infos

Après le Village préféré des Français, le Monument préféré des Français, l’agriculture fait partie du patrimoine défendu par Stéphane Bern. Un bel hommage rendu à tous les hommes et femmes passionnés par leur métier.
Dernière modification le samedi, 06 mars 2021 13:29
Depuis le début des discussions avec la Commission européenne sur le renouvellement du cadre communautaire de l’octroi de mer, le Gouvernement était particulièrement vigilant à ce que le niveau de protection de la production locale soit maintenu au même niveau que celui dont bénéficient actuellement les économies et les entreprises ultramarines. Dans la proposition de décision adoptée ce jour par la Commission européenne, le régime de l'octroi de mer est reconduit pour la période 2022-2027 et le niveau de protection de la production locale est maintenu, indépendamment de la part de marché des produits concernés. Cette stabilité est particulièrement importante. Elle contribue au soutien des économies locales, au même titre que le plan de relance qui se déploie actuellement dans les territoires.
Dernière modification le jeudi, 04 mars 2021 17:03
Le COntrat de Redressement en Outre-mer. Ce dispositif permet à l’Etat d’accompagner sur le long terme, par un appui technique, humain et financier, des communes volontaires, en échange d’engagements leur permettant de revenir à une meilleure santé financière.
  Le Gouvernement lance le Plan Chlordécone IV pour la période 2021–2027. Présenté par le préfet de Guadeloupe ce mercredi 24 février 2021 et le 3 mars prochain par le préfet de Martinique à l’occasion des comités de pilotage locaux, il a été élaboré en associant collectivités, associations, organisations professionnelles, scientifiques, et après une consultation publique organisée fin 2020. Ce plan a pour ambition de protéger les populations contre cette pollution environnementale persistante et prendre en charge ses impacts qu’ils soient sanitaires, environnementaux ou économiques. Il est la traduction de l’engagement du Président de la République de faire en sorte que l’Etat « avance sur le chemin de la réparation et des projets ».
Dernière modification le jeudi, 25 février 2021 14:51
Patrick Karam en charge du dossier de la Cité des Outre-mer et de la maison régionale de la jeunesse et des sports  
Dernière modification le vendredi, 19 février 2021 10:39
  Paris, 16 février 2021 – Air Caraïbes et French Bee, compagnies du Groupe Dubreuil, lancent un nouveau pilote avec l’application ICC AOKpass, certificat digital sanitaire basé sur la technologie Blockchain, développé avec l’appui de la Chambre Internationale de Commerce (ICC) et les différents leaders du secteur de la santé et de la certification, International SOS et la SGS. L’application a été conçue pour être interopérable avec d’autres systèmes, et son utilisation sur des destinations spécifiques permet aux voyageurs de certifier leurs résultats de tests à la COVID-19 auprès des compagnies aériennes, sans porter atteinte à la confidentialité de leurs données de santé personnelles. Ces pilotes seront mis en place au départ de l’aéroport Paris-Orly à destination des DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Tahiti) pour Air Caraïbes et French Bee, et déployés dès le début du mois de mars 2021.  
  L’évolution de la situation sanitaire dans le monde et notamment l’apparition de variants de la Covid-19 ont conduit l’Etat et les autorités locales à prendre de nouvelles mesures de restriction de déplacement depuis et vers les Outre-mer. C’est le cas en particulier pour les Antilles, la Guyane, Mayotte, La Réunion, et la Polynésie française, avec l’introduction de motifs impérieux pour les déplacements. Ces mesures visent à freiner l’évolution de l’épidémie de la Covid-19 et à protéger les populations d’Outre-mer.
Dernière modification le lundi, 15 février 2021 16:24
C'est une découverte qui fera certainement date dans l'histoire scientifique locale. Les laboratoires Phytobôkaz, au cours de leurs recherches, ont assemblé des résultats qui tendent à montrer que des extraits de l'herbe à pic (Zèb a Pik), issue de la pharmacopée traditionnelle guadeloupéenne, avaient la capacité « d'inhiber la voie de biosynthèse de novo des pyrimidines, et notamment la quatrième enzyme de cette voie métabolique qui est la Dihydroorotate déshydrogénase (DHODH). Voie indispensable et obligatoire pour la réplication du virus a ARN. » En clair, l’herbe à pic aurait la capacité de rendre les cellules hôtes du virus hostiles à son développement et à sa reproduction.
Dernière modification le lundi, 15 février 2021 16:24
Lors d'une visio-conférence, en présence de 148 participants, le duo francilien relance le ,projet qui sera entierement financé par la Région Île-de-France.
Dernière modification le jeudi, 11 février 2021 18:36
Dans un contexte de crise économique et d’isolement social grandissant, la Fondation souhaite accélérer la mise en œuvre d’actions locales innovantes au service de l’intérêt général et de la solidarité afin qu’elles bénéficient au plus grand nombre partout en France, et notamment dans les DROM-COM.Soucieuse d’inclure et d’accompagner tous les territoires, la Fondation a développé une filière Outremer dédiée qui récompensera 2 Lauréats ultra-marins.  
Page 1 sur 5

Aller au haut