissance des océans.
UNDER THE POLE III • TWILIGHT ZONE • 2017/2021
EXPÉDITION UNDER THE POLE III : 
L’étude d’un environnement et l’observation des espèces qui y vivent nécessitent du temps.
Ce qui est vrai en forêt, dans la savane, en montagne ou aux pôles, l’est aussi dans les océans.
En cela, permettre à l’Homme de séjourner durablement dans l’océan est révolutionnaire dans sa quête de connaissance.
 
Ghislain Bardout, cofondateur d’Under The Pole:

Under The Pole est un programme d’exploration sous-marine fondé en 2008 par Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain
Bardout, qui allie innovation, recherche scientifique et éducation, au service d’une meilleur connaissance des océans.
Portés par un esprit pionnier, les explorateurs mettent à disposition leur expertise en plongée et la goélette « WHY »
pour explorer les profondeurs les plus reculées et les plus extrêmes de nos océans, sous toutes les latitudes.
Reconnu internationalement pour son expérience de la plongée profonde, notamment en milieu polaire, Under The Pole
a déjà rassemblé 250 équipiers et 300 entreprises et Instituts de recherche partenaires.
Site internet : www.underthepole.com
Facebook : /underthepole
Instagram : @Under The Pole
Twitter : /UnderThePole
YouTube : www.youtube.com/user/UnderThePoleVideos/videos
Médias : Agence Heliom • Grégoire Chéron
+33 7 82 92 59 10 • +687 87 31 35 96 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Photos : Agence Zeppelin • Bruno Valentin
+33 6 82 07 87 90 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Photoreportage disponible sur le site de l’agence
 
Emmanuelle périé-bardout, plongeuse, exploratrice et cofondatrice d’Under The Pole :
Au delà de la science qui tiendra une place prédominante pendant le programme
Capsule, nous travaillerons pour sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les récifs coralliens et la biodiversité qu’ils abritent à travers les documentaires, en donnant
la parole aux scientifiques qui nous entourent et via les programmes éducatifs menés dans les écoles.
Découvrez le nouvel épisode consacré à notre mission Capsule :
Lien : https://vimeo.com/364714577 ; Mot de passe : utpcapsule
web-documentai re :
Séjourner durablement dans les profondeurs, non pas pour assembler des tuyaux de pétrole ou de gaz, mais pour étudier l’océan de l’intérieur, sans limite de temps.
C’est le rêve de Jules Verne ! C’est aussi celui d’une cohorte d’explorateurs d’hier et d’aujourd’hui, dont les idées plus ou moins folles ont jalonné l’histoire de prouesses et de drames, pour un objectif commun : vivre sous la mer.
Alors, nous avons décidé de nous engager, nous aussi, dans cette voie.
Nous avons décidé de mettre notre temps et notre énergie au service d’un projet de vie sous la mer, dédié à la connaissance du monde marin.
La Capsule est un habitat sous-marin qui s’apparente à une tente. Mais à une tente high-tech !
Elle est surtout un formidable observatoire scientifique qui permet d’avoir une vision des fonds océaniques à 360°.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut